Se servir d'Amazon

Améliorez vos fiches produits grâce aux commentaires d’Amazon

Une fiche produit ne contiendra jamais assez d’informations… La question que vous devez vous poser.. c’est surtout de savoir si le contenu texte que vous avez rédigé va réellement aider vos clients.

Amazon est votre ami, pas votre concurrent

Bien souvent j’entends dire qu’Amazon tue le marché, qu’on va tous basculer à cause de cette entreprise… il est vrai qu’ils sont très forts, mais quand une entreprise est « massive », il faut faire comme les tiques… En gros se greffer sur eux et aspirer leurs ressources jusqu’à la dernière goutte.

Dis comme ça cela semble barbare, mais très souvent je constate que les pros du marketing se servent d’Amazon comme point de repère pour jauger, évaluer… mesurer la notoriété des produits, les tendances etc… De toute façon vous n’arrêterez jamais Amazon, donc grimpons lui dessus et faisons lui les poches (haha).

Amazon e-commerce
Règle n°1 toujours se servir de la force de son adversaire ! C’est comme au judo !

Lisez les commentaires Amazon

Il y’a des chances pour que le produit que vous vendez… ou peut-être un produit « du même » genre, se retrouve en vente sur Amazon. Ce qui est cool, c’est qu’il y a toujours beaucoup de commentaires publiés et on peut du coup avoir un réel avis des points positifs ou négatifs d’un produit, afin de les mettre en avant sur votre propre boutique e-commerce Prestashop.

Par exemple imaginons que je vende des micros de la marque « Rode », c’est assez en vogue actuellement grâce à YouTUBE… Je peux bien sûr me contenter de prendre les informations du fournisseur, mais on va essayer de viser plus haut en répondant au maximum de l’attente client.

Certes tous les produits n’ont pas forcément 100 commentaires, mais les remarques des clients vont nous aider à comprendre ce qu’il faudrait ne pas oublier de mentionner sur la fiche produit.

En lisant les commentaires je trouve par exemple des remarques liées à la compatibilité… le micro ne fonctionne pas sur certains types d’appareils, il est donc capital de faire une liste claire et précise de tous les matériels supportés pour éviter les retours / mécontents.

Caméra Go Pro
Le micro n’est pas compatible avec la Go Pro ? Voilà une information importante qu’il serait bien de mentionner.

Je constate aussi le fait que c’est un avantage d’avoir un micro « court », car celui-ci ne risque pas d’encombrer le champ de vision. Il n’y a pas besoin d’une alimentation séparée pour le micro du coup c’est très pratique, pas besoin de batterie… et c’est économique. On nous parle aussi de la distance à respecter pour un son respectable, ce qui permet de faire aussi la part des choses entre la valeur réelle fournie pas le constructeur et la réalité.

Un bon son de micro
Les commentaires positifs, sont aussi à retenir, vous pourrez certainement dégager des points forts à mettre en avant. Pensez aussi à vulgariser, de manière à rendre la compréhension accessible à tout le monde.

Utilisez les tendances Amazon pour vous guider

Si vous devez renouveler votre catalogue produit, pensez à regarder les produits très demandés sur Amazon… en plus vous pouvez même le faire par « catégorie », cela vous permettra de voir ce que les gens cherchent.

Ce qui est important… c’est d’aller voir dans la catégorie associée à votre marché ce qui se passe et voir les tendances qui s’y dégagent afin de regarder si vous êtes bien sur le haut de la vague. Prenez quand même toujours un certain recul… qui sait… peut-être que parfois Amazon bluff et nous montre ce qu’il a envie de nous faire croire. Le baromètre des ventes à l’air aussi amusant comme indicateur.

Spinner Amazon
Les spinners c’est tendance ? Pas possible ! En tout cas cette évaluation semble bien concorder avec la demande du moment.

Bilan

Sur Amazon, il y’a de quoi faire… j’avoue que bien souvent pour me faire une idée d’un produit je vais sur Amazon, car il y’a une très forte communauté d’acheteurs derrière. Il faut dire aussi que sur beaucoup de sites e-commerce, il y’a peu d’interaction et on cherche donc de la « vraie » information qui soit impartiale. Dégager une certaine honnêteté sur ses fiches produits et avoir un regard critique sur ce que l’on vend, n’est pas forcément donné à tout le monde, mais c’est pourtant ce que cherche le client.

Pensez-donc à retoucher vos fiches en ajoutant des arguments solides pour mieux vendre et des informations complémentaires pour éviter les désagréments afin que celui qui achète le produit sache exactement à quoi s’attendre.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Améliorez vos fiches produits grâce aux commentaires d’Amazon”

  1. Bonjour,

    C’est une idée à creusée! Je n’aurai pas eu l’idée de m’inspirer des commentaires Amazon… Par contre comment être certain qu’un produit n’est pas compatible avec le modèle x ou y… Est-il vraiment incompatible ou le client n’a pas réussi à utiliser correctement le produit?

    Pareil pour des commentaires trop positif ou négatif, avec les agences qui poste des faux commentaire ça risque d’être compliqué :-).

    Merci pour l’astuce.

    1. Bonjour,

      En fait c’est un peu comme pour tout, il faut capter de l’inspiration… il faut le voir comme un « moteur d’idée » si on est en panne d’inspiration sur des points importants qu’on pourrait citer sur la fiche produit. Amazon peut-être un point de repère, mais des avis ou des conversations (privées) dans des forums à propos de certains produits peuvent être aussi source d’inspiration.

      Bien sûr il faut toujours prendre cela avec des pincettes, car sur internet on n’est jamais sûr de rien… même chez Amazon les faux avis clients existent.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *