Augmentez votre visibilité SEO avec un domaine expiré

Voici une méthode que je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’expérimenter, mais qui semble tout de même très intéressante. Faire un levier de trafic vers son site grâce à un domaine qui va expirer.

Générer du trafic sans rien faire

C’est finalement un peu le but de la manoeuvre… imaginez vous avez un Webmaster, il a travaillé sur son site etc… très bien… et après pour finir il le ferme et jette son domaine à la poubelle, celui-ci est donc expiré et on peut le racheter.

Et c’est là que ça devient intéressant… le but est de racheter son domaine afin de bénéficier de son trafic, de ses backlinks et de la notoriété qu’a donné Google à ce domaine. Cette technique semble faire partie de la stratégie de certains référenceurs pour obtenir des résultats rapides.

Achat domaines expirés
Il y’a un véritable marché sur le rachat des domaines expirés. Pour certains sites c’est carrément un business à part entière.

Acheter un domaine expiré

Il existe une multitude de sites comme Domraider ou Kiffdom, le but est donc de farfouiller dans la poubelle pour trouver une perle rare… un domaine qui fera levier pour votre visibilité et qui drainera un gros trafic vers vous sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

Plus sérieusement, le but est donc de trouver un domaine qui se rapproche de votre thématique, afin que celui-ci puisse vous apporter de la notoriété. Il faut donc choisir avec soin le domaine pour s’assurer que les liens et la réputation du domaine que vous allez acheter soient clean.

Dans l’exemple ci-dessous je fais une recherche sur Domraider pour trouver un nom de domaine en « .ch » qui cible sur le domaine du maquillage… et je trouve par exemple « myprettybox.ch », j’ai déjà une série d’informations concernant le domaine, mais il faut bien sûr les prendre avec des pincettes.

Myprettybox
Finalement 7 EUR c’est pas beaucoup pour obtenir du trafic… à condition que le site soi sain.

Comment ça fonctionne pour l’achat ? Le graphique ci-dessous l’explique très bien… en fait on fait déjà une précommande à 7 EUR dans le cas présent et si le domaine est libéré et que vous êtes le seul, vous l’avez. Si vous êtes plusieurs… une mise aux enchères est effectuée… et si le nom est toujours bloqué… ben il faudra en trouver un autre.

Achat domaine expiré
Finalement, le processus est assez simple et de plus la mise de base est très raisonnable. Je pense aussi que sur le marché Suisse la concurrence sera moins rude sur l’acquisition de domaines expirés.

On regarde l’état du domaine

Le but ce n’est pas d’acheter un « bébé qui pleure avec des couches sales » hahaha… Ce qui est important c’est d’acheter un domaine sain… après chacun ira de sa manière pour faire son audit, mais il faut en gros inspecter ses antécédents. Il faut voir s’il n’y a pas eu des crasse avant l’expiration du domaine…

Citation Flow
On voit qu’il y a des liens qui parlent du site Myprettybox (citation flow).
Backlinks site
Bon, je peux déjà voir quelques liens qui pointent vers le site.

Extrait de blog
On peut voir que le site dispose d’un backlink en provenance d’un blog, un billet entier y est consacré ce qui est plutôt intéressant, même si le billet en question semble tranché.

Ancienneté d'un site
Selon web.archive.org, le domaine date de 2012… il dispose donc d’une ancienneté intéressante.
Domaine blacklisté
On regarde aussi si le domaine est considéré comme SPAM, vous pouvez faire un check sur le domaine et le service mail. C’est important de savoir si le domaine n’est pas néfaste.

Bilan

Acheter un domaine expiré peut-être une piste intéressante, vu le prix pourquoi ne pas tenter de miser sur quelques domaines qui vous intéressent ? Après… vous pouvez toujours regarder ce que vous voulez en faire. Même si la méthode est légale, je reste malgré tout sur la défensive… que se passerait-il si on fait ça avec 10 domaines dans un laps de temps très court ? Est-ce que Google apprécierait ou ne verrait-il que du feu ? Dans un premier temps je conseillerai peut-être de rediriger tout ça vers un nouveau nom de domaine pour observer ce qu’il se passe… (avant de lier tout ça à votre domaine principal pour ne pas prendre de risque).

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

6 commentaires sur “Augmentez votre visibilité SEO avec un domaine expiré”

  1. Hello,

    Une thématique intéressante 🙂

    Les domaines expirés sont l’une des meilleures armes des SEO, encore aujourd’hui.

    Il faut toutefois être vigilant car souvent les sites comme Domraider ou Kifdom gonflent souvent artificiellement le nombre de liens qui pointent sur les domaines expirés qu’ils présentent avec des liens à eux histoire de gonfler un peu la valeur. Et évidemment, une fois le domaine acheté, des liens disparaissent :-).

    Donc il ne faut pas trop se fier à leurs données mais plutôt vérifier par soi-même.

    Un autre conseil : il vaut mieux favoriser les noms de domaine expirés récemment si possible.

    ++

    1. Hello,

      Bonne remarque sur la date d’expiration du domaine, mieux vaut récupérer un domaine qui vient d’expirer afin de récolter le jus / backlinks de manière positive… des liens morts depuis un long moment ne font jamais bon présage pour Google.

      Bon j’ai pas vraiment utilisé ce genre de pratique, mais je pense qu’à but expérimental il doit être intéressant de monter un business depuis zéro en essayant de drainer du trafic par le biais de nom de domaines expirés. Mais une fois encore, un nouveau domaine qui se trouve avec rapidement des liens pointant vers lui… ça peut sembler suspect pour Google… donc une méthode à risques.

      A bientôt !

    1. Bonjour,

      Je pense que la mise de base reste très accessible, après c’est surtout le système d’enchère qui va faire trancher… Actuellement je n’ai pas assez l’expérience pour juger le prix maximale d’une enchère, tout dépendra du domaine et avec qui vous serez en concurrence. Si l’enchère augmente… il faut croire qu’une autre personne flaire le bon plan… un argument de plus qui peut potentiellement vous réconforter dans le choix du domaine.

      Après il faut garder aussi un oeil réaliste, on ne trouve pas des « pépites » chaque jour dans les domaines expirés.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *