Refonte de Prestashop

Refaire un nouveau Prestashop plutôt que de refondre

Attention, cachez-vous… j’arrive avec une nouvelle vision qui risque de ne pas plaire à tout le monde ! Est-il envisageable d’éviter une refonte de son site et de se coltiner tous les problèmes ?

Bonjour, je veux migrer mon Prestashop !

Régulièrement je vois souvent passer des demandes de ce type, de clients qui veulent passer vers la nouvelle version de Prestashop. Et vous savez, il y’a beaucoup de petits e-commerçants qui ont des budgets légers. Actuellement je compte environ 5’000 CHF pour une boutique… et 3’000 CHF pour la migration… réponse du client « Non pas à ce prix ».

Et d’ailleurs, je les comprends ils ont totalement raison… le problème c’est le temps que peut prendre cette opération de refonte, c’est long…  beaucoup de patience… En gros il faut refaire une nouvelle boutique depuis zéro, mais en plus… il faut gérer le transfert / migration… validation des données etc…

Prestashop Version 1.4
Par exemple migrer une ancienne version Prestashop 1.4 ça va prendre du temps… enfin peu importe la version. Ce n’est pas une tâche que j’affectionne particulièrement, car il faut souvent « étudier / analyser » pour être sûr de pouvoir reprendre toutes les informations et que ça puisse tourner correctement une fois la migration effectuée.

Utilisez un nouveau domaine

Ce qu’il faut comprendre c’est que beaucoup de e-commerçants n’ont pas de moyens… il faut donc une stratégie qui puisse aussi leur correspondre, si une migration « clean » leur coûte vraiment trop cher.

Il serait par exemple envisageable, d’acheter un nouveau nom de domaine + hébergement et de monter une « nouvelle boutique Prestashop », complètement dissociée du reste.

Le but est simple, bénéficier d’un nouvel outil qui soit aux normes du marché (exigences techniques) et pouvoir immédiatement redémarrer sur une base saine. Combien de fois on migre des gros volumes de données non optimisés… parce que vous aviez fait « n’importe quoi » à l’époque. Le fait de partir de zéro vous permettra de vous reposer les bonnes questions.

Choisir un nouveau domaine
Par exemple je pourrai envisager de positionner un nouveau site sur un domaine similaire au mien, mais avec une extension différente ex. (.agency). Google va ensuite indexer les deux sites comme des entités différentes.

C’est un mauvais conseil de ma part ?

Attention, ne copiez pas votre ancien site dans le nouveau… le but de la manoeuvre c’est d’offrir une nouvelle vie à votre business. Le but est donc de reprendre tout depuis zéro, il faudra donc refaire toutes vos fiches produits, avec des règles strictes pour faire quelque chose de bien.

Si vous faites du contenu bien différent entre les deux sites, vous pourrez capter du trafic supplémentaire par deux canaux différents… si vous proposez le même contenu, vous serez pénalisé. Le but dans votre tête c’est de vous faire concurrence à vous même, il ne faut donc pas recopier votre site.

Le site existant vous allez le laisser en vie, car c’est un apporteur de trafic… lorsque la statistique de celui-ci sera vraiment effondrée dans les années à venir, vous pourrez ensuite rediriger le domaine vers la nouvelle boutique que vous avez créé depuis zéro.

Nouveaux thèmes pour Prestashop
Par la force du temps, l’écart se creuse… on se trouve avec un site qui n’est pas responsive, un visuel qui date déjà… peut-être aussi pas de SSL. Difficile d’avancer dans le bon sens lorsqu’il ‘y a trop de différences par rapport aux exigences attendues par Google.

Bilan

Bien sûr que vous me direz que c’est mieux de faire une migration « normale » comme tout le monde le fait… C’est vrai, mais il y’a des contraintes techniques à gérer, ça peut-être long… ça peut prendre du temps, il faut trouver la bonne personne… la bonne agence pour le faire… et le bon prix.

Avec cette méthode de « renouveau », vous aurez le temps nécessaire à disposition pour repenser votre business, tout en ayant votre ancien site en production. Attention, retenez bien cette règle, ne faites pas de copier-coller, profitez de vous ré-inventer.

Notez mon billet, Google va adorer :
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4 commentaires sur “Refaire un nouveau Prestashop plutôt que de refondre”

  1. Bonjour,
    L’idée est séduisante mais comment fait on avec les clients existants qui reviennent régulièrement?
    Surtout sur un site s’adressant aux professionnels.
    Je suis personnellement tenté par cette expérience mais ce petit point me pose un petit souci. Ne peut on pas (au minimum) importer la table des clients?
    A suivre…

    1. Bonjour,

      Ce que je ferai par exemple, c’est ajouter une bannière sur le haut du site qui indique qu’une nouvelle plateforme est ouverte / disponible (via le nouveau nom de domaine).

      En ce qui concerne les clients, je ferai plutôt un mailing massif en leur expliquant la situation et en les incitant à s’inscrire sur le nouveau site pour les prochaines commandes.

      Merci pour votre visite !

  2. Bonjour,
    On peut en effet migrer la table client ou simplement mettre un connecteur entre les 2 sites qui permet à vos anciens clients de se connecter de facon transparent sur ce nouveau site. Pour revenir sur l’idée de Webbax, cela est fort intéressant et peu permettre d’attaquer de nouveau mot-clef et d’éviter les pertes de référencement dû à la migration. Bref, j’approfondi le sujet car j’ai de nombreuses demandes dans ce sens !

    1. Bonjour,

      A mon sens je pense que c’est « trop » compliqué de faire cela, surtout si les clients sont « low-cost » au niveau du budget. Il est préférable de faire un mailing à l’ensemble de la clientèle pour expliquer la situation et les faire s’inscrire sur le nouveau site (d’eux-même / sans import).

      Merci pour votre commentaire !

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