Accro au mobile dans le train

Le e-commerce mobile ? Nous sommes à côté de la plaque

Vous le savez peut-être, mais hier je me suis rendu au Prestashop Day à Paris… et cela faisait un moment que j’avais plus pris le train, le comportement des gens est juste incroyable (des Geeks en puissance).

Le monde est fou

Commençons un peu par du hors sujet… Voici la remarque que je me suis faite en allant à Paris dans le train ou le TGV, tout le monde à ses yeux rivés sur le téléphone… On est face à face (places à 4), personne n’articule un mot ou ne se regarde et cela des heures durant (heureusement que j’ai vu des gens sociaux au Prestahop Day).

Et ces mêmes gens ont des amis sur Facebook ? Ahaha laissez-moi rire, sincèrement cela ne m’étonne pas du tout que le niveau déprime générale atteigne des sommets. La technologie est en train d’éradiquer l’interaction sociale et le fait d’accepter aussi parfois de temporiser et de regarder autour de soi.

Mais ce constat négatif, m’a fait prendre conscience d’une chose… Nous ne passons pas assez de temps à optimiser les sites e-commerce pour mobile, par rapport à l’attente du consommateur.

Fan de Smartphone
La plupart des gens vivent sur leur Smartphone… Est-ce que votre boutique est optimisé à proportion de cette demande ? A mon sens on sous-évalue l’attente et l’on devrait penser autrement.

Il faut penser Mobile First

Qu’est-ce que ça veut dire exactement Mobile First ? En fait jusqu’à présent on a souvent pensé à la version ordinateur (version principale) puis ensuite on adapte l’affichage pour les autres types de support. Seulement la navigation mobile prend tellement d’importance, qu’il faudrait plutôt raisonner sur la base d’une version mobile pour commencer, puis établir ensuite des règles pour ordinateur.

J’en avais déjà parlé dans un autre billet sur comment choisir son thème mobile pour Prestashop, même s’il tous les thèmes sont responsives… il y’en a beaucoup qui nécessiteraient amélioration. Il faut une interface simple, qui se charge rapidement… et qui ne frustre pas l’utilisateur sur mobile. Sincèrement combien de site mobile avez-vous trouvé top ? Aujourd’hui c’est très rare…

Pour me faire une idée, j’ai fait une petite recherche sur Google pour voir s’il y’avait des thèmes « Mobile First » pour Prestashop et j’ai bien ri de voir comment cet argument marketing est utilisé. En gros on met cette mention sur les thèmes pour vendre, alors que cela ne correspond pas réellement avec l’attente des clients (voir exemple ci-dessous).

Thème Mobile First Prestashop
Un thème Prestashop Mobile First qui mettrait le panier au milieu de la page ? Sincèrement, dans le cas présent le comportement standard n’a pas été retravaillé. L’information doit-être iconisée un maximum pour laisser de la place pour la navigation et rendre l’expérience ludique.

Penser autrement

Il est vrai qu’il y’a des standards à suivre pour que les utilisateurs ne soient pas perdus. Mais est-ce qu’on pourrait pas envisager de simplifier un thème Prestashop ? Si je vulgarise on a besoin d’un menu.. une recherche et un panier (soit 3 icônes), le logo de l’entreprise et les photos des produits. Faut-il en faire plus ?

Soyons clairs de mon point de vue la plupart des sites mobiles que je teste ou même que je mets en place, sont utilisables, mais sincèrement très moyen. Pourquoi ? Parce qu’on ne se soucie pas du détail, ça reste utilisable… mais rarement pratique et ludique.

Pour donner un exemple, Wish avec son application mobile fait un carton… Bien sûr on parle d’ici d’application, mais pourquoi pas essayer d’imiter cette plateforme avec un design web simple et minimaliste (plus facile à dire qu’à faire).

Interface Wish
L’interface de Wish fonctionne très bien en application mobile. Pourquoi ne pas développer une base similaire en Mobile First ?

Bilan

Les exigences en terme de navigation évoluent tellement vite qu’on a du mal à suivre, on se contente bien souvent d’appliquer les standards sans trop réfléchir. Pourtant, il faut regarder plus loin, on sait que le mobile va devenir dominant… il faut simplifier les interfaces, proposer moins d’action, mais le faire de manière plus ludique (joli bouton… effet divertissant, peu mais bien).

Sincèrement ça me plairait bien de réfléchir à un concept de ce genre, avec un thème vraiment optimisé initialement pour le mobile et avec une très bonne vitesse de pointe. Bon, la création de thème c’est pas vraiment mon créneau… mais c’est toujours un plaisir de s’y intéresser.

Pensez à donner votre avis de ce que vous pensez des thèmes mobiles en général et comment vous trouvez le confort de navigation sur les sites e-commerce que vous avez déjà expérimenté.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

4 commentaires sur “Le e-commerce mobile ? Nous sommes à côté de la plaque”

  1. L’expérience e-commerce mobile est nulle la plus part du temps, je suis complètement d’accord. C’est la laissée pour compte parce que « de toute façon le mobile ça convertit vachement moins ».

    Ben oui, tu m’étonnes. Mais c’est la poule et l’oeuf. J’ai un client qui a investit pour refaire mieux l’expérience mobile de son Ecommerce. Il fait entre +100% et +150% de chiffre d’affaires mobile en plus par rapport à l’année d’avant (contre +5% à +20% seulement en version ordi).

    Et ce constat est vrai pour un ou deux autres clients qui ont des chiffres un tout petit peu moins extrêmes mais conséquents aussi.

    Le mobile convertit. C’est juste qu’il faut adapter l’expérience. Qui a envie de remplir un formulaire d’adresse avec 15 champs sur mobile ?
    -> Permettez l’identification 3rd party (Google, Facebook, Amazon)

    Qui va sortir sa carte bancaire en mobilité ?
    -> Acceptez des solutions de paiement pensées pour mobile (wallet virtuels, paypal 1 clic, etc…)

    Qui va attendre 8 secondes que votre page se charge parce que le réseau mobile est mauvais là ou se trouve la personne ?
    -> Pensez vitesse. Optimisez tout (serveur, cache, images, code). Mesurez et optimisez jusqu’à ce que vous ayant une note d’au moins 80% ici : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

    Ce ne sont que 3 exemples parmi une multitude.

    Voila quelques bonnes ressources pour aller plus loin :

    https://www.conversioner.com/blog/mobile-optimization
    https://conversionxl.com/responsive-design-vs-mobile-optimization/
    https://www.fabernovel.com/insights/tech/les-bonnes-pratiques-pour-formulaires-mobile
    https://www.nngroup.com/articles/image-vs-list-mobile-navigation/

    1. Hello,

      Ah tout à fait d’accord avec le fait que bien souvent ça convertit moins bien aussi parce que l’interface est mauvaise… pas assez optimisée (même chez des grands comptes).

      Bon… certainement qu’on travaille aussi avec des gammes de ecommerçants différents, mais à l’heure actuelle parfois les budgets clients permettent tout juste de faire un e-commerce « correct ».

      Viser un site mobile « optimisé »… sincèrement, c’est un gros investissement… mais il est certain que c’est là qu’il faut tabler… et pourtant les thèmes que je vois défiler restent très moyens (niveau interface et rapidité).

      Il y’a aussi des points difficiles à résoudre comme la saisie automatique des informations clients… oui c’est bien de reprendre automatiquement les informations de Facebook « one click » par exemple, mais bien souvent elles sont incomplètes ou fausses… il n’a pas d’ID digital officiel à l’heure actuelle et utilisé par le grand public.

      En ce qui concerne le paiement par mobile, j’avais proposé un module via Swisscom, intéressant… mais qui s’est un peu perdu en route depuis (https://www.webbax.ch/2015/11/04/payez-via-swisscom-sur-votre-boutique-prestashop), il faudra que je m’y replonge.

      Donc oui y’a encore beaucoup à faire, merci d’avoir partagé ton avis et ces différentes sources d’informations.

  2. Salut,

    Bon article qui met le doigt la ou ça fait mal. Bien souvent je commence mon « shopping » sur mon mobile avant de me dire « merde je vois rien, pas sur que ça soit ça, est-ce que j’ai bien mis ça dans mon panier? » suite à quoi je retourne sur mon PC pour refaire (donc perte de temps) mon panier puis valider l’achat.

    Je constate que beaucoup de site que j’utilise n’ont pas PayPal par exemple, qui pourtant simplifie beaucoup l’achat. Je ne suis pas fan de Apple Pay, Twint et autre, mais PayPal et facturation avec l’opérateur c’est l’ideal.
    Je ne sais pas si on peut faire plus simple perso.

    1. Hello,

      Clairement sur mobile la navigation c’est pas toujours ça, dans mon réseau de client une faible partie investi sur l’optimisation sur mobile. Tout le monde à un thème mobile, mais qui en a vraiment un optimisé au top du top ? C’est rare !

      Personnellement à chaque fois que je fais un achat sur mobile, c’est rarement une expérience agréable… on voit pas forcément bien, la saisie est longue… et la navigation laisse à désirer.

      Au niveau des méthodes de paiement, en Suisse le paiement par carte de crédit et facture sont les plus attendus. Le paiement par mobile via opérateur n’est pas encore démocratisé et vraiment entré dans les moeurs, mais ça va venir dans les prochaines années.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *