Soyez visible pour Google

Vos produits Prestashop sont-ils visibles pour Google ?

Vous avez un très gros catalogue de produits ? C’est très bien, mais est-ce que vos produits sont visibles pour autant ? Pas forcément, car bien souvent tout dépend du texte que contient la fiche produit.

Regardez mes belles fiches produits

Assez-souvent j’ai des clients qui me disent « Je comprends pas, j’ai des tas de produits… mais je vends peu à proportion, pourquoi ? ». La question est certes large, mais quand je visualise la fiche produit très vite je suis fixé… le texte coince.

Il est important que même un aveugle puisse deviner à quoi corresponde l’article juste en lui lisant le titre. Ici je vais vous dire « Colombe de la paix 20200 » vous pensez à quoi ? A un prix Nobel ? Vous avez tout faux, ici dans le cas présent il s’agit d’un « Tatouage temporaire en forme de Colombe ».

Tatouage Temporaire
Retirez l’image et essayez de comprendre le titre ?

Le titre c’est très important

Tellement important qu’on pourrait presque en oublier le sens… Dans un autre article qui parle de référencement pour Prestashop, on voyait par exemple un marchand d’accessoires pour motos qui ajoute la mention « moto » un peu partout, pour appuyer la visibilité du site sur son secteur (n’abusez pas non plus).

Peut-être que vous ne vous rendez pas compte, mais si je vous dis « veste en cuir » ou « veste en cuir moto » je m’imagine pas tout à fait le même genre de site. Le premier c’est plus un site axé mode, le second un site dédié aux motards (la cible n’est pas la même).

Le problème du « jargon » quand on a la tête dans le guidon, c’est qu’on utilise des termes « pros » ou parfois les « noms du fournisseur ». Il faut vulgariser, demandez par exemple à tante Berthe (oui encore elle) si elle veut faire un maquillage ou un tatouage sur ses petits enfants ce qu’elle va rechercher dans Google (les noms qu’ils tapent dans Google ont parfois rien à avoir avec vos textes).

Vous devez retenir ce point important… « Vous ne pouvez pas être visible sur des termes que vous n’avez pas saisis ». C’est tellement logique… parfois il y’a des petites entreprises mieux positionnées que des leader du marché, parce qu’ils ont mis beaucoup de termes « différents » dans le contenu de leur site.

Veste en cuir
Oublier un terme dans sa communication peut-être « dramatique ». On dit peut-être veste en cuir par principe… mais la mention « moto » change tout. Si vous oubliez de la mettre et que votre business repose sur le domaine des motards… vos produits souffriront de visibilité.

La description

Est-ce que j’ose encore vous en parler ? Ce que je recommande de faire en principe c’est une rédaction de 250 mots pour une fiche produit, même pour un produit « pas cher »… Pourquoi ? Parce que c’est une manière de faire une « porte d’entrée » sur votre site pour que le client vous trouve. Il ne faut pas optimiser « que » les produits rentables.

Ce que vous devez faire c’est avoir déjà une « liste » de mots clés récurrents qui sont importants pour la visibilité de votre business et les glisser régulièrement dans votre description (sans en abuser). Vous n’avez pas d’inspiration pour créer du contenu ? Déléguez à Madagascar pour 255 EUR HT ils peuvent vous produire 10’000 mots, ça vous dégrossira le travail.

Il faut savoir « broder / raconter »… le produit que vous vendez ne peut pas vous laisser « indifférent » ! Donnez votre avis, dites ce que vous en pensez. Ou même ajoutez une mention « Avis du marchand » et mettez votre avis profitez pour répéter quelques termes… et vous allez en plus faire 2 coups en 1 ! Et oui, vous humaniserez beaucoup plus le site + vous contribuerez à votre visibilité.

Contenu dupliqué
Ici par exemple on a un cas de contenu dupliqué dans la description. Tous les produits du même genre ont le même texte. Il est préférable d’avoir un champ vide que du texte répété à prolifération. Dupliquer les produits c’est rarement un gain de temps en référencement.

La visibilité locale

Il y’a aussi beaucoup de business qui doivent être visibles sur le marché local, les internautes recherchent aussi avec des noms de villes ou village c’est pour ça qu’il est aussi important que votre site contienne des termes liés à votre région.

Si par exemple vous proposez des services dans le canton de Vaud, souvent les gens vont rechercher avec la mention « Lausanne », vu que c’est l’une des villes populaires. Il faut donc que le nom de ces régions se retrouvent sur le site.

Localisation SEO
Si je fais une requête sur la vente de voiture en ajoutant la mention d’une ville, on peut se positionner par exemple sur un marché local. Il faut toujours tout préciser à Google, car il est aveugle ne l’oubliez jamais.

Bilan

Bon il y’aurait beaucoup à dire encore, mais ce que vous devez retenir c’est que le choix des termes dans le titre est « capital ». Pensez-vous que la mention « Prestashop » dans le titre de ce billet est un hasard ? Je fais moi aussi attention dans le choix de mes termes.

Ne croyez pas qu’il y’a une astuce ou un truc « simple & rapide » pour être visible, il faut bien choisir le titre de la fiche produit c’est vrai, mais il faut aussi un texte qui soit assez long et assez différent à chaque fois pour que Google puisse le prendre en considération (ce qui explique toute la difficulté de la tâche).

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2 commentaires sur “Vos produits Prestashop sont-ils visibles pour Google ?”

  1. Bonjour, je lis régulièrement vos articles intéressants au demeurant et j’ai une question qui me concerne directement à vous poser. Je crée (c’est en cours) un site e-commerce dans lequel je vends des produits informatiques d’occasion. Outre la référence de l’article, il est parfois difficile de créer du texte alors qu’il n’y a pas grand chose à en dire par exemple une plasturgie basse pour un Toshiba. J’ai beau me creuser je ne vois pas ce qui va me faire sortir du lot, quelques idées peut être ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Effectivement je comprends la complexité de créer du contenu sur un composant d’ordinateur, là où à mon sens il faut creuser c’est plutôt sur « comment on change la pièce ».

      Dans votre cas il peut être intéressant de créer des pages de contenu qui expliquent l’intérêt de changer une pièce de l’ordinateur, comment lui donner une seconde jeunesse… comment une réparation à 50 CHF / 50 EUR permet d’économiser beaucoup d’argent.

      Lorsque le contenu est difficile à créer sur la page du produit, il faut plutôt « aider » l’utilisateur et lui faire comprendre l’utilité de votre business. Cela augmentera votre visibilité de manière « différente ».

      Merci pour votre fidélité !

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