Retour des produits

Le retour des colis c’est facile avec OCHSNER SPORT

La gestion des retours produits ? Vous le faites sur votre boutique e-commerce Prestashop ? Oui c’est vrai que ça fait jamais du bien un colis qui revient en retour et pourtant les clients attendent cette opportunité.

Je m’inflige souvent des réflexions

Mon travail ne se résume pas qu’à faire du code ou à jouer à « l’informaticien » si on peut dire ça, j’essaie d’élargir toujours plus ma vision pour essayer de donner les meilleurs conseils possibles aux e-commerçants.

Pour cela, il faut en permanence s’interroger sur tout… observer ce qui se passe autour de nous et poser la réflexion si la manière de faire d’une entreprise pourrait être applicable sur votre activité et si oui est-ce qu’elle apporterait des points positifs.

J’ai commandé des chaussures de course

Comme j’aime bien régulièrement faire un peu de course (histoire de pas finir « lardon » dans un canapé), j’ai passé une commande pour une nouvelle paire de chaussure. Ce qui m’inquiète toujours quand j’achète un article à porter… c’est la taille, on n’est jamais vraiment trop sûr à 100% du choix.

Il faut dire que la forme, la marque… peuvent influencer le confort et du coup, ma crainte c’est d’acheter une chaussure que je ne pourrai pas porter et que je ne pourrai pas retourner. Le problème c’est que je ne sais pas si les tailles affichées sur le site sont en taille US ou UK… du coup le tableau des tailles ne m’aide pas vraiment.

Tailles des chaussures
Comme il y’a une bonne action je profite pour me ruer dessus ! Par contre, pourquoi ne pas afficher la taille européenne ? Ici je ne sais pas si on parle de la taille UK ou US c’est pas très pratique…
Tableau des pointures
Dans le tableau des pointures en prenant la taille 11.5 c’est du 45 pour l’US et du 46 pour l’UK… En fait j’ai une chance sur 2 de me retrouver avec la mauvaise pointure. Ils devraient renseigner sur la fiche produit la mention (Taille US ou Taille UK).

Comme je voulais profiter du prix et que j’avais déjà une chaussure du même type chez moi… derrière la languette c’était mis la mention US… alors je suis parti sur le principe qu’ils devaient avoir des chaussures type US. Mais bon… j’avais une chance sur deux d’avoir la mauvaise taille (surtout si j’ai pas de chance).

Le colis est arrivé !

J’ai ouvert le carton et j’ai vite regardé derrière la languette de la chaussure… « Miracle »… c’était la bonne taille la chaussure était bien US. Tout content je prends mes chaussures, mais je remarque qu’au fond du carton il y’a la possibilité de faire un retour produit facilement.

Ce que j’ai aimé dans la manière de faire de OCHSNER SPORT c’est qu’on n’a pas besoin de se connecter à leur site… de devoir entamer une procédure de négociation… cela énerve tout le monde (déjà qu’on aime pas devoir retourner un produit… on se sent frustré sur le coup).

La procédure chez eux est vraiment simple… les chaussures m’auraient pas convenu ? J’aurai juste eu à fermer le carton et à coller l’étiquette puis à retourner le colis à la poste. A noter qu’en plus il est possible d’effectuer le retour directement dans un magasin physique (encore un gros avantage de plus contrairement à Zalando).

Retour de produit
C’est clair la procédure, je trouve… même quelqu’un pas trop à l’aise avec l’informatique pourra faire le retour sans problème. La mention « Le retour devient un jeu d’enfant chez Ochsner Shoes » est réellement justifié.

Vous voulez imiter OCHSNER SPORT ?

Oui c’est tout à fait possible et vous allez pas forcément « vous sacrifier ». Ce qu’il faut comprendre c’est que sur certains types de produits, il risque d’y avoir des retours fréquents (surtout quand il y’a des tailles). Vous savez que les clients vont demander des échanges, donc essayez de leur faciliter le processus et cela vous évitera aussi mails et téléphones.

Attention, cela ne veut pas dire que tout est gratuit pour le client… le client doit payer l’expédition chez OCHSNER SPORT pour le retour. Les conditions de retour sont aussi strictes, l’emballage ne doit pas être ouvert, le produit non-porté… vous devez définir des clauses « bétons » et ne jamais plier lors que le client est en tort (même si je conçois que c’est parfois plus facile à dire qu’à faire).

Bilan

Dans Prestashop vous pouvez utiliser facilement la gestion des retours produits, il faut penser que ça soit facile d’accès pour que le client puisse le faire sans devoir vous solliciter.

Bien sûr je ne suis pas e-commerçant et personnellement je n’envoie pas de la marchandise, mais ce que je peux vous dire c’est qu’en tant que client j’ai apprécié d’avoir cette opportunité et qu’on ne m’aie pas demandé à justifier 36 choses pour valider mon retour.

Si vous aussi vous avez de l’expérience dans les retours colis ou si vous pensez qu’il faut plutôt limiter cette possibilité au client final, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

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