Vous pouvez dominer Mediamarkt & Interdiscount

Sachez avant tout que j’adore Mediamarkt & Interdiscount, pourtant je suis en train de décrocher totalement de leurs publicités. Pourquoi parce qu’au niveau de la communication « visuelle »… on peut faire mieux.

Quand j’ai fini de dîner…

En fait j’ai un peu une « tradition », chaque jour à la fin du repas… je mange une glace tout en feuilletant les publicités que j’ai reçues… il faut dire que je suis assez catégorique dans ma sélection.

En même pas 2 secondes… je trie la pile de ce que vais lire et ce que je vais « bazarder » direct… A mon grand regret, je fais ça avec la publicité de Mediamarkt et Interdiscount. Pourtant, j’adore tous ces gadgets électroniques… et voir les nouveautés… mais alors où se trouve le problème ?

Faites-moi envie SVP !

Actuellement on est à l’ère ou tout se ressemble… difficile donc de sortir du lot quand on vend des ordinateurs, des TV… des tablettes… parce que oui tout le monde se copie (ça c’est déjà incroyable), mais le pire c’est encore de le faire dans sa communication.

Regardez ci-dessous… on me montre 5 ordinateurs, tous la même allure (ou presque) avec le même fond d’écran… Allez si je regarde vite fait pour moi c’est le même ordinateur avec des prix différents… Qu’est ce qui pourrait me donner envie d’acheter ? Les caractéristiques… pas vraiment… et en plus il faudrait prendre le temps de lire. Finalement, le mieux serait de montrer 1 seul produit pour que je puisse concentrer mon attention.

Ordinateurs Mediamarkt
Sincèrement je doute de l’impact des produits répétés… et en plus c’est à chaque fois plus ou moins pareil dans chaque publicité qu’on reçoit.

Bon allez, je vous fais un croquis rapide de ce qui pourrait attirer mon attention… déjà pour commencer… me montrer 1 produits pas 36 des mêmes avec quelque chose qui m’interpelle ou que je puisse m’identifier. Pour qui il est cet ordinateur et on peut faire quoi avec ? Les gens ne connaissent rien à la technique soyez simples.

Bon regardez ce schéma pour le principe, l’ordinateur n’est pas le plus important… la base c’est « pour qui ? et pourquoi ? ». Il faut travailler sur des aspects différents puisque le matériel est toujours le même. Là oui… j’abuse, ça me fait marrer…
mais ça me donne envie d’acheter.

Et pour les téléphones ? Ben c’est pareil… pourquoi ne pas segmenter et nous faire envie ? Comment faire la différence entre celui à 199.95 et celui à 279.95…. Appareil photo 13 mégapixels comme argument ? Sincèrement, moi-même je ne visualise pas ce que c’est 13 mégapixels… Pourquoi pas proposer 3 téléphones plus différents…. 1 classique… un autre très robuste (ex. pour les travailleurs à l’extérieur) et un 3ème compact… pour ceux qui n’aiment pas s’encombrer.

Choisir un Smartphone
Mettre côte à côte un Galaxy A3 et un Galaxy A5… pas sûr que ça soit l’idéal. Je trouve les arguments un peu « plats » et pas très incitatif.

Allez on passe à la rubrique suivante les TV et là encore c’est le même refrain… Pourquoi ne pas proposer une TV pour chaque type d’utilisateur ? La TV spéciale « retraité » avec un bon contraste et un bon son ! La TV mega large pour les « fans de foot »… et la TV exprès pour les « étudiants en mode budget low-cost »…

TV Médiamartk
Une TV c’est un socle avec un écran dessus… bon… Ici mis à part le prix je vois pas trop comment faire mon choix. Le prix ne doit pas être le principal critère… « Au pire faites un peu de « storytelling ».

C’est pareil pour vos produits en e-commerce

Enfin j’y arrive, ce qu’on peut constater dans la publicité de Mediamarkt, c’est qu’ils ont de la peine à cultiver de la différence sur des produits similaires. Cela revient au même problème que lorsque les clients me disent « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire de plus… c’est le même produit ! ».

Quand le produit est similaire il faut être tout simplement « imaginatif » et aborder le problème autrement. On ne vend pas un ordinateur à 500 CHF ou à 2’000 CHF à la même clientèle… ne faites pas comme tout le monde et adaptez votre communication.

Sachez raconter pourquoi ce produit correspondra mieux pour votre utilité plutôt qu’un autre. Certes cela est plus difficile quand on tombe dans le domaine des couleurs… mais ici dans le cas de Médiamarkt, les produits sont bien différents… sauf qu’ici à mon sens dans la publicité on n’approche pas l’acheteur de la bonne manière.

Bilan

Rassurez-vous je vais pas expliquer à Médiamarkt comment faire son travail…ahah… mais le constat est là… Je ne regarde plus les publicités qui font de la « mosaïque » dans leurs pages… J’aime mieux alors recevoir un simple papier recto-verso avec 2 produits et 2 arguments forts… que cela puisse retenir mon attention.

De votre côté sur votre boutique e-commerce, vous devez aussi vous poser cette question sur la manière de faire pour « intéresser » le visiteur et ne pas le blaser sur chaque article. Si vous aussi vous pensez que les publicitaires ont de la route à faire… ajoutez un commentaire en dessous… Si vous pensez que je commence à faire le capricieux… notifiez-le aussi !

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4 commentaires sur “Vous pouvez dominer Mediamarkt & Interdiscount”

  1. Bon finalement elles ne sont pas si nulles que ça ces pubs, puisque que Webbax en parle!
    C’est comme les pubs pour les lessives : les grands groupes ne manquent ni de moyens ni d’idées, pourtant les pubs sont assez navrantes de mon point de vue.
    Et si c’était voulu?
    Je crois qu’il y a plus de stratégie dans ces pubs qu’il n’y paraît.
    Et s’ils continuent à les produire, c’est que ça marche, non?
    Fabien

    1. Hello,

      Ahaha, me voilà pris au piège ! Effectivement, j’en parle… mais surtout parce que cela me frustre de ne pas pouvoir prendre de plaisir à les regarder. J’ai l’impression que pour réduire les coûts c’est toujours la même présentation.

      Il faut dire aussi que dans ces entreprises, les décisions… faire bouger les choses c’est souvent « très long » (faut suivre les procédures et les codes). Dans le futur, parfois on se surprend qu’un petit « nouveau » arrive sur le marché et bouscule tout à coup les autres (ex. Aldi dans son domaine), il faut pas s’étonner, car les gens attendent en permanence un renouveau pour que ça leur donne envie.

      Allez j’attends leur prochaine pub 😉 !

    1. Le rouge est dominant chez « Denner », « Mediamarkt » et « Interdiscount »… ahaha… mais y’a aussi d’autres codes couleurs si ça peut te rassurer. Merci de continuer à lire mes articles !

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