Testez votre Prestashop

Testez votre boutique Prestashop pour ne pas perdre de ventes

En e-commerce rien n’est jamais acquis, car même si votre boutique fonctionnait bien initialement, vous pouvez avoir énormément d’imprévus qui vont freiner vos acheteurs. Attention ne prenez pas de risques !

Une boutique doit être testée

Quand je réalise une boutique pour un client, forcément je la teste avec le client… Cela veut-t-il dire que la boutique est parfaite ? Non forcément ! Est-ce qu’il y’a des bugs ? Oui si ça peut vous rassurer (ou pas), ce qui est important c’est de tester régulièrement votre boutique.

Vous ne devez pas vous reposer sur un acquis, la boutique qui fonctionne aujourd’hui peut-être « buguée » le lendemain et vous pouvez perdre des ventes sans vous en apercevoir. Ce serait quand même trop bête de perdre des clients en négligeant des tests… et pourtant cela est fréquent.

Beaucoup de facteurs externes peuvent évoluer, votre hébergeur, un module Prestashop, un système de cache, les navigateurs… La course à l’évolution est permanente, votre shop ne change peut-être pas… mais la technologie qui gravite autour évolue.

Les cas que je vois régulièrement

Le client peut-être bloqué durant le processus de commande, que ce soit à l’inscription… à l’étape du panier, un bouton « Suivant » qui est mal placé ou qu’on ne peut pas cliquer dessus. Parfois pire encore la méthode de paiement qui ne fonctionne pas et qui ne redirige pas sur l’interface de paiement.

Il faut dire aussi que les marchands s’accoutument des bugs de leur boutique… « Oui il suffit de scroller… de cliquer à gauche et de sélectionner la liste déroulante 2x et ça marche… ». Pensez-vous que les utilisateurs vont s’en sortir ? C’est déjà difficile de faire venir les clients sur un shop, alors ne les faites pas fuir.

Bouton suivant
Ne riez pas, parfois sur certaines boutiques il peut manquer un bouton « Suivant » dans le processus de commande ou alors celui-ci est très mal placé (ou contraste peu lisible)… Comment je continue ma commande ? Cela est encore plus vrai sur mobile où l’on retrouve parfois des dispositions de boutons très mal agencées.

Google Chrome / Mobile / Tablette

Vous n’utilisez pas Chrome comme navigateur ? Changez vos habitudes, moi-même qui était un fan de Firefox, j’ai dû passer sous Chrome. Pourquoi ? Parce que le marché des utilisateurs est dominant sous Google Chrome et il faut donc faire ses tests sous le navigateur le plus utilisé (qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas).

Concernant les tests pour le mobile je conseille de faire quelques tests avec un Iphone ou un Samsung, car ce sont les constructeurs dominants du marché. Pour la tablette en revanche c’est plus délicat, car le marché des tablettes est totalement dispatché entre les constructeurs… ayez au moins une tablette pour faire quelques tests… et regardez aussi à l’occasion ce que ça donne avec la tablette de vos amis.

Google Chrome
Les statistiques l’indiquent, il faut faire ses tests avec le navigateur le plus utilisé… « Google Chome », c’est vrai il écrase largement tous les autres.

Vos amis & Tante Marie Berthe

Les amis c’est aussi fait pour s’en servir quand vous en avez besoin, vous devez leur demander de passer une commande sur votre boutique pour « Tester » le processus. Ecoutez leurs remarques, il vont avoir un oeil extérieur très « important », car ils ne connaissent pas votre boutique. Rangez votre égo au placard et acceptez les remarques, sans chercher à vous justifier.

Quant à Tante Marie Berthe… elle à aussi son mot à dire… Les seniors doivent pouvoir commander facilement sur votre site, l’accessibilité est primordiale… Vous savez quand je fais une commande sur Amazon, je me demande toujours comment c’est possible qu’un site de cette envergure soit aussi « peu pratique / ergonomique » pour passer une commande (c’est pour vous dire).

Mot de passe obligatoire
Certain utilisateurs peuvent même se demander pourquoi ils doivent mettre un mot de passe pour commander sur un site ? Le comportement de la « nouvelle » génération est très différent. N’oubliez donc jamais la classe « senior » qui veut aussi acheter sur internet.

Bilan

Enfin le plus important, notez quelque part dans votre agenda, que vous devez tester votre boutique (ex. 1h – 1 x par semaine). Je sais bien que c’est pas des plus intéressant à faire… et qu’on préférera « larver » dans son canapé plutôt que de tester son site.

Pourtant, vous seriez étonné de voir parfois les remarques des clients « Depuis quand il y’a ce problème ? ». A ça une réponse simple… « Quand le site a-t-il été testé pour la dernière fois ? ». Vous devez être responsable de votre site et répéter le processus de commande chaque semaine depuis zéro.

Vous avez déjà vu des choses incroyables sur une boutique e-commerce ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

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2 commentaires sur “Testez votre boutique Prestashop pour ne pas perdre de ventes”

  1. Il faut aussi penser aux articles, dans mon domaine j’ai passablement d’articles qui peuvent se retrouver épuisés et il faut se tenir à jour… j’ai que 1500 produits, mais c’est pas facile… quand un client passe commande c’est toujours désagréable de devoir lui dire que je peux pas livrer…

    1. Salut Pascal,

      Tout à fait ! La disponibilité des produits est un point aussi important… surtout si tu fais beaucoup d’articles sur « demande » ou « commande ».

      Parfois il est important aussi de tabler sur la diffusion de produits qui ont l’espoir de se vendre mieux et qui offrent assez de marge.

      Cela évite aussi d’avoir un gros catalogue avec des articles qui rapportent peu de bénéfices et qui demandent une attention similaire à un produit « rentable »…

      Par contre, pour arriver à ce stade il faut aussi un peu d’expérience et de roulement…. en gros concentrer son attention sur le 20% du catalogue qui fait le 80% du chiffre d’affaire.

      A bientôt !

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