Etendre sa visibilité grâce à SoundCloud

Comme je le dis souvent, parfois pour attirer du trafic il est intéressant de se diversifier et de sortir un peu des chemins classiques. Il y’a des parfois des canaux qui sont moins médiatisés, mais il serait dommage de s’en priver.

Ecoutez-vous des podcasts ?

Vous allez me dire que vous avez autre chose à faire que d’écouter des Podcast… on aime mieux regarder de la vidéo en 2017 ! Pourtant, il y’a plein de moments dans votre journée qui se prêtent bien pour écouter un podcast. Quand on est dans les transports publics… quand on est en train de faire du sport.. quand on doit attendre quelque part.

Quel est l’intérêt d’un podcast ? Le but est simple c’est tout simplement des gens qui enregistrent de l’audio… pour ensuite être écoutés par d’autres gens. Il faut le voir un peu comme une « radio » déconnectée sur laquelle vous pouvez trouver des sujets sur tout est n’importe quoi… chacun trouvera du contenu audio à écouter en fonction de ses centres d’intérêts.

Podcast Itune
Une partie de l’éco-système d’Itune repose sur des podcasts… une bonne partie sont « gratuits » au tout début je passais par la plateforme Itune pour en télécharger… mais elle n’est pas vraiment pratique / ergonomique.

Soundcloud et Podcloud

En fait ces podcasts sont très utiles pour plusieurs raisons… je m’enrichi régulièrement et de manière totalement passive. Quand je vais faire du sport j’écoute des podcasts sur le référencement, le marketing, la gestion d’entreprise, entreprendre etc… et je peux extraire des bonnes idées pour ensuite les appliquer à mon propre business pour l’optimiser.

Actuellement j’ai principalement utilisé Soundcloud et Podcloud que je trouvais bien pratique. J’ai appris énormément par des retours d’expérience d’entrepreneurs et ma vision a commencé à se transformer, c’est comme si j’avais une opportunité plus large avec des gens qui me coachent autour de moi.

Ce que je me suis dit… c’est que moi aussi je devrais utiliser le créneau des podcasts… enfin comme moi j’aime ça, d’autres devraient aussi aimer… et je m’étais dit que j’avais peut-être un truc à creuser dans ce sens…. Mais la question que je me suis posée… Si je fais du podcasting… je vais publier où mes podcast ? Alors, j’ai fait une comparaison de notoriété…

Podcloud notoriété
Tout simplement j’ai été regarder la notoriété de Podcloud et je me suis dit… ouaahh… il y’a moyen d’avoir une audience sympa.
Soundcloud Majestic
Ensuite, j’ai fait le test pour Soundcloud… et j’ai failli basculer de la chaise… l’audience est juste énorme, il doit y avoir un trafic de « dingue » sur ce site. Je me suis dit que j’allais utiliser cette plateforme pour médiatiser mes futurs podcasts.

Et voilà je me lance sur SoundCloud

En fait sur ma chaîne YouTUBE, j’enregistre le week-end une petite vidéo qui parle d’actualité e-commerce, référencement ou marketing… et c’est quelque chose qui est tout à fait audible sans forcément regarder la vidéo. Je me suis donc dit que j’allais convertir ma playlist YouTUBE en podcast.

En fait c’est très simple, car il me suffit de convertir ma vidéo en format MP3 via un site de conversion et ensuite j’ai qu’à envoyer le MP3 vers mon « Stream » soundcloud. Le travail de création de contenu est déjà fait… c’est juste qu’avec cette méthode je peux élargir mon audience en allant chercher des gens qui ne viennent pas forcément me voir sur YouTUBE.

Encore une fois, on pourrait penser que c’est une perte de temps… mais moi ça me prends 10 minutes par semaine pour envoyer ma vidéo en format podcast vers SoundCloud. C’est une manière de s’auto-médiatiser… j’ai pris un abonnement annuel à 6 EUR par mois… comme ça je vais pouvoir envoyer toutes mes vidéos qui font partie de mes retours d’expérience.

SoundCloud de Webbax
Et oui c’est tout nouveau… chaque semaine j’ajoute 4 nouveaux podcats… histoire de remplir rapidement ma page. Pour le moment j’ai un 1 seul « j’aime »… mais c’est super, car j’ai déjà convaincu une personne… Je me réjouis déjà du futur.

Bilan

Allez… 1 an en arrière on m’aurait dit que le publierai des podcasts je l’aurai pas cru… Et je pensais encore aller plus loin pour capter encore plus de trafic… en faisant transcrire en « offshore » le podcast en texte et faire un billet « textuel » pour Google (mais ça c’est pas pour maintenant). Oui possible que je devienne un peu assoiffé de trafic… J’avoue qu’en ce moment je suis tout « fou » des pieds d’avoir ce nouveau canal de communication à disposition.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires sur “Etendre sa visibilité grâce à SoundCloud”

    1. Bonjour,

      Parce que plus ma notoriété est forte, plus j’ai des opportunités intéressantes et je me trouve aussi en meilleure position pour négocier (à tous les niveaux)… Cela m’intéresse aussi de voir jusqu’où je peux aller et ça me permet aussi de tester l’efficacité de ces différents canaux.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *