Meta description Google

La balise « meta description » personne ne l’aime !

On parle souvent de l’importance de la base « meta title », mais plus rarement de la balise « meta description »… en fait celle-ci est importante pour le référencement, mais dans un sens totalement différent.

A quoi sert la balise meta description ?

En fait cette balise sert à faire un résumé de la page… chaque page indexée par Google sera ensuite affichée dans la recherche Google avec un « titre » et un bref résumé de la page… cette fameuse « meta description ».

Il y’a un premier point très important à savoir c’est que si la meta description n’est pas renseignée… c’est Google qui va prendre automatiquement le texte qui fera office de résumé de la page (et c’est pas toujours très optimal).

Ensuite, il faut bien comprendre que la meta description, ne joue pas un rôle dans le référencement… bombarder de mot clé ce champ ne sert à rien. Il sert simplement à inciter l’internaute à cliquer sur le lien de votre page. Il faut que la description donne envie de cliquer… en principe c’est d’instinct votre cerveau va très vite détecter les bonnes pages.

Résultats meta description
Je fais une recherche sur « bien s’équiper pour courir » et regardez la différence dans l’incitation au clic. Celle en vert me donne envie de cliquer… celle en rouge me parle de textile et semble à côté de la plaque… alors que peut-être la page de destination est très bien.
Incitation au clic YouTUBE
Pour moi la balise meta description c’est l’équivalent de la miniature de la vidéo YouTUBE (j’aime mettre cela en parallèle pour la compréhension) ! Vous devez tout faire pour que l’internaute clique dessus… mais bien sûr il faut que le résumé concorde avec la page qui va être affichée.

Ne faites pas comme moi

Ce matin j’ai dû un peu réviser certains modules en vente sur mon shop… et je me suis créé des nouvelles pages séparées (pour la documentation) dans la partie CMS de Prestashop, afin de multiplier ma visibilité. Et donc, je voulais voir si ces pages étaient déjà indexées par Google… bonne nouvelle la page est indexée… mais c’est « horrible » au niveau description.

Mauvaise meta description
Regardez ce qu’affiche Google ! Il me parle même de Javascript… qui va cliquer là-dessus ? Personne, jamais ma page de documentation va attirer le clic. Le résumé de la page est tout sauf intéressant.

Disons que quand j’ai vu ça j’ai presque été choqué « si si je vous promets »… et j’ai donc été immédiatement rédiger une nouvelle meta description pour ma page de documentation. J’ai profité de l’occasion pour faire la même chose sur d’autres pages qui concernent la boutique en ligne.

Optimiser la meta description
Voilà un résumé de la page qui sera beaucoup plus convaincant pour les internautes. Au premier coup d’oeil cela semble beaucoup plus pertinent et le site semble aussi plus sérieux avec une incitation à venir le consulter.

La meta description des produits

Disons que par défaut dans Prestashop, si la meta description n’est pas remplie, c’est la description « courte » qui est prise en priorité comme résumé de votre page. Du coup cela veut-il dire qu’il faut que n’avez rien à faire ? Détrompez-vous… je pense que rien ne pourra remplacer une rédaction manuelle de la balise meta description.

Pourquoi ? Vous l’avez vu plus haut… cela tient sur deux lignes, il faut donc être capable de donner un maximum d’information avec 150 caractères pour donner envie de venir lire la page et faire un résumé concis. Ce n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait croire… vous devrez trouver des mots percutants.

Meta description vide
La balise meta description fait partie de la stratégie de référencement / visibilité. Bien souvent elle reste vide dans Prestashop, on se dit que Google fera le travail à notre place… mais on se trompe, le résumé de la page est bien souvent de qualité médiocre. Alors, êtes-vous motivé à rédiger des résumés pour chacune de vos fiches produits ?

Bilan

Vous savez, moi-même je suis le premier… lorsqu’on me dit qu’il faut rédiger des meta description… « je soupire et j’ai pas trop l’envie »… Vous voulez automatiser la génération ? Oubliez ! Jamais un robot ne pourra effectuer un travail de qualité sur la méta description. Un robot ne peut pas être percutant et ne pourra pas proposer de la « mixité » et de la variation de résumé qui soit cohérent.

Vous doutez l’efficacité de cette balise meta description ? Faites le test avec moi, lisez à haute voix la méta description affichée pour votre page dans Google… Fermez les yeux à présent… sincèrement ça vous fait envie ? Vous avez envie de cliquer ? Avez-vous compris de quoi parle la page ? Si vous avez du temps, pensez à inclure cette méthodologie dans votre stratégie de référencement.

Si vous avez déjà fait l’expérience de rédiger des meta description et que cela a porté ses fruits, hésitez pas à laisser un commentaire en dessous, cela va rassurer tous les lecteurs de ce billet !

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2 commentaires sur “La balise « meta description » personne ne l’aime !”

  1. Bonjour,

    Fan de vos conseils et repris ce billet récemment, le nombre de caractères pour le méta description est augmenté vers 160 et pour le titre 70 caractères.

    A bientôt

    1. Bonjour,

      En fait cela dépend aussi si on parle du nombre de caractères « exactes » supportés ou si on se laisse une petite marge de manoeuvre pour éviter d’avoir de l’information coupée (mieux vaut un peu plus court que trop long).

      Merci en tout cas d’avoir apporté la précision !

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