On parle souvent de l’importance de la base « meta title », mais plus rarement de la balise « meta description »… en fait celle-ci est importante pour le référencement, mais dans un sens totalement différent.
A quoi sert la balise meta description ?
En fait cette balise sert à faire un résumé de la page… chaque page indexée par Google sera ensuite affichée dans la recherche Google avec un « titre » et un bref résumé de la page… cette fameuse « meta description ».
Il y’a un premier point très important à savoir c’est que si la meta description n’est pas renseignée… c’est Google qui va prendre automatiquement le texte qui fera office de résumé de la page (et c’est pas toujours très optimal).
Ensuite, il faut bien comprendre que la meta description, ne joue pas un rôle dans le référencement… bombarder de mot clé ce champ ne sert à rien. Il sert simplement à inciter l’internaute à cliquer sur le lien de votre page. Il faut que la description donne envie de cliquer… en principe c’est d’instinct votre cerveau va très vite détecter les bonnes pages.


Ne faites pas comme moi
Ce matin j’ai dû un peu réviser certains modules en vente sur mon shop… et je me suis créé des nouvelles pages séparées (pour la documentation) dans la partie CMS de Prestashop, afin de multiplier ma visibilité. Et donc, je voulais voir si ces pages étaient déjà indexées par Google… bonne nouvelle la page est indexée… mais c’est « horrible » au niveau description.

Disons que quand j’ai vu ça j’ai presque été choqué « si si je vous promets »… et j’ai donc été immédiatement rédiger une nouvelle meta description pour ma page de documentation. J’ai profité de l’occasion pour faire la même chose sur d’autres pages qui concernent la boutique en ligne.

La meta description des produits
Disons que par défaut dans Prestashop, si la meta description n’est pas remplie, c’est la description « courte » qui est prise en priorité comme résumé de votre page. Du coup cela veut-il dire qu’il faut que n’avez rien à faire ? Détrompez-vous… je pense que rien ne pourra remplacer une rédaction manuelle de la balise meta description.
Pourquoi ? Vous l’avez vu plus haut… cela tient sur deux lignes, il faut donc être capable de donner un maximum d’information avec 150 caractères pour donner envie de venir lire la page et faire un résumé concis. Ce n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait croire… vous devrez trouver des mots percutants.

Bilan
Vous savez, moi-même je suis le premier… lorsqu’on me dit qu’il faut rédiger des meta description… « je soupire et j’ai pas trop l’envie »… Vous voulez automatiser la génération ? Oubliez ! Jamais un robot ne pourra effectuer un travail de qualité sur la méta description. Un robot ne peut pas être percutant et ne pourra pas proposer de la « mixité » et de la variation de résumé qui soit cohérent.
Vous doutez l’efficacité de cette balise meta description ? Faites le test avec moi, lisez à haute voix la méta description affichée pour votre page dans Google… Fermez les yeux à présent… sincèrement ça vous fait envie ? Vous avez envie de cliquer ? Avez-vous compris de quoi parle la page ? Si vous avez du temps, pensez à inclure cette méthodologie dans votre stratégie de référencement.
Si vous avez déjà fait l’expérience de rédiger des meta description et que cela a porté ses fruits, hésitez pas à laisser un commentaire en dessous, cela va rassurer tous les lecteurs de ce billet !
Bonjour,
Fan de vos conseils et repris ce billet récemment, le nombre de caractères pour le méta description est augmenté vers 160 et pour le titre 70 caractères.
A bientôt
Bonjour,
En fait cela dépend aussi si on parle du nombre de caractères « exactes » supportés ou si on se laisse une petite marge de manoeuvre pour éviter d’avoir de l’information coupée (mieux vaut un peu plus court que trop long).
Merci en tout cas d’avoir apporté la précision !