Vente multicanal e-commerce

Vendre sur des canaux complémentaires à votre boutique Prestashop

Est-ce que vous aimez avoir la main mise sur tout votre business et forcément d’avoir le maximum de marge possible ? Oui ? Moi aussi je vous rassure… pourtant il peut-être intéressant de se servir du trafic d’autres sites.

Vendre depuis son shop… le top ?

Il est certain que la meilleure des solutions c’est de faire transiter toujours le client directement via votre shop, sans devoir passer par un site intermédiaire qui vous facture des frais. Le problème c’est que si vous n’avez pas assez de trafic, il faudra certainement le chercher ailleurs.

Tout le monde le fait, même les gros sites… multiplient les canaux d’entrées vers leur e-commerce… plus il y’a de points d’entrées… plus vous pouvez être visible. En Suisse on est assez limité en terme de Marketplace et de plateformes de diffusion, mais on va tâcher de faire avec les moyens du bord.

Publier ses produits sur un site d’annonces

Et oui, pourquoi pas publier vos articles phares sur un site d’annonces populaires ? Cela offre trois avantages… Pour commencer l’opération est 100% gratuite, il faut juste passer un peu de temps à la rédaction de quelques annonces (misez sur des produits qui sont importants / best-seller).

Ensuite, vous allez forcément bénéficier du trafic lié à la recherche interne… c’est-à-dire les gens qui sont sur le site d’annonce et qui font une recherche à l’intérieur, peuvent potentiellement tomber sur vos produits avec un lien externe qui renvoie vers votre boutique.

Enfin le dernier point c’est que les annonces peuvent être ensuite indexées dans Google et que par conséquent, cela peut vous faire un lien supplémentaire vers vos produits.

Anibis VTT
Le marché de l’occasion sur les sites d’annonces ex. Anibis Suisse n’est pas toujours avantageux, avec des produits neufs vous pouvez faire quand même votre place surtout si en plus vous avez des bons prix.

Les sites d’enchères Ebay / Ricardo

Le gros avantage de ces sites est toujours le fait qu’ils ont un trafic très ciblé de personnes qui viennent pour acheter. Le système d’enchère n’est pas forcément l’élément qui va nous intéresser, mais c’est surtout le côté vente à « prix fixe » que vous utiliserez en tant que marchand.

Pour vendre via Ebay, sachez qu’il existe un module sur Prestashop Addons, mais je n’ai pas eu l’occasion de le mettre en place. Pour Ricardo, il n’existe pas de module… il faut le faire à la main, mais vous pouvez renouveler ensuite les annonces depuis leur back-office.

Notez aussi que si vous désirez vendre sur Ricardo et que vous êtes basé en Suisse Romande, il est possible d’obtenir des publications « gratuites », mais pour cela merci de me contacter directement je vous mettrais en relation avec la personne concernée. C’est un deal temporairement valable… on verra donc jusqu’à quand…  il faut le voir comme cadeau de la part de Ricardo aux suisses-romands.

Ricardo
En Suisse, mis à part Ricardo et Ebay… il y’a pas beaucoup de plateformes qui permettent la diffusion de ses produits contrairement à la France. Bon il y’a Google Shopping, mais c’est déjà dans un autre registre à mon sens.

Bilan

Je pense que c’est toujours difficile d’émettre un jugement sans tester, ce que je ferai à votre place c’est d’essayer de publier quelques articles pour voir déjà si des gens consultent ce que vous avez publié. Attention par contre, ne copiez pas toute la description de votre fiche produit pour éviter de faire du contenu dupliqué… mettez une description assez brève sur la plateforme de vente externe.

Si vous avez déjà une expérience avec ces plateformes de diffusion produits ou que vous travaillez régulièrement avec des sites du genre à la sauce Marketplace, hésitez pas à faire un retour dans les commentaires.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

2 commentaires sur “Vendre sur des canaux complémentaires à votre boutique Prestashop”

  1. Bonjour Germain,

    Je suis intéresse par le contact auprès de Ricardo pour profiter d’annonce gratuite, je teste en ce moment l’intérêt des place de marché (sans être convaincu du bénéfice, loin de là….enfin sauf pour eux)

    Je ferais un retour après mes tests

    Merci

    1. Bonjour,

      Ces plateformes sont intéressantes pour « capter » un nouvel acheteur, bien souvent le bénéfice se fait par la suite lorsqu’on a déjà son adresse email et qu’il repasse une commande (ce qui n’est pas toujours applicable dans tous les business).

      Je vous fais suivre l’information par email en privé.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *