Etoiles de Google

Récolter des étoiles Google ? Fallait y penser !

Dès que Google fait un truc, c’est toujours la panique… c’est lui qui commande toute la visibilité d’internet. Au fait, vous avez-vous déjà vu la notation des entreprises affichées par Google sur la droite de la recherche ?

Les notations de Google

En fait vous l’avez certainement vu, quand vous recherchez une société dans Google, si celle-ci est enregistrée comme entreprise (faites-le pour votre référencement) et bien vous avez l’entreprise qui s’affiche avec ses photos, la situation horaire… mais aussi la notation de Google.

Google dispose de sa propre plateforme de notation, le concept est simple… les utilisateurs ayant un compte Gmail peuvent noter votre entreprise et vous donner une note de 1 à 5. A chaque fois qu’on recherche le nom de votre entreprise, les étoiles sont montrées… du coup mieux vaut faire une bonne impression.

Avis Google sur Webbax
Finalement, 9 avis c’est vrai que ça fait un peu pauvre, mais c’est déjà un début… j’aurai pu avoir aucune note… Pour se faire une idée, il faut observer aussi les autres entreprises.

Si vous regardez un peu les entreprises locales, vous pouvez voir leurs notations dans Google. Par exemple je regarde sur Ochsner Sport à Conthey, il y’a 5 avis… finalement c’est relativement « peu » par rapport à la taille de l’entreprise et le nombre de clients drainés chaque jour. Il y’a donc quelque chose à creuser pour augmenter le volume des avis de manière à se montrer comme une entreprise « imposante ».

Avis client Oschner Sport
Finalement même une petite entreprise peut dépasser par exemple « Oschner Sport » en terme de volume d’avis, c’est juste une question de priorités (faire + que 5 avis c’est tout à fait jouable).

WinBIZ m’a fait tilter la carte

L’autre jour je vois un email arriver dans ma boite un email de Francesco (leur super-héros commercial), qui contacte les partenaires WinBIZ pour leur demander de laisser un avis sur Google concernant WinBIZ. Et là je me dis… « Mais… j’ai jamais pensé à faire ça moi… ».

Je me rends compte du coup que je suis en train de passer à côté de quelque chose… Oui j’ai certainement des gens « contents » autour de moi, mais je leur ai jamais demandé de me laisser une note sur Google. Mais comment m’y prendre en fait ? Faut-il que j’envoie une newsletter massive ? Pas certain que ce soit la meilleure idée… Cibler un petit volume de clients ? Oui mais il faut que je trie et ça va me prendre du temps.

Dans l’immédiat je savais pas encore exactement comment j’allais m’y prendre, mais ce qui comptait surtout c’est que je me mette en route pour collecter des avis sur Google.

WinBIZ a eu la bonne idée de m’envoyer un email en me demandant de les noter. Ils ont aussi bien préparé leur coup, en s’adressant à quelques partenaires ciblés… une manière sûre d’obtenir des notations positives. Dans leur communication ils ont utilisé une bonne touche d’humour, ce qui m’a donc incité à leur mettre un 5 sur 5.

J’adapte l’idée pour moi !

Forcément j’allais pas laisser passer cette idée, je me suis dit que j’avais envie de pouvoir continuer à récolter des avis, mais de manière automatique. Alors je me suis simplement dit qu’il fallait que je crée une bannière qui incitent les visiteurs à me noter.

Oulà vous faites les gros yeux ? N’importe qui pourrait me noter effectivement, mais c’est un risque que j’accepte de prendre et je vais vous expliquer pourquoi. Il y’a deux raisons à cela :

  • Si un internaute ou un concurrent veut me mettre une mauvaise note, il peut le faire, mais son compte est aussi affiché ensuite dans Google (l’identité reste semi-confidentielle).
  • On va dire que j’ai « plutôt » bonne réputation et comme les gens apprécient ce que je partage (vidéos / blog), ils sont plus enclins à me donner une note positive, c’est leur manière à eux de me remercier.
Incitation note Google
Sur le site j’ai intégré une bannière toute simple à gauche qui incite les visiteurs à l’action. J’ai utilisé un argument simple et émotionnel pour percuter les lecteurs.

Bilan

Alors ça marche ma technique ? Oui, maintenant j’ai déjà quelques personnes qui m’ont noté sur depuis le site et je sais que je pourrai comme ça grappiller quelques nouveaux avis chaque mois ce qui permettra d’augmenter ma notoriété doucement sans forcément devoir m’en occuper.

Vous voyez, il est toujours très important d’être réceptif… le mail de WinBIZ j’aurai pu l’archiver sans réfléchir… mais non j’ai pu exploiter leur idée et leur concept pour l’appliquer à mon entreprise et c’est juste génial. Soyez donc vous aussi ouverts et commencez dès à présent la récolte de vos avis pour avoir pleins d’étoiles dans Google.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (45 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading...

2 commentaires sur “Récolter des étoiles Google ? Fallait y penser !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *