Création de contenu

Créer du contenu c’est horriblement dur…

Quand on vous dit qu’il faut créer du contenu pour être visible, vous trouvez pas que c’est galère ? Sincèrement moi-même je trouve que c’est ultra-chaud… je vais vous expliquer un cas que je subis depuis déjà plusieurs mois.

Comme vous ! J’ai été novice…

Les premières fois que j’ai du créer du contenu pour mon site web, ça a été la grosse galère… Qu’est-ce que je vais dire sur cette page ? Allez je rédige deux phrases et bam… zéro inspiration, c’est le grand vide… le néant total. Et finalement, j’ajoute encore une image avec les deux lignes de texte pour que ça fasse moins vide…

Le problème c’est déjà dans votre tête… « je vais écrire quoi »… Alors on va voir comment font les autres sites et on peut constater que bien souvent ils sont en mode « dictionnaire » et font du « blabla » textuel… Si vous essayez de faire pareil qu’eux vous êtes mort d’avance. Pourquoi ? Rédiger comme un bureaucrate c’est mission impossible… sauf si vous avez une tête de premier de classe et que vous adorez la littérature.

Avis clients blog
Pour illustrer un exemple, je prends un extrait de texte que je trouve sur « Trustpilot » un site qui traite de la problématique des avis clients (vu sur leur blog). Au niveau du texte y’a pire… mais sincèrement je ne pense pas être capable de rédiger du texte de cette manière. Ces tournures de phrases sont pour moi trop soutenues… je n’arriverai pas à créer des phrases avec cette approche de langage.

J’ai dû m’adapter pour pas galérer

Pour ma plateforme d’avis King-Avis, je dois alimenter un blog… je me suis fixé cet objectif, parce qu’il faut à tout prix que je draine une audience et que j’aie des pages qui traitent de la thématique des avis (c’est un peu normal si je veux être visible sur ce marché). Le problème c’est que les avis clients… ben c’est pas forcément mon domaine… « Je respire pas la passion des avis clients ».

Chaque semaine, je dois créer un article de 500 mots sur cette thématique et je refuse de la sous-traiter (c’est tout moi ça). Du coup, j’ai pas mal galéré au départ parce que je savais pas trop quoi dire sur ce thème… et surtout « Comment le dire ». Le faire comme les autres acteurs du milieu.. Trustedshops et Cie… c’est juste pas possible pour moi.

Et j’ai dû me rendre à l’évidence… si je fais comme eux je suis « MORT » et je vais abandonner mes publications ! Oui les avis clients c’est sérieux… mais créer du contenu « Corporate » c’est impossible pour moi. Du coup j’ai modifié mon approche… en étant plus personnel… j’utilise le mot « JE » qui rassure pas vraiment… mais c’est pas grave, sinon je « crève » moralement…

Quand je dois rédiger un contenu j’essaie de faire comme si je raconte un truc à un ami… j’essaie plutôt de transcrire un parler… qu’un texte. C’est plus difficile parce qu’il y a le regard des autres qui vont vous juger… mais ça capte beaucoup plus l’attention quand c’est un texte personnel. Et en même temps… « MARRE » de toujours dire « NOUS », quand c’est « JE » et faire genre on est une grosse boite.

Critique site e-commerce
Sur le dernier billet posté… je commence enfin à être un peu plus moi-même. Toujours un peu sur la limite… bon je reste un peu soft quand même pour le moment, mais j’essaie de raconter un truc que j’ai envie. Et montrer des trucs qui me font parfois « marrer »… comme des clients qui insultent certaines marques sur Twitter parce qu’ils sont pas contents (faut bien rire de quelque chose).

Et mon trafic… il décolle ?

C’est pas encore en mode « super-turbo »… mais il faut être aussi objectif. Je ne fais pas ces billets « que » pour avoir du trafic… je dois montrer aux gens ce que j’essaie de faire et leur partager ma vision. Il est très important de ne pas focaliser sur le volume de trafic… mais surtout garder en tête qu’il est préférable d’avoir « moins de trafic », mais de qualité et forcément ça prend du temps.

Si je n’avais pas ces pages de blog, il serait difficile pour moi d’avoir de la visibilité hors de la publicité « payante »… Comment voulez-vous avoir de la reconnaissance avec un site qui a 10 pages indexables ? Le blog m’aide à m’établir sur la thématique des avis clients. Les billets les plus vus ne font même pas 100 vues… La honte ? Pas du tout c’est déjà juste super des gens me lisent ! Mon audience va croître petit au fur et à mesure que j’aurai plus de page.

Nombre de vues billet
Si je regarde le temps moyen passé sur la page… c’est bien souvent supérieur à 1 minute, ce qui veut dire que le contenu que je crée suscite un véritable intérêt. C’est plutôt un indicateur qui démontre un signe positif.

Bilan

Vous croyez que je suis né avec l’inspiration entre les doigts ? Pas du tout… je dois m’entraîner à la rédaction et pour que j’y arrive je dois écrire en langage « parlé »… Lisez aussi cet autre billet si vous êtes nul en rédaction.

Si ça peut vous rassurer, moi aussi je galère… mais je le fais quand même, car seul moi peut faire vivre ce nouveau projet… J’accepte de mettre en place mon « aura » personnelle et ça va marcher j’en suis convaincu. Et vous ? A quel stade êtes-vous dans votre publication de contenu ?

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2 commentaires sur “Créer du contenu c’est horriblement dur…”

  1. tu me plais de plus en plus….
    ton orthographe en tout cas s’est bien améliorée…
    je suis probablement un vieux con, mais voir un texte bourré de phauttes d’hortaugrafe me fait sauter en l’air, et en plus ça ne fait pas très sérieux.
    Continue…. et si t’as une fois 5 min, dis-moi ce qui se passe avec Roduit-Plants. Je t’ai fait perdre pas mal de temps avec ça, et moi j’en ai perdu encore bien plus…
    ça me saoule de voir l’énormité du travail inutile, que quelques programmes bien compris pourraient réduire grandement.
    Toujours à ton service, si je peux faire qqch pour toi.
    car ici, rien à faire, c’est tuant d’ennui…

    1. Hello,

      Mon orthographe bien améliorée ? Ahaha… mais tu m’as fait « triper » ! Je pense que j’ai quand même un niveau acceptable qui correspond à mon audience cible… Certes peut-être les tournures ne sont pas vraiment au niveau de « Molière » mais c’est du texte rédigé pour le web… en 1h… et chaque deux jours le billet doit être prêt pour la publication.

      Et oui, il y’a toujours à faire… mais oui bien sûr que je peux encore m’améliorer, ça sera pour les prochaines fois… C’est noté !

      A bientôt…

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