Powerpay Prestashop

Powerpay le paiement via facture pour Prestashop

L’autre jour, je voulais installer mon propre module de paiement par facture… Je fais la recherche dans les modules du back-office Prestashop et je vois Powerpay qui s’affiche… du coup je me suis renseigné sur leur prestation.

Les suisses veulent payer par facture

Sur les boutiques e-commerce qui proposent le paiement par facture… je constate que cette méthode de paiement prend autant d’importance que la carte de crédit. En Suisse ça fait partie de la coutume de payer par facture, contrairement par exemple à la France… (c’est très local comme approche).

Attention, quand je parle du paiement par facture… cela veut dire que le client achète sur votre boutique en ligne e-commerce et que vous lui envoyez la marchandise directement (il n’a pas besoin de payer d’avance). Le paiement par facture c’est comme si on faisait un crédit temporaire au client… seulement aujourd’hui il y’a tellement de mauvais payeurs, qu’il n’est pas possible d’appliquer cette méthode.

Et c’est la qu’intervient Powerpay, qui est une solution de paiement par facture avec la garantie du paiement. Hé oui, vous ne prendrez aucun risque, c’est la société Powerpay qui s’assurera de faire payer les acheteurs, vous aurez donc la certitude d’être payé.

Powerpay
Cette méthode de paiement est disponible uniquement pour les acheteurs basés en Suisse ou au Liechtenstein.

La force du paiement par facture

Le paiement par facture, il faut le voir un peu comme une liberté… et comme une opportunité pour vendre même à des personnes qui sont en zone sensible. Par exemple des personnes qui n’ont pas de carte de crédit ou qui n’ont pas forcément l’envie de l’utiliser (ex. méfiance envers le site e-commerce pour une 1ère commande).

Il y’a aussi les gens qui sont un peu justes financièrement… et qui se disent dans leur tête… « Avec le paiement par facture… je paierai plus tard, quand je peux… ». Je connais bien ce genre d’acheteurs, c’est le genre typique qui ne paiera pas et qu’il faudra ensuite faire de la relance et des rappels (c’est très pénible).

La grosse différence, c’est que le client va rapidement avoir la pression s’il ne paie pas… car derrière ce type d’entreprise (ex. Powerpay) se cachent des spécialistes du recouvrement. Il feront tout pour que le client paie et n’auront pas peur d’utiliser les procédures légales pour les obliger à  payer.

Facturation Powerpay
La facturation est effectuée par Powerpay, vous n’imprimez pas les factures vous-même. Votre travail consistera uniquement à expédier la marchandise avec le bulletin de livraison. Expliquez bien dans le processus d’expédition, que la facture sera envoyée séparément par Powerpay pour que l’acheteur ne soit pas surpris.

Oui mais ça va coûter cher ?

En fait j’ai eu contact avec leur service commercial qui m’a expliqué en gros le concept… Les chiffres que je vais vous citer sont à titre théorique, mais voici ce que j’ai retenu d’important :

  • Chaque facture émise coûte 2.90 CHF
  • Une commission variable peut-être prise entre 1% et 4% sur la transaction

Est-ce que c’est cher ? Je pense que ça reste raisonnable, car la commission s’approche du taux d’une carte de crédit… mais il y’a quand même 2.90 CHF pour la facture papier. Pour palier à ce problème rien ne vous empêche de majorer le prix du panier si le client prend cette méthode de paiement (cela vous évitera de ronger votre marge, ce module de majoration de paiement pour Prestashop peut le faire).

Pour vous faire votre propre idée vous pouvez toujours lire leurs conditions générales, j’ai pas tout lu en détail, mais je vous laisse vous aventurer tout seul pour analyser les subtilités de leurs clauses.

Le module Powerpay Prestashop
Le module Powerpay Prestashop est payant, mais à un tout petit prix 29 EUR. Il existe aussi un autre module alternatif (plus cher), que vous pourrez trouver chez Customweb.

Bilan

A mon sens il faut proposer le paiement par facture sur sa boutique Prestashop, parce qu’il y’a une énorme attente de la part des acheteurs. Il existe des autres méthodes de paiement dans le même genre, on pourrait citer aussi Swissbilling ou Accarda.

A l’époque quand j’étais plus jeune, je me souviens une fois d’avoir fait une commande à 10 CHF avec 15 CHF de frais de facturation (donc 25 CHF au total)… et j’étais tout content d’avoir pu commander « sans contrainte ». A mon sens l’acheteur peut donc investir quelques francs en plus, vu le privilège qu’on lui offre.

Si vous aussi, vous avez une expérience avec le paiement par facture, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

5 commentaires sur “Powerpay le paiement via facture pour Prestashop”

    1. Bonjour,

      Pour le déploiement je vous invite à contacter l’entreprise Powerpay qui pourra vous recommander un prestataire qui a l’habitude de ce type de déploiement sous Prestashop.

      A bientôt !

  1. Bonjour,

    J’ai eu à travailler avec Powerpay en tant que consommateur.
    Expérience horrible que je tiens à relater, car cela aura une influence négative sur la perception du shop qui propose de tel services.
    Cas concret: J’ai payé une facture en 32 jours au lieu de 30 (le produit est arrivé 3 semaines après l’émission de la facture).
    Une bonne semaine après mon paiement et sans avoir envoyé d’autre rappels au préalable- ils m’envoient une nouvelle facture avec 20 frs de frais plus des intérets de retard- déduisent le paiement de la semaine d’avant et réclament encore une vingtaine de francs!

    J’ai pensé qu’il s’agissait d’une erreur dans un premier temps, mais suite contact ils campaient sur leur position en évoquant leurs conditions générales. J’ai refusé de payer par principe et ils ont vendu cette dette à une société de recouvrements. Mon avocat a confirmé que je n’avais pas besoin de payer- alors ils essaient toujours de récupér la somme (que des frais de rappels) démultiplié avec leur tactiques usuelles.
    Je comprends bien qu’il faut récupérer ce qui est dû, mais dans ce cas ils en font clairement un business pour des profits supplémentaires.
    Tant que tout va bien, c’est top- mais gare aux problèmes qui viendront forcément par la suite et qui saliront la réputation de votre shop. Je n’achéte plus rien à cette enseigne.

    1. Hello,

      De mon côté je n’ai pas encore expérimenté la méthode de paiement Powerpay (avec un e-commerçant de mon réseau). J’espère vraiment que c’est un cas isolé, car du côté de l’acheteur ça fait jamais plaisir ce genre de procédure et du côté du marchand… comme vous l’avez si bien dit, la réputation peut-être ternie (et les gens le disent ensuite sur les réseaux sociaux).

      A bientôt et merci pour le retour d’expérience !

  2. Je viens d’utiliser ces services en faisant confiance car c’est la société Swiss qui le proposait, arnaque totale. Ils envoient une facture où le montant total à payer est « caché » et posent une somme intermédiaire (pour nous c’était 315.- au lieu de 416) puis proposent de payer juste 10%. Il faut aller au bout des 3 pages pour réaliser que la vrai somme est plus élevée… et donc avoir des bonnes chances de payer 19.- de rappel le mois suivant en croyant ayant tout payé. Je n’achèterai plus jamais par ces services, et en Suisse il y a eu une émission de la srf déjà en 2016 sur cette compagnie malhonnête : https://www.srf.ch/sendungen/kassensturz-espresso/powerpay-unverstaendliche-rechnungen-und-hohe-mahngebuehren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *