La force du marketing

Muscler sa force Marketing par l’image

Dans un article précédent, je vous expliquais que mes concurrents qui vendent aussi des modules Prestashop, commençaient à me faire de l’ombre… J’ai pris des mesures Marketing pour riposter !

J’aime pas dire le mot « Marketing »

Ce mot est tellement utilisé qu’il me sature… dans le sens où pour moi le marketing sert à faire de la promotion de son entreprise / de ses services. De mon point de vue le marketing, c’est surtout une question de bon sens… il faut savoir observer et prendre du recul pour faire bien les choses.

Dans l’exemple d’aujourd’hui on va voir ensemble mon module d’arrondi à 5 centimes pour Prestashop… en fait j’avais une fiche produit qui était basée sur Prestashop Addons et voici ci-dessous à quoi elle ressemblait, il y’a encore une semaine.

Fiche produit arrondi 5ct Prestashop
Quand j’ai revu la fiche produit, je me suis dit que c’était pas très vendeur et que je pouvais améliorer ma présentation pour me distinguer des concurrents.

Il est vrai que ça faisait déjà un moment que j’avais pas remis à jour ma fiche produit « grave erreur », sur cette fiche produit je constate par exemple des lacunes assez importantes :

  • le logo du module n’est pas significatif
  • les images sont trop petites y compris la première photo
  • manque de rassurance en général

Hop je donne un coup de reboost !

La première chose qui m’a pas convaincu c’est vraiment l’icône censé représenter le module… Je me suis posé la question tout simplement : « A quoi je pense quand je dis arrondi à 5ct ? »… Une pièce de 5 centime tout simplement… et pour assurer le coup, j’ai encore mis le drapeau suisse pour montrer que je suis vraiment un connaisseur sur ce marché.

Icone 5ct arrondi
Deux pièces de 5 centimes qui se chevauchent, voilà qui est bien parlant pour tous les suisses. Le drapeau suisse renforce aussi l’approche locale.

En dessous pour les images, j’ai refondu l’affichage des captures et j’ai proposé à nouveau en grand les pièces de 5 centimes… oui c’est kitsch peut-être, mais c’est très parlant. Sur les captures d’écran, j’ai mis un gros texte qu’il est possible de lire sans avoir à zoomer… quelques termes simples pour comprendre rapidement le module.

Arrondi 5ct Prestashop fiche produit
Oui c’est quand même plus attrayant… avec les nouvelles captures.
Arrondi à 5ct - arguments forts
Des petites citations « fun » dynamisent chaque capture d’écran.
Arrondi Prestashop promotion en vidéo
Plus bas dans la fiche produit, j’ai intégré aussi la vidéo YouTUBE avec une miniature toujours qui « harcèle » sur la pièce de monnaie à 5ct. Le choix de la miniature YouTUBE est très important.
Arrondi 5ct Prestashop - image promotionnelle
Cette image n’est pas encore affichée sur Prestashop Addons, mais elle va figurer tout prochainement en tête de gondole. Elle appuie le fait que clairement je suis une entreprise « suisse »… avec le Cervin en arrière-plan et même le logo « Swiss Made ». Oui je commence à être extrême et cliché… mais le marché suisse c’est le mien, on va pas me le rafler (ahah).

Les lacunes des concurrents

De mon côté je ne veux pas baisser mes prix, je dois donc justifier que mes modules valent mon prix et je ne dois pas céder VS le prix de la concurrence. Finalement, c’est un peu leur gros argument… moins cher = attire le client (et c’est bien normal).

Dans les deux concurrents que je vois sur la liste de Prestashop Addons… ils parlent pas vraiment bien le français et ça se voit dans leurs textes (l’un est même en anglais). Les icônes qu’ils ont choisis sont moins pertinentes… mais on voit que le prix a convaincu beaucoup d’acheteurs pour le deuxième module.

Concurrence arrondi 5ct
C’est quand j’ai vu la pièce de 1 CHF à droite que je me suis dit que j’avais vraiment un problème de communication. Je profite donc de l’occasion pour remercier mes concurrents de m’avoir motivé à améliorer ma fiche produit.

Du côté de la fiche produit… on n’a pas de vidéo et ils cultivent beaucoup moins l’image « suisse », c’est normal les étrangers auront toujours une vision externe avec une relation plus détachée. Le marchand suisse apprécie d’acheter des plugins certifiés par une agence e-commerce suisse… mais encore une fois, le prix rappelle toujours à l’ordre.

Arrondi à 5ct Prestahsop - idée de la concurrence
Alors en rédigeant ce billet je vois une autre bonne idée chez eux… Ils mettent en avant que ce sont des « Superhero » Prestashop, que le délai de réponse est de 2h avec un service qualité à 99%. L’idée est très bonne, mais je vais pas imiter le concept, car c’est beaucoup trop contraignant en terme de délai (pour ma structure).

Bilan

Ce que je voulais vous montrer à travers ce billet, c’est que j’ai simplement amélioré ma méthode de communication pour vendre plus facilement. Mon produit n’est pas mieux, il est même plus cher… mais le fait de soigner certains détails, ça permettra de faire la différence par rapport à mes concurrents.

C’est pour cela qu’il est important parfois de prendre du recul, d’accepter de prendre le temps de soigner un peu plus l’aspect design… même si sur le moment il semble qu’on a plus urgent à faire.

Quand la concurrence devient trop rude, ne baissez pas les bras… communiquez autrement et cultivez une approche différente. Le prix est une barrière c’est sûr, mais celle-ci n’est pas l’élément déterminant du commerce.

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6 commentaires sur “Muscler sa force Marketing par l’image”

  1. Bravo pour cette remise en question et ce travail.
    Oui la concurrence stimule et rend plus fort : il faut se dire qu’on va tous les écraser.
    Il faut additionner tous les petits détails pour faire la différence; c’est ça qui est marrant.

    1. Hello,

      Je pense qu’il est important de ne pas lâcher le morceau, il faut toujours persévérer et parfois il en faut pas beaucoup pour faire la différence.

      Quand on est fondu dans la masse, toutes les petites astuces sont bonnes pour attirer l’oeil.

      A bientôt !

  2. Excellente réflexion au sujet du marketing et vos mesures en réaction.
    J’apprécie beaucoup votre approche ‘terre-à-terre’ par rapport à tous les problèmes rencontrés par les clients. Vos conseils sont toujours francs et honnêtes. Merci.
    Bravo et meilleures salutations.

    1. Bonjour,

      J’essaie de garder un lien authentique pour que les lecteurs puissent s’identifier à des choses concrètes. Avec un cas pratique je pense que c’est toujours plus clair.

      Merci pour votre fidélité !

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