WinBIZ Cloud

WinBIZ Cloud pour votre Prestashop à un bon prix !

Dans mon réseau de clients, j’ai ceux qui utilisent directement Prestashop en live… et ceux qui utilisent un outil de gestion intermédiaire. Pour mes clients suisses, c’est bien souvent WinBIZ et en plus ils font une promotion « cool » en ce moment.

WinBIZ Cloud à moitié prix pendant 6 mois

Ahaha… rassurez-vous, je ne vais pas vous bassiner commercialement… WinBIZ Cloud est un système de gestion commercial qui peut s’interfacer avec Prestashop pour vous simplifier la vie. WinBIZ a sorti des versions Cloud pour éviter que les clients aient besoin d’acheter des licences au prix fort.

Du coup vous êtes en mode location de licence WinBIZ… c’est plus économique dans l’immédiat et surtout vous pouvez accéder à vos outils de gestion depuis n’importe quel ordinateur ayant un accès internet (décentralisation).

En ce moment, vous pouvez disposer de la version « Professionnal » (à moitié prix… pendant 6 mois), bon après il faudra débourser 75 CHF par mois TTC… mais vous aurez un outil solide pour piloter votre business. Disons que 75 CHF par mois ça reste un montant « déblocable »… même pour des petites structures.

WinBIZ Cloud Prix
Disons que le WinBIZ Cloud c’est toujours moins cher que d’acheter la licence d’une traite au prix fort. C’est bien, parce que ça permet aux entreprises qui démarrent d’avoir un outil puissant dès le départ… sans faire un gros investissement.

Le meilleur outil de gestion E-commerce ?

Disons qu’actuellement par rapport à ses concurrents, WinBIZ est l’un des seuls qui se lie bien à Prestashop avec une synchronisation complète. C’est-à-dire, qu’il peut publier les articles, les catégories, les marques etc… et faire la récupération des commandes clients + création des adresses.

En gros WinBIZ devient un peu votre super tableau de bord où vous pouvez tout piloter. Il faut dire que Prestashop gère très bien la partie « vente en ligne », mais pour ce qui est de la facturation… comptabilité et gestion des clients on est très vite limité. Donc il peut-être intéressant de délester cette partie à WinBIZ qui en fait son coeur de métier.

Il n’est pas évident de trouver des outils qui soient accessibles au grand public pour la synchronisation et qui correspondent aux exigences du marché Suisse. Il faut dire aussi que la Suisse c’est un petit marché (en comparaison au niveau européen), donc forcément, on ne se bouscule pas au portillon. Vous pouvez toujours jeter un oeil à ma vidéo WinBIZ + Prestashop 1.5… le concept est le même, il faudra juste que je pense à la refaire avec une version récente de Prestashop.

Accessibilité WinBIZ
Un des points intéressants, c’est que cela permet de vulgariser la gestion de la boutique e-commerce. Une secrétaire qui connaît WinBIZ pourra faire le travail de saisie des produits sans connaitre Prestashop et ça c’est très bien. On diminue le nombre de compétences techniques à assimiler !

Quand WinBIZ devient le master

En fait j’ai constaté ceci, les gros clients qui ont du roulement… centralisent dans WinBIZ toutes leurs informations et pour eux il est totalement exclu de dispatcher les données. Il n’a donc qu’une solution envisageable WinBIZ devient le maitre de la situation c’est lui qui doit pousser les données vers le shop.

S’il faut faire croître de l’information… on va toujours s’arranger pour faire la saisie de ces informations dans WinBIZ et s’il n’est pas capable de les transmettre à la boutique, j’essaie de réaliser un export / import de manière asynchrone pour compléter le flux d’information sur le shop.

Rassurez-vous pour des boutiques toutes simples avec une image et un prix on ne se posera pas beaucoup de questions, mais pour les entreprises confirmées c’est parfois un vrai challenge, car il faut remonter un maximum de données complémentaires.

Ce que je préconise aussi parfois, c’est d’utiliser un éditeur Wysiwig pour générer un contenu HTML assez complexe et ensuite de le copier coller dans la description de WinBIZ afin de proposer des fiches produits avec un contenu avancé et bien présenté, ainsi qu’optimisé pour le SEO avec des balises H1,H2,H3… il est très important de garder une uniformité.

WinBIZ Scripts
Quand WinBIZ atteint ses limites en termes de fonctions, il est toujours possible de développer des scripts externes qui vont exporter des fichiers CSV et qui serviront à alimenter encore plus votre boutique Prestashop.

Quelques points à méditer

Le problème de WinBIZ c’est qu’il ne gère pas des produits « déclinés » alors forcément c’est toujours un peu la galère avec les produits ayant des variantes (tailles / couleurs). On a tendance à se trouver ensuite avec beaucoup de produits qui se ressemblent sur la boutique. A ce jour il n’existe pas encore de recette miracle, mais durant l’année 2017 j’espère pouvoir sortir un module qui pourrait faire ceci :

  • regrouper l’affichage des produits similaires dans les catégories
  • dans la fiche produit / afficher la liste des variantes
  • utiliser la balise canonical sur les variantes pour éviter le contenu dupliqué

Le but n’est donc pas de créer des déclinaisons, sur Prestashop… mais de donner l’illusion qu’il y a des déclinaisons… sans être pénalisé pour le SEO.

Plus loin encore ? Pour éviter la dépendance avec WinBIZ… je me disais que j’aurai pu aussi développer un processus web local qui se connecte directement sur les tables de WinBIZ en DBF et qui ferait les opérations que j’ai envie, mais je vois à ce modèle déjà un problème de pérennité dans le temps (déjà que je suis saturé, faut pas abuser).

Déclinaisons Prestashop
Proposer une gestion des déclinaisons sans déclinaisons ? Oui c’est possible, avec une liste déroulante intelligente qui sera capable de trouver les variantes de produits similaires. Il me reste plus qu’à coder…. heu… la grande question quand ?

Bilan

Bon, vous allez me dire tu nous fais de la pub commerciale ou bien ? Mais non, c’est juste que j’ai été formé chez WinBIZ et ils m’ont demandé si je pouvais relayer leur offre, j’ai dit ok je vous improvise une petite news rapidos… c’est aussi un peu grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui… (heureusement il reste encore des anciens collègues de l’époque chez WinBIZ… Coucou à tous ! ahaha).

Le plus important c’est qu’il faut toujours penser à centraliser, rien de pire que de faire des choses dans deux outils différents et d’avoir les données éparpillées dans tous les coins. C’est l’un des problèmes récurrent chez les entreprises atteignant une certaine taille avec aussi de multiples collaborateurs.

Si vous aussi vous avez déjà expérimenté des outils de gestion à greffer avec votre e-commerce, hésitez pas à laisser un commentaire ou à me faire part de votre expérience, ça m’intéresse !

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