Référencement web - le chantier

Mes clients ne veulent plus de référenceurs SEO

Une boutique e-commerce sans référencement, cela ne sert à rien, car il sera impossible d’amorcer sur des ventes. Le problème, c’est que les clients n’ont plus confiance dans les agences de référencement.

Proposez-moi du référencement !

Voilà ce que j’ai comme demande de la part de mes clients, ils veulent de la visibilité et me demandent des prestations… Seul problème, c’est que le référencement ce n’est pas forcément mon « coeur de métier », certes je suis pas à la rue dans le domaine… mais cela reste complémentaire à mon activité.

Pourquoi je mets ça en retrait ? Parce que pour moi le référencement est un « idéal » pour avoir des clients mécontents qui ont toujours l’impression de « griller » leur budget, je vais vous expliquer pourquoi.

Vous avez deux choix, soit vous proposez du Google Adwords (tout le monde le fait) et ça reste artificiel… c’est de la pub quoi… Et pour le référencement naturel, le client a l’impression de payer dans le vide… car il ne voit pas les résultats arriver.

On me demande d’évaluer des prestations d’autres SEO

Par téléphone ou par mail je reçois des demandes du genre « Regardez on a dépensé X CHF / EUR chez telle entreprise… on s’est fait avoir ! Vous pensez quoi de notre situation ? ».

C’est toujours délicat, car finalement le client paie pour une « prestation horaire » qui coûte vite cher… On vous fait des liens, on vous modifie le contenu… on ajuste votre site, mais le trafic ne démarre pas, il ne double pas… et c’est très décourageant.

Idéalement chaque agence SEO devrait expliquer à son client, qu’en référencement naturel il ne verra pas réellement une grosse différence avant / après optimisation. Comment voulez-vous qu’après une optimisation de quelques heures par mois, votre business puisse bondir ? Je parle ici des petites structures / PME qui investissent des budgets raisonnables.

Vous investissez 1000 CHF / 1000 EUR par mois ? Oui c’est beaucoup pour vous forcément… mais si l’agence SEO travaille 6h par mois sur votre dossier, finalement ça pèse peu dans la balance (ils vont pas bosser des journées entières).

Les référenceurs sont pas à la hauteur

Ici je parle pour le référencement naturel… Sincèrement, on me dira ce qu’on veut… le problème est le même pour tout le monde, petite entreprise, indépendant… ou grosse société. Qui va créer un contenu intéressant qu’on a envie de lire et qui ne soit pas qu’à vocation commerciale ? Peu d’entreprises sont capables de viser un contenu pour « aider / informer » les internautes.

On a tous « trop peur » de faire quelque chose qui ne soit pas immédiatement rentable, vous pourrez prendre le meilleur référenceur de la planète, cela ne changera rien si votre site ne regorge pas de contenu et ce n’est pas le référenceur qui va générer tous les contenus de votre site. Il n’aura pas votre passion, ni vos connaissances et ne pourra jamais être à 100% à votre place.

De plus la question de la rentabilité se pose rarement… quel référenceur demande à son client s’il va rentabiliser son investissement ? Bien souvent c’est… chacun ses problèmes ! Pourtant, c’est un principe fondamental, nous devons en 2017 trouver un équilibre… Ou sinon que le client accepte « de son plein gré » de placer son budget avec un retour sur investissement totalement inconnu… mais qu’il soit bien mis au courant du résultat.

Avant de dormir hier soir…

Et oui avant d’aller au lit je me suis posé des questions… « Pourquoi mes clients ne sont pas visibles sur internet ? Comment je pourrai les aider ? ». En fait j’aimerai que vous lisiez cette citation qui est très importante et surtout applicable au référencement naturel.

Le SEO, c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration

Il ne faut pas se voiler la face, le gros problème c’est l’exécution… c’est-à-dire avoir une méthode de travail et des objectifs à appliquer chaque semaine pour améliorer son référencement naturel. Cela ne veut pas dire « être un pro. de la technique », avec un site « très moyen » vous pouvez être devant les autres en référencement.

C’est pour cela que je vais essayer de réfléchir à un programme simple avec des tâches à exécuter applicable par tous, afin que chacun puisse être bien visible sur internet. Mon but c’est de pouvoir vous dire point 1 « vous faites ça »… et point 2 « vous faites ça, mais 1 fois par semaine au moins 30 minutes ».

Les clients ont besoin qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire et à quelle fréquence c’est ça qui est important pour eux.

Bilan

Ce qu’il faut plutôt aux clients, c’est un coach (comme au fitness) SEO qui leur dise ce qu’ils doivent faire et qu’ils puissent exécuter le travail. Une grosse partie de l’optimisation d’un site devrait-être effectué par le client et c’est important que celui-ci « monte en compétence » et qu’il comprenne ce qu’il est en train de faire (jetez l’expression le SEO c’est magique).

Par contre retenez une chose très importante, il n’y a pas une technique « Miracle et Rapide », il faut passer beaucoup de temps… un référenceur ne changera pas la donne du problème.

Quand je rédige cet article je ne travaille pas pour mes clients, mais je sais que je fais un investissement sur le long terme… Qui sait, vous m’appellerez peut-être après avoir lu cet article ! J’espère pouvoir vous proposer prochainement un programme de coaching SEO gratuit… pour que chacun puisse avancer et évoluer.

Vous avez eu de l’expérience avec des agences SEO ? Venez nous partager votre vision dans les commentaires !

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10 commentaires sur “Mes clients ne veulent plus de référenceurs SEO”

  1. Bonjour,

    Effectivement, les arnaques pour le référencement, abusées surtout quand on démarre l’activité.

    Peu de connaissance et c’est des beaux parleurs, le pire sur internet on trouve trop de versions différentes comment bien travailler sont référencement.

    Perso, la première année sur un forum très connu…. je pose des questions un gars super sympa, il m’aide à plusieurs reprises, pendant 7 jours il répond tous les jours, par la suite je lui demande s’il fait des missions dans le référencement je lui fais super confiance contrat de 12 mois, et c’est vrai pendant la mission je ne me suis pas trop posé la question s’il m’arnaquer ou pas (vive le monde des bisounours) , 9 mois plus tard je commence à demandé le travail, et il me donne une liste de lien avec mon site inscrit sur plusieurs annuaires 3 phrases identiques sur tous les liens.

    9 mois après obligé de supprimer le site et recommencé.

    C’est vrai il serait top de bien expliqué le référencement par étape bon le début ça serait vraiment pour les débutants et par la suite rentré dans les sujets plus complexes.

    Commencer comment bien remplir la home
    puis les fiches produits
    mettre les noindex sur certain page etc..

    Puis le netlinking qu’il faut rester régulier utilisé majestic etc..

    il y a tellement de sujets

    ou complètement vraiment au début:
    URL simplifiée, etc…

    Je te remercie pour tes bons articles sur ton blog

    1. Hello,

      Ton cas est malheureusement loin d’être le seul, trop de promesses par rapport au travail exécuté et pas assez de transparence.

      Pour avoir de bonnes informations concernant le référencement, il est idéal de passer par des forums spécialisés avec des membres qui ont un avis neutre et qui partagent leur savoir « par plaisir ». Vous pouvez trouver par exemple des informations intéressantes sur le forum de Webrankinfo : http://forum.webrankinfo.com/

      Le gros problème en référencement web c’est bien souvent la question de rentabilité, en référencement naturel le coût du temps de travail est largement supérieur aux marges qu’on peut ensuite en tirer de la vente de ses produits (pour amortir le coût).

      Si on investi en référencement naturel, il ne faut pas avoir en tête un « retour sur investissement »… pour cela autant utiliser Adwords directement. Le référencement prend beaucoup de temps et laisse malgré tout de moins en moins de place aux astuces « techniques ».

      Combien de fois je vois des agences SEO proposer des prestations en référencement naturel, alors qu’eux même s’affichent sur des résultats commerciaux ? Eux-mêmes sont confrontés à la même problématique que les clients.

      De mon côté j’essaie de rassembler un peu les clés qu’il faut appliquer pour obtenir un bon référencement naturel, je vais essayer d’y réfléchir et voir comment je peux proposer cela de manière accessible et didactique.

      Merci pour ta visite et ton commentaire !

  2. Hello Germain je suis totalement en phase avec ton article.

    Le référencement ce n’est plus s’inscrire dans des annuaires et rédiger un communiquer de presse sans âme pour décrocher un lien.

    Pour moi ça doit se faire en interne.

    L’optimisation sa passe par deux choses: technique et ca on peut le deleguer ok. Et le contenu ça c’est un timidement lié à l’entreprise et peu d’agence seo peuvent le faire.

    Pareil pour la creation de lien ça devient de plus en plus difficile de sous traiter.

    C’est pour ça que j’ai lancé ma formation seo pour es e commerçant.
    Se former est la meilleur solution.

    Ton coaching c’est une super idée mais attention lorsque c’est gratuit la motivation ne suit pas forcément et s’il n’ont pas des résultats rapidement tes clients n’iront pas forcément jusqu’au bout !
    Il va falloir les motiver 🙂

    1. Hello,

      Ce que je conseille c’est dans un premier temps d’avoir un audit SEO par une entreprise experte (externe), puis ensuite regarder pour appliquer les corrections sur le plan technique et bien sûr évoluer sur le contenu SEO sur la base des recommandations fournies.

      Après en ce qui concerne la formation SEO, c’est vrai que c’est un métier à part entière… sincèrement je peine de plus en plus à faire le « multi-casquettes », car il faut faire face à a beaucoup de sujets différents. Mon but c’est de pouvoir vulgariser et donner les bonnes directives à suivre… sachant qu’il n’existe jamais « qu’une seule bonne réponse ».

      Le coaching je trouve que c’est une bonne idée, car ça permet de canaliser et de mettre la pression en partie sur le client pour qu’il fasse correctement le travail. Après la formation « gratuite » c’est plus dans le sens de donner des recommandations que je préconise… sachant que le plus dur, sera toujours d’appliquer et d’avoir une régularité / constance.

      Aujourd’hui une bonne partie des e-commerçants ne sont pas visibles, parce qu’ils ne mettent pas le temps nécessaire à créer / ajouter du contenu + développer leur visibilité.

      Merci pour ta visite et ton commentaire !

  3. Entièrement d’accord avec toi. Je suis développeur, pas référenceur mais j’ai un petit site e-commerce que j’ai référencé et j’ai passé pas mal de temps sur les dossiers de webrankinfo. Ce qui fait que je peux aussi conseiller mes clients pour qui je réalise des sites web. Mais je ne m’engage jamais dans une prestation SEO, trop compliqué à gérer. Surtout que faire un site web complet n’est déjà pas simple (intégration, développement, etc.).

    Le point sur lequel je suis le plus d’accord : le client doit travailler son contenu pour améliorer son SEO. C’est clair qu’aucune agence SEO ne pourra le faire à sa place aussi bien. L’idée de mettre en place des objectifs comme dans le coaching me paraît excellente.

    1. Hello,

      Le référencement c’est le problème n°1 de tous les marchands… (même hors internet), faire venir le client pour qu’il achète.

      Pour proposer des prestations en référencement, il faut avoir une vision assez claire et concentrer aussi son effort sur le 20% des points importants qui vont rapporter 80% du trafic (loi de Pareto).

      De mon côté jusqu’à présent je n’ai pas trop développé cette partie dans mon business, mais je veux proposer plutôt du conseil dans un premier temps (via le blog certainement)… car on ne peut pas être sur tous les fronts.

      Merci pour ta visite et bonne suite !

  4. Bonjour,

    Je suis entièrement d’accord par rapport au fait que bien souvent les agences vendent des heures mais sans résultats derrière. Le problème c’est que justement il n’y a pas de bilan derrière, pas de but alors que c’est juste essentiel. Tout se mesure, comme sur des campagnes adwords.

    Le référencement a bien changé, certaines (beaucoup) d’agences sont à la traine. On pense qu’il suffit d’entrer des métas, créer quelques liens… mais pour que le contenu fonctionne de manière optimum il faut un site bien optimisé avec une bonne stratégie et un bon choix de mots clés, c’est à mon avis le travail clé du référenceur aujourd’hui. Sinon on s’épuise à faire du contenu qui ne rapporte rien ou pas ce qu’il pourrait apporter. Les 2 ensemble et les chiffres explosent.
    Quand on a une boutique en ligne et qu’on fait du référencement naturel c’est pour au final vendre plus, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a quelque chose qui coince… Un bon référencement naturel c’est des résultats concrets et mesurables.

    1. Bonjour,

      Bien souvent dans la facturation effectuée par les agences on n’a pas forcément le temps passé sur le projet et cela est aussi un problème. Le client doit pouvoir mesurer le temps passé sur chacune des prestations, pour savoir aussi ce qui lui coûte plus cher et comprendre comment est dépensé son budget.

      Pour espérer vendre « demain », il faut s’investir « aujourd’hui » et faire confiance au temps et ne jamais baisser les bras. Le but prioritaire du contenu c’est aider les gens ou de répondre à une problématique, il faut attirer leur attention avec du contenu… leur donner envie de venir acheter chez vous.

      Le problème c’est que peu de marchands se rendent comptent de ce que cela implique, pour exister sur Internet en 2017 il faut donner beaucoup de sa personne et le faire régulièrement. C’est un peu comme un arbre, une fois que la graine est plantée et que le tronc est solide… ça va tout seul (mais il faut en amont beaucoup de temps, de patience et de persévérance).

      A bientôt !

  5. Bonjour à tous,

    Je pense que le problème avec les clients qui font appel à des agences pour le référencement de leur e-commerce c’est le manque de patience. Les résultats d’optimisation de leur site seront visibles pas avant six mois et durant cette période leur classement dans les moteurs de recherche risque de faire le yoyo. 6 mois est un laps de temps relativement court, mais lorsque on investit des sous on peut parfois faire preuve d’impatience. Peut-être mieux informer les clients à ce sujet?

    1. Hello,

      Il y’a aussi quelque chose d’amusant, c’est que bien des agences SEO ont un positionnement « uniquement » basé sur du Adwords. Comment ces agences peuvent-elles proposer du référencement naturel à leurs clients, alors que leur propre positionnement (naturel) est au point « mort ».

      C’est un mélange assez dense, trop de confiance et d’attente de la part des clients… et bien souvent un manque de transparence et de réalisme (par rapport à l’état du marché) du côté des agences SEO… (mais ce n’est que mon avis).

      A bientôt !

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