Titre de livre pour un meilleur SEO

Utiliser le nom d’un livre pour se positionner en SEO

Gagner en notoriété c’est pas donnée à tout le monde… et il est possible de prendre des raccourcis en se servant de la notoriété des autres et cela fonctionne plutôt bien. Alors, qui tente l’expérience ?

Galère de capter une audience ?

Allez… ne me dites pas le contraire, je suis sûr que vous trouvez que c’est difficile de capter une audience quand on est un e-commerce inconnu de tous. Personne pense à votre nom d’entreprise (et pourtant vous trouvez votre nom trop cool…). Et si vous utilisiez un nom connu du public pour voir ce que ça donne ?

La manipulation est plutôt simple… le but est d’avoir un domaine qui correspond bien au titre d’un livre populaire (fréquemment recherché par les gens). Si vous avez un domaine qui est équivalent à un titre de livre… et si dans le site en question il y’a du texte qui appuie le terme recherché (nom du livre)… il y’a de grandes chances pour que le site puisse se positionner sur la requête.

Huiles essentielles bio
Sur la requête « huile essentielle bio », il va être difficile de se positionner… y’a du monde sur ce créneau. Il faut donc essayer de penser autrement.

Exemple de cas

En fait j’ai un client qui avait fait cela à l’époque et ça avait très bien marché… maintenant le nom de domaine a changé, mais pour d’autres raisons… bref… En gros l’idée c’est d’aller sur Amazon et de regarder les livres qui sont médiatisés sur votre thématique. Le client est un fan du livre « La Santé à la pharmacie du bon Dieu » et il a donc choisi un nom en accord avec le livre ex. « pharmacie-bon-dieu.ch ».

Le but c’est de faire exactement pareil, mais sur votre thématique, il faut donc aller sur Amazon et faire une petite recherche sur les livres qui ont la cote dans votre domaine. Plus il y’a d’avis, plus le livre sera recherché… Cela n’est pas hors contexte, car le livre est dans votre thématique… donc le site de destination a des chances de plaire à l’internaute.

Pharmacie du Bon Dieu
Idéalement il faut trier sur les livres ayant le plus de notations… ceux qui suscitent un gros intérêt… Plus le livre est connu, plus le nombre de requêtes dans Google sera élevé… et ça forcément c’est bon signe pour vous.

Site intermédiaire

Vous allez peut-être me dire que c’est pas vraiment cohérent que votre site porte le nom d’un livre… c’est pas très « bon » pour médiatiser le nom de son entreprise. Effectivement c’est à double tranchant, mais pour cela il existe une méthode toute simple, vous pouvez construire un site intermédiaire de quelques pages.

Comment ça ? En gros vous achetez un domaine avec un hébergement « minimaliste » et vous faites un site avec 10 pages de contenu pour appuyer un peu le « sujet » du livre et vous faites des gros boutons bien visible « Accéder au shop ». Ce site servira à faire du « captage » de trafic et vous permettra de conserver une identité propre pour votre business.

Postiionnement SEO
Le 1er résultat en naturel est à l’emplacement du bloc orange… Vous pouvez être même devant Amazon avec cette méthode… car le domaine exact + pertinence du contenu + éventuellement 1 ou 2 backlinks… ça doit le faire.

C’est pas illégal ?

Ceux qui disent que la méthode est illégale… c’est bien souvent ceux qui n’ont pas saisi l’opportunité de le faire et tout à coup un autre le fait à leur place. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir en publicité Adwords des entreprises utiliser le nom d’entreprise des autres pour se positionner.

Si vous êtes trop « gentillet » tout le monde va vous passer devant, il est donc important de saisir certaines opportunités. Google Adwords disait encore l’autre jour dans un communiqué… que ce n’était pas « illégal » d’utiliser le nom d’un concurrent pour être plus visible (oui c’est fou je confirme).

Pharmaline mot clé
Avec Google Adwords c’est pareil, on peut utiliser le nom des concurrents pour rafler la notoriété d’un site connu. On pourrait imaginer acheter le mot clé « Farmaline »… le nom de marque d’une entreprise pour avoir du trafic qualifié… et de plus ces mots sont moins chers, car pas forcément très concurrentiels.

Bilan

Attendez… soyons clairs, avant de se lancer sur ce genre de méthode il faut déjà essayer de faire les choses « correctement » avec les méthodes dites classiques. Par contre, si vous pensez déjà avoir suffisamment optimisé votre site et que vous cherchez une nouvelle source de trafic « durable » et qui coûte pas trop cher à mettre en place… Un micro « site » thématisé sur le nom d’un livre peut-être une piste intéressante.

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