Newsletter la carotte

Faut-il carotter l’inscription à la newsletter ?

Vous avez déjà été certainement sur des sites où l’on vous demande de vous inscrire à la newsletter… C’est tellement devenu un classique qu’on se pose même plus la question si c’est vraiment bien d’appliquer cette méthode.

Respecter le visiteur ?

Peut-être que vous aussi vous en avez marre de ces newsletter ? Je sais pas si je deviens un vieux grigou… mais sincèrement j’en ai un peu ma claque avec les inscriptions forcées à la newsletter et le fait d’être trop intrusif avec les visiteurs en affichant régulièrement des popups.

Vous allez me dire « Attend, mais toi aussi tu le fais sur tes billets… avec ta tête qui s’affiche ! ». C’est vrai, je vous dis oui, mais je pense qu’il y’a une petite différence quand même. Est-ce que jusqu’à ce jour j’ai tenté de vous vendre un truc par email ? Jamais ! Pourquoi ? Je cherche un lien fort avec mes lecteurs… je suis là pour échanger avec vous pas pour faire le commercial.

On nous envoie trop de courrier pour rien et même les grandes entreprises le font, sincèrement il manque réellement de valeur ajoutée dans les mails qui sont envoyés (en gros c’est venez achetez nos trucs). Est-ce qu’on veut rendre service aux clients ou on veut leur vendre des trucs ? Je pense qu’il faut vraiment être clair avec les internautes quand on leur demande leur mail… (de toute façon les gens n’ont plus confiance, ils savent que vous allez les spamer).

Newsletter de Ricardo
Prenons un exemple… le 1er qui me vient dans ma boite e-mail. Par exemple dans la newsletter de Ricardo… on me propose des trucs à acheter… toujours le même refrain… y’a toujours un truc qu’on essaie de vous vendre. Pourquoi est-on obligé de toujours faire ça ? Ricardo pourrait par exemple envoyer une newsletter à ses clients en proposant « Comment ranger sa maison et liquider ses vieux trucs pour gagner de l’argent ». C’est toujours les mêmes approches trop rigides à mon goût…

Les fausses promesses

Vous voulez encore que je vous dise un truc, j’en peux plus de tous ces sites qui proposent des conseils gratuits… en marketing ou autre et qui m’affichent à chaque fois des popups. Ce qui m’agace surtout c’est que c’est jamais désintéressé… il y’a toujours après 1 ou 2 mails… « BAM regardez je veux vous vendre un truc… » et ça c’est usant.

Sur les sites e-commerce je trouve que c’est encore pire, car ces popup d’inscriptions à la newsletter… bien souvent ça se résume à filer un bon de 10% que le client s’inscrive à la newsletter pour grossir la liste et qu’il passe commande. En gros si je résume… je dois carotter le visiteur pour qu’il s’inscrive ? On doit lui donner de l’argent pour avoir son mail ? C’est fou, mais je trouve ça tellement pas authentique.

Vous me direz que le côté authentique on s’en tape le citron… mais je suis dans une optique où je me dis que pour pouvoir exister de manière durable, faut vraiment des clients qui vous aiment pour ce que vous êtes, pour ce que vous faites… et en dernier pour ce que vous vendez. Selon ma stratégie je préfère privilégier un petit volume d’inscription fidèle, des clients qui ont envie de pousser votre marque vers le haut (en parlant de vous, en vous citant etc…).

Site Coop@Home
Prenons par exemple de site de coopathome, je découvre le site pour la 1ère fois et déjà un popup qui s’affiche avec un cadeau… En gros le discours est clair « inscris-toi »… Vous me direz oui y’a 30 CHF à gagner, mais c’est vraiment « soiffard » comme technique. Personnellement j’aime bien qu’on me laisse tranquille quand j’arrive sur un site, éventuellement qu’ils me montrent ça après 20 pages parcourues… mais dès l’arrivée je dis non.

Pour ou contre l’inscription newsletter via popup ?

Oui je dois avouer que l’inscription popup ça marche beaucoup mieux pour récolter des inscriptions, plutôt qu’un pauvre champ et un bouton « OK » qui traîne dans un coin de votre e-commerce. Sur un e-commerce classique le but (si on récupère une adresse email) c’est forcément pour vendre un produit derrière… mais pourquoi ne pas voir un peu plus loin ?

Sincèrement jusqu’à présent je vois rarement des sites e-commerce qui m’envoient des mails à titre non-commercial et je pense que c’est une erreur vu la tendance et le comportement des consommateurs. Un truc tout « CON » pour exemple…. dans Google Gmail dans votre boîte de réception, il classe automatiquement les mails commerciaux dans l’onglet « Promotions ». Cela veut dire aussi qu’à force… vous allez vous tirer une balle dans le pied… vous n’arrivez plus forcément dans la boîte de réception de base.

Promotion commerciale Gmail
A force de vouloir trop vendre, on se condamne soi-même… Il est important de conserver une liaison saine avec vos clients qui repose aussi sur des newsletter qui sont là pour les aider, leur souhaiter de belles vacances… oui, faire un peu de « relations sociales » avec ses clients.
Popup Mailchimp
Actuellement j’aime bien utiliser le formulaire d’intégration de popup via Mailchimp ça marche bien et c’est simple à ajuster. Pour info j’avais fait un tutoriel d’exemple sur le sujet pour la version Prestashop 1.7. Actuellement je préfère externaliser ce genre de service plutôt que de passer via des modules internes à Prestashop. Oui le popup ça ramasse des emails… mais est-ce que ces gens motorisent « socialement + sur le web » votre entreprise ? 

Bilan

Vous allez me dire… « Mais on s’en fout de la méthode… tant que le client achète ! »… C’est une manière de voir les choses, mais à court terme. Il faut voir aussi quelle image vous désirez que les clients aient de vous… est-ce que vous êtes juste un site marchand ou vous avez envie d’être un peu plus que ça ?

Dans ma vision des choses, je pense qu’il faut aller au-delà de l’approche standard et avoir aussi des mots gentils pour vos clients. Je pense que leur donner des conseils, des trucs et astuces sympa… soigner le côté émotionnel c’est aussi très important, parce qu’on est humain et on reste sensible à ça. C’est aussi très bon pour que les clients mémorisent votre marque et vous ne soyez pas juste une vulgaire plateforme de vente.

Alors, à votre avis ? Faut-il carotter les clients à max ? Ou faut-il faire plus du social marketing à travers ses newsletter ?

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4 commentaires sur “Faut-il carotter l’inscription à la newsletter ?”

  1. Ok et justement, quand on clique dans une de tes newsletters et qu’on arrive sur ton site et que l’on se prend quand même la popup d’abo à la newsletter, ça fait un peu désordre, non ?!!!
    A priori, avec le lien immense sous mon clic, je devrais déjà être identifié, et je viens jusqu’à Montreux ! 🙂

    PS : j’ai testé Doofinder, c’est une tuerie ! En plus le sav est tip top…
    Merci pour cette découverte.

    1. Hello,

      Merci pour ton retour.

      Je pense que tu soulignes un point important à ce niveau, justement je vais faire un test en tenant compte de ta remarque. Je dois avouer que ma popup affiche une conversion désastreuse à 0.4% peut-être que le message n’est pas bon ou que c’est effectivement trop intrusif.

      Je vais laisser juste le bloc dans la colonne de gauche pour l’inscription à la newsletter et voir ce que ça donne… ou éventuellement ajouter une bannière fixe (en fin de billet) pour s’inscrire à la newsletter.

      A tout bientôt !

  2. Hello,

    Moi aussi je déteste tout ce qui est intrusif. J’aime laisser le client faire ces propres choix. Alors oui, on a certainement moi d’abonnement et on boss pas mal en communication (FB et Instagram) pour décrocher des ventes, mais je reste fidèle à mes principes, ne fais aux autres ce que tu n’aimes pas qu’on te fasse. Newsletter oui, mais sans obligation, sans excès et surtout proposer autre chose que simplement des produits.

    Belle soirée et bon week-end.
    David

    1. Hello,

      A présent j’ai désactivé le popup et à première vue les gens s’inscrivent via le bloc positionné à gauche, je pense que c’est plus respectueux comme procédé sur un blog.

      Par contre, sur un e-commerce c’est peut-être encore différent, si je suis dans le panier et qu’on m’affiche un popup unique… avec un bon de réduction valable « immédiatement »… je pense que je serai bien content et cela pourrait avoir un impact positif pour la conversion (mais je vois jamais ou rarement ce genre d’approche).

      Bien souvent le problème c’est que le popup est là pour favoriser le marchand (récupérer un mail à tout prix) plutôt que d’aider le client et ça c’est pas forcément une bonne chose. Entièrement d’accord avec le fait qu’il faut éviter de faire à autrui ce qu’on ne supporte pas soi-même.

      A tout bientôt !

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