Airbnb émotion

Vous devez penser comme Airbnb

En ce moment dans ma tête tout est en train de se transformer, ma vision du web se modifie et sincèrement je m’étonne de moins en moins des marchands qui ne réussissent pas à percer et vous allez comprendre aussi pourquoi.

On s’en tape des émotions

En fait ces derniers temps je commence vraiment à m’interroger sur pourquoi certains sites fonctionnent très bien et d’autres pas… Est-ce que le vecteur « argent » est le seul influenceur ou est-ce que ça va plus loin que ça ?

Il y’a quelques temps en arrière je pense qu’on m’aurait dit qu’il faut de l’émotion dans un site web… j’aurai répondu « on s’en fou on veut vendre »… mais pourtant il est toujours plus facile de vendre à quelqu’un qui est déjà charmé… Y’a qu’à voir une belle fille qui fait de la promotion de capsules Nespresso dans un magasin… « Oups… tout à coup vous en avez acheté sans rien comprendre (c’est votre femme qui sera contente ahah) ».

Cet après-midi à propos d’émotion je disais à un client, vous êtes un Airbnb ou un Hotels.com ? J’explique du coup au client que quand je vais sur Hotels.com c’est toujours pour moi une corvée… le site est « fade », ça grouille de promos… c’est encombrés, j’y vais pour trouver la chambre la moins chère possible et la plus proche de mon point de destination.

Sincèrement, plus je peux boucler l’affaire rapidement, plus ça m’arrange… car franchement réserver une chambre me gonfle totalement sur ce genre de site. C’est un peu comme faire ses courses… on fait parce qu’il faut le faire, mais si c’était pas obligé on n’irait pas.

Hotels.com avis
Le site Hotels.com est « pratique »… mais j’ai jamais trouvé l’expérience d’achat plaisante. Souvent je laisse regarder ça à ma copine, tellement ça me blase… (enfin ça m’arrange aussi, elle est plus organisée que moi pour les vacances).

Airbnb, la nouvelle vision !

En e-commerce il faut penser en mode Airbnb… avec un air de renouveau. Sur le site de réservation, y’a plusieurs choses qui me frappent… la première chose c’est la simplicité, on demande pas 36 choses… y’a juste un gros champ pour la recherche et ça c’est agréable. Il faut dire aussi j’aime les sites qui limitent les actions à l’écran… c’est vrai quoi, on est sur un site web… pas dans un avion de chasse.

Airbnb interface
Bon, déjà quand j’arrive sur le site… j’ai pas 36 possibilités… je recherche un truc. J’ai pas besoin de dire quand je viens… quand je pars… combien de personnes… En gros c’est tu veux aller ou ? Et donc ça me plait bien…

Personnellement j’ai jamais voyagé par le biais de Airbnb (parce que je suis pas fan d’aller chez l’habitant), mais quand je navigue sur le site… c’est distrayant. En gros je suis en train de chercher le truc le plus « COOL » que je puisse trouver… et pas un vulgaire Hôtel avec 4 murs. Bien sûr que je cherche un logement, mais on est dans une logique différente… on cherche à vivre une expérience, on veut pas que dormir dans un lit.

Mazot de montagne
Ah oui ça me plait bien ça, un mazot perdu dans la montagne ! Ah mais y’a pas le Wifi… bon faut pas que j’abuse… je vais survivre pour une seule nuit.
Bibliothèque
Ahhh ou sinon y’a cet appartement qui me tente bien, j’ai pas vu ni le lit… ni la chambre, mais la bibliothèque géante est juste trop fun… ça fait stylé. Heu, je cherchais quoi au juste… ah oui une chambre pour dormir.

Enfin la surcouche qui va tout tuer sur son passage… certains hôtes qui vous proposent leur logement… font une présentation en vidéo et là on se dit… Je veux aller chez lui, « Ouaaa ça à l’air trop bien… » ou « J’aime pas sa tête… » ça dépend… ahaha… Ces présentations vidéo c’est une tuerie parce que c’est très concret… on est presque déjà en train de vivre un peu le voyage… ça augmente beaucoup la sensation d’envie. Regardez par exemple la vidéo ci-dessous avec Thomas l’agriculteur, qui pourrait vous héberger chez lui.

Avec votre e-commerce c’est pareil

Maintenant quand des marchands me téléphonent j’ai une nouvelle question fétiche que j’adore poser… « Pourquoi je viendrai sur votre site plutôt qu’un autre ? ». Et là on me dit… « J’ai un bon prix »… « Je suis certifié revendeur truc-bidule »… « Mon produit est nouveau ou révolutionnaire… » mais le constat final est là… y’a pas de trafic et personne n’achète.

Et là bien souvent j’aime enfoncer le clou (je suis un peu sadique parfois), mais je dis « Une fiche produit avec une photo, une description… un prix tout le monde peut le faire ». Et c’est totalement vrai en plus, si vous êtes juste un vulgaire vendeur, je vois pas trop comment je pourrai avoir envie de venir chez vous.

Cela me fait penser à MonPetitBikini que j’avais déjà évoqué une fois sur un autre billet. Si je regarde une photo produit… c’est une vraie fille… pas 100% photoshopé.. On voit des tatoo personnels… les grains de beautés sont présents… la coiffure présente de léger défauts. C’est très propre pourtant… mais ça respire l’authentique… c’est vivant.

Bilan

Ce que je dis à mes clients c’est que le e-commerce c’est un peu comme si vous allez au marché… vous aimez bien quand le type derrière son stand vous fait goûter du saucisson… « Encore une tranche ? Goûtez celui-ci il est très bon ! »… Clairement on vous donne quelque chose… on réveille vos papilles… « Mmm c’est bon… ». Ben en e-commerce vous l’aurez compris c’est exactement pareil… Dans le cas que j’ai évoqué Airbnb et Hotels.com ont des stratégies radicalement différentes… mais ils ont des moyens… Alors, ne faites pas comme Hotels.com…. sauf si vous êtes blindé côté budget publicitaire, sinon vous êtes cuit.

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4 commentaires sur “Vous devez penser comme Airbnb”

    1. Bonjour,

      Oui, les internautes ont besoin de sentir le « vrai »… ça ne veut pas dire que le rendu doit être amateur, mais c’est un bon critère de différenciation.

      A bientôt !

  1. Bonjour,
    Tu as tout à fait raison sur le fond.
    La simplicité sans se casser la tête et direct à l’objectif de recherche.
    Moi il faut que je travail un peu plus sur le mien.
    zukadiscount.fr

    1. Hello,

      Et oui, mais comme je le dis souvent à mes clients… faire simple c’est compliqué et cela demande du temps (l’Iphone est un très bon exemple).

      A bientôt !

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