Etre crédible sur Internet

Est-ce que vous êtes crédible avec votre e-commerce ?

Des sites internet j’en vois des centaines par jour et vous aussi d’ailleurs, mais pourtant certains sont tellement plus crédibles que d’autres. Parfois sur certains sites, on se demande même si l’entreprise en question est encore en vie.

Les clients ne vous connaissent pas !

C’est une question que je me pose régulièrement… pourquoi autant de sites ne sont pas convaincants ? Pourquoi des gens pourtant « très bons » dans leur domaine n’ont pas un volume de clients assez importants ?

Je peux répondre à simplement à cette question… Parce que les clients ne sont pas dans votre tête, ils ne peuvent savoir tout ce que vous savez… Le seul moyen pour qu’ils voient ce que vous savez faire, c’est de leur montrer et Internet est là pour ça (il faut retranscrire votre connaissance sur internet).

Webbax faire vivre le site
De mon côté j’essaie à présent de toujours montrer qu’il se passe quelque chose, avec un nouvel événement, une vidéo… de nouveaux billets, il est impératif d’avoir du contenu récent si on veut être crédible.

C’est quoi qui fait la différence ?

Pourquoi il y’aurait une différence entre un petit et un gros site… finalement ce ne sont que des pages web non ? Et pourtant l’attitude de perception est totalement différente déjà après les quelques premières secondes sur un site.

Chez QoQa par exemple la première chose qui me rassure au premier coup d’oeil et qui me montre bien que l’entreprise est très active & crédible, ce sont le nombre de commentaires sur l’article du jour… avec une publication récente d’un commentaire il y’a 17 minutes. De plus, l’offre du jour est décomptée avec un compteur à 06:12:22… preuve qu’il y’a une interaction journalière.

QoQa
L’interaction sociale de QoQa marque tout de suite un point très fort chez le visiteur.

Si à présent je vais regarder sur le site de La Redoute, la première chose que j’ai vu c’est à droite les événements avec les dates, preuve que l’entreprise « vit » et qu’il s’y passe quelque chose. Sur le haut de page on a la mention que l’entreprise fête ses 20 ans, de quoi rassurer n’importe quel client craintif.

La Redoute
Bien sûr le nom de la marque joue aussi un rôle clé, mais on sent clairement qu’il y a une vie sur la boutique. L’interface fourmille de petites choses à découvrir !

Si on jette même un oeil chez Maisons du Monde, on peut constater aussi que l’espace temporel existe, on nous parle clairement de la période en cours et bien sûr toujours avec des tendances déco qui sont liées à la saison du moment. Un shop online c’est comme un magasin réel, on revient s’il y a régulièrement du changement.

Maisons du Monde
L’espace temporel est aussi présent chez Maisons du Monde.

L’espace temps, mais pas que !

A lire ce que j’ai écrit on pourrait presque croire qu’il suffit de mettre une date récente sur ses pages pour crédibiliser son site… En fait le site est crédible quand il y’a quelque chose à l’intérieur et c’est toujours la même problématique « le contenu ».

Attention, je ne vous parle pas de contenu « top spécial » pour être référencé, mais dans un premier temps un contenu qui montre ce que vous faites, que vous puissiez montrer votre identité / philosophie / compétences à vos visiteurs.

C’est un peu comme tous ces sites e-commerces qui vendent du textile et accessoires de modes. Pour la plupart on ne sait pas s’il s’agit d’un site de démonstration ou non… tellement que c’est impersonnel. Il faut à mon sens un site qui va drainer l’identité de la marque (ex. La Penderie de Chloé) et qui humanise un minimum l’approche de la plateforme commerciale. Si vous ne faites pas du contenu complémentaire à votre e-commerce à mon sens vous êtes déjà mort… Enfin, je veux dire vous risquez de faire du Google Adwords jusqu’à la fin de vos jours.

La Penderie de Chloé
Selon ma vision aujourd’hui, je conseille d’appuyer votre e-commerce avec du contenu produit en parallèle par un blog ou un site de contenu, les fiches produits ça fait rarement rêver. Il faut aussi une part d’humain là dedans, c’est très important.

Bilan

Je sais pas ce que vous pensez, mais parfois j’ai l’impression de me répéter en boucle ahaha… Plus sérieusement je crois qu’on cherche tous une solution à un problème qui n’existe pas, car pour exister sur internet (comme depuis toujours), il faut commencer par être vous-même et d’afficher de vraies valeurs. Faire comme tout le monde, ça n’a pas de sens… mais en plus il faut le mettre en avant et montrer ça aux internautes, sans création de contenu régulier de votre part… vous risquez bien de rester dans l’ombre.

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