Je fais comme Apple j’investis en Marketing

Moi-même j’ai toujours été un ignorant du marketing… surtout à mes débuts… Pourtant, ma vision a bien changé depuis, car je considère actuellement le marketing comme un élément indispensable pour tous les business…

Apple innove peu

Vous avez peut-être envie de me jeter des pierres si je vous dis qu’Apple n’innove pas ? Et pourtant on n’est pas très loin de la réalité, le budget d’Apple est principalement investit sur le plan marketing et très peu dans la recherche & développement.

Moi-même j’ai été très surpris… Apple avec tout leur argent… seul 3% sont investi dans l’innovation et la création de produits… Le reste du gros du budget est dédié à « comment vendre plus » ! Quand j’ai appris cette information, j’ai bien cru basculer de ma chaise.

Le marketing c’est la base !

Imaginez le pire scénario… un mauvais produit, un mauvais prix… un site de vente bancal, avec un bon levier marketing vous vendrez quand même. A l’inverse, avec le meilleur produit, le bon prix et un super site… sans visibilité vous resterez à zéro vente.

Ne pas avoir de budget pour le marketing c’est être condamné d’avance, moi-même j’ai répété cette erreur plusieurs fois (sur des projets personnels divers) en tablant sur des domaines où je n’avais pas forcément le budget nécessaire pour m’aligner avec la concurrence au niveau du marketing.

Chaque client qui se lance dans la vente en ligne, devrait avoir à disposition un budget marketing pour espérer pouvoir disposer d’une visibilité rapidement. Il faut prévoir large, le marketing c’est ce qui va vous coûter le plus cher.

Je suis en train d’imiter Apple

Avec mes millions en banque ? Rassurez-vous ce n’est pas encore le cas ! Par contre, cela fait déjà un moment que j’ai assez de clients (merci Google) et pourtant je continue à investir dans de la visibilité, voir même j’augmente ma visibilité.

Pourquoi faire ? En ayant une demande supérieure par rapport à ce que je peux exécuter et bien tout simplement je peux faire des choix. Du coup je peux choisir « là où l’argent est le plus simple » et où mon temps est le plus rentable. Je préfère déployer un module à 100 CHF (qui me prendra 15 min.) que de trouver un bug pour 100 CHF (qui me prendra 60 min.), je choisis la facilité (oui c’est vraiment honteux).

Il est vrai par contre que je passe du temps à créer du contenu à alimenter aussi YouTUBE, contrairement à beaucoup d’entreprise je trouve le référencement naturel est très rentable si on est un minimum passionné par ce que l’on fait. C’est une habitude à prendre, le temps investi ramène des clients… il ne faut pas être « pressé » au début.

N’investissez pas sur la création de votre site / boutique e-commerce

Vous voulez dépenser 5’000 CHF chez Webbax pour la création d’une boutique e-commerce ? Ecoutez bien mon conseil, je vous suggère de dépenser moins chez moi… 1’000 CHF c’est à mon sens suffisant pour une première boutique ultra-basique.

Nous serions tous les deux gagnants ! Vous savez pourquoi ? De votre côté vous aurez un beau budget de 4’000 CHF pour faire du marketing et vous aurez une boutique de base pour vendre ce qui sera suffisant pour vous. Et pour moi, je sais qu’une boutique à 1’000 CHF je peux la déployer en un temps record… j’ai une meilleure rentabilité à déployer 5 boutiques à 1’000 CHF qu’une à 5’000 CHF.

Investissez donc moi moins d’argent et je serai « encore plus content » ! (ça typiquement c’est du slogan marketing… mais le pire dans tout ça c’est qu’en plus c’est vrai).

Bilan

Sans communication vous n’êtes rien… ce n’est pas grave de ne pas avoir d’argent, mais dans ce cas il faut s’impliquer dans la création de contenu et vraiment s’y mettre.

Ne pensez pas que chez les autres il y’a une méthode miracle pour faire « levier » marketing, il faut investir de l’argent ou passer du temps. Personnellement je prends du temps, parce que j’aime faire ça, mais j’en récolte aussi les fruits ensuite.

Pensez à prendre un peu de recul et ne pas simplement « exécuter » du travail, le marketing peut vous rendre visible, mais pensez à améliorer votre rentabilité… surtout si vous segmentez de plus en plus vos clients.

Si vous investissez beaucoup dans le marketing ou si ma vision c’est juste « du gros n’importe quoi »… N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous !

2 réflexions au sujet de « Je fais comme Apple j’investis en Marketing »

  1. J’ai fait un choix qui n’est ni l’un ni l’autre, mais vient du modèle Google ou comment faire de l’argent avec ce qui est gratuit, le marketing ce peut être aussi avoir une excellente visibilité sur un produit ou un marché de niche, et développer des produits à valeur ajoutée qui eux sont payants qui sont issus des premiers, mais c’est un choix et qui nécessite de maitriser plusieurs domaines d’expertise.

    1. Hello,

      Effectivement, la piste du « gratuit » pour commencer est un très bon levier, on le retrouve par exemple beaucoup sur les applications mobiles… Il y’a toujours la version « gratuite » de base qui est utilisable, puis ensuite les versions « premium » pour les confirmés.

      Bon cela se passe aussi un peu dans tous les domaines, le « gratuit » c’est pour amorcer, mais bien souvent il y’a un pourcentage d’utilisateurs « fixes » qui passe à la caisse. Et en principe si cela est bien calculé c’est rentable… Il y’a des grosses entreprises qui sont très prospères avec seulement 5 à 10% d’utilisateurs payants.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *