Le meilleur module Prestashop

Le module indispensable pour Prestashop ?

Les marchands sont assez amusants, ils recherchent souvent quel est le meilleur module pour leur boutique Prestashop ? Le top du top qui est vraiment indispensable et qu’il ne faudrait surtout pas rater.

Le meilleur module Prestashop

La première chose à savoir c’est que bien souvent quand un marchand cherche le meilleur module pour Prestashop c’est dans le sens suivant… « Quel est le meilleur module qui va me rapporter un max de client, optimiser ma boutique et m’apporter du trafic ? ». Dans la plupart des cas le marchand cherche donc un module qui va faire le gros du travail à sa place.

Sur la plateforme Prestashop Addons, il y’a beaucoup de modules disponibles, mais il faut savoir faire la part des choses et prioriser sur les modules importants surtout quand on démarre dans l’e-commerce.

C’est comme quand je vois des clients essayer de déployer des modules d’affiliation « complexes » sur Prestashop, alors que les bases ne sont pas déjà acquises. Ce ne sont pas les modules qui feront la qualité de votre boutique e-commerce.

Vous savez le top du top… c’est justement de pouvoir se limiter le plus possibles au niveau des modules. Moins vous avez de modules, plus votre boutique sera rapide et facilement à maintenir et sera plus évolutive. Prestashop Addons propose des modules intéressants, mais ne faites pas subir une indigestion à votre shop.

Le Paiement en n°1

Allez je vous balance le truc… le plus important c’est d’investir sur les méthodes de paiement, c’est ça le point fondamental d’un e-commerce, encaisser de l’argent. Il serait dommage que vos clients quittent la boutique parce qu’ils ne peuvent pas payer… et pourtant ça arrive encore souvent.

J’ai des marchands qui me disent que c’est trop cher l’implémentation des cartes de crédit sur leur shop (surtout en Suisse)… C’est vrai que c’est pas donné, mais comment dire… « C’est la base ! ». Si c’est bien un endroit qu’il faut dépenser c’est à ce niveau-là… sinon c’est comme si vous retirez les roues à une voiture… Vous roulez comment ensuite ?

Bien souvent j’ai droit à l’explication « Oui mais y’a PayPal… » Sérieux ? PayPal c’est bien pour les habitués du web, les novices n’y comprennent rien et payer par carte n’est pas simple chez eux (bien souvent on est obligé de créer un compte PayPal).

Stripe pour Prestashop
Si vous n’avez pas beaucoup de moyens vous pouvez toujours tenter l’expérience avec Stripe pour le paiement par carte de crédit. Actuellement je recommande toujours de passer par un institut financier basé dans le pays du marchand. Pourquoi ? Parce que les gens aiment reconnaître les plateformes de paiement et se sentir en sécurité (surtout avec le paiement via carte de crédit).

Pas besoin d’un module miracle

Bien souvent j’entends que Prestashop n’est pas une solution gratuite…. et que c’est un peu de la poudre aux yeux, car beaucoup d’extensions sont payantes… C’est faux, il y’a des modules payants… mais c’est pas une obligation.

Comme je l’ai toujours dit, les modules ne font pas la qualité de la boutique et même un shop fait en mode 100% gratuit avec le virement bancaire et PayPal, peut tout à fait tourner correctement et être rentable.

Il y’a une « pseudo » croyance qui fait croire aux e-commerçants que les modules peuvent booster son shop (on le voit aussi dans les newsletter commerciales de Prestashop). Souvent la problématique est renvoyée aussi à un soucis de trafic trop faible et ça les modules n’y changeront rien.

Modules référencement Prestashop
Ce n’est pas la faute des marchands, mais quand je vois 5000 téléchargements pour ce plugin de SEO, c’est la preuve qu’il y’a un manque… que les marchands sont assoiffés de trafic. Comme il y’a une méconnaissance du domaine, l’investissement aura peu d’impact par rapport à l’attente du marchant qui voit déjà son trafic grimper. Il est donc préférable d’investir sur une valeur sûre comme les méthodes de paiement pour assurer la conversion du trafic existant.

Bilan

Ahaha vous avez cliqué sur cet article pour que je vous révèle « le big module » ? J’espère que vous n’êtes pas trop déçu, mais actuellement à mon sens le plus gros frein c’est pas les modules… mais ce sont les marchands qui ne travaillent pas assez sur leur boutique et qui cherchent une solution dites « miracle ».

Si cela peut vous rassurer, moi aussi je pensais qu’il existait des astuces pour ne pas avoir à trop se fouler, mais je me trompais à l’époque. La différence entre les boutiques Prestashop, va se faire surtout par rapport au temps que chaque marchand va lui consacrer… les modules restent très « accessoires » dans la notoriété et la visibilité.

Si vous avez un module que vous jugez indispensable pour tout e-commerçant Prestashop, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (7 votes, moyenne : 4,71 sur 5)
Loading...

3 commentaires sur “Le module indispensable pour Prestashop ?”

    1. Bonjour,

      Au niveau de l’expédition effectivement il faut que ça soit optimisé, mais en principe avec le module natif des transporteurs on arrive a faire une configuration qui tienne la route même en gratuit (sauf si on a des besoins spécifiques pour des transporteurs dédiés, DHL, DPD, Colissimo etc…

      Ce que je recommande aussi à beaucoup de marchands c’est d’optimiser déjà ce qui est en place, plutôt que de continuer à rajouter des modules. Mais bien sûr après chacun investi là où il a envie.

      A bientôt !

  1. Bonjour, comme moyen de paiement gratuit effectivement, il n’y avait pas grand chose.
    Récemment, Paypal à mis en place un service Braintree accessible depuis le module Paypal gratuit de prestashop.

    Commission + % sur la vente par contre. Comme je commence, c’est parfait !

    merci pour la qualité de vos articles, ils aident beaucoup 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *