Liens footer sitewide

Le lien « sitewide » va-t-il tuer votre référencement ?

J’ignorais encore ce qu’allait être le billet du jour quand subitement je me suis interrogé sur certains types liens… Des liens en gros volume qui peuvent pointer vers votre site.

Un lien sitewide ?

Oui rassurez-vous, moi-même j’ignorais que l’on appelait cela ainsi, en gros c’est un lien qu’on dépose sur toutes les pages d’un site. On fait par exemple cela dans le pied de page d’un site, « hop » on fait un lien vers un autre site pour lui donner un peu de visibilité, c’est par exemple ce que font les prestataires web avec le site de leur client.

Seulement en regardant ma console « Google Search », dans la rubrique « Liens vers votre site », quand j’ai vu les chiffres ça m’a un peu intrigué. Sincèrement je ne suis pas sûr que d’avoir des milliers de liens en footer soit une bonne chose, parce que forcément le lien va se trouver sur toutes les pages du site en question (ça démultiplie).

Backlinks
Sincèrement 10’000 liens en retour sur une seule et même url, je doute que cela soit très bon pour le référencement. Vérifiez de votre côté si vous avez aussi des liens massifs dans la rubrique « Liens vers votre site ».

Les avis que j’ai trouvés

Pour me faire un avis sur la question j’ai fait un tour dans Google et je suis tombé sur cet article de chez Webrankinfo. De ce que j’ai lu… je tire quand même une conclusion que c’est « dangereux… mais ça dépend… ».

C’est typiquement le genre de chose que je déteste, car on n’est jamais vraiment sûr de la bonne manière de faire, car il est mentionné que Google tolère si le lien est justifié et qu’il n’est pas forcément pénalisant.

Et là sincèrement il reste une incertitude à faire valider… ces liens de crédit au fond de la page sont-ils réellement nocifs ? Sur cet article qui parle des liens de footer, la tendance serait donc plutôt de mettre un attribut « nofollow » sur le lien ou de retirer le lien.

Matt Cutts
Après avoir regardé la vidéo de Matt Cutts je ne suis pas vraiment plus avancé. C’est toujours comme ça chez Google… faites correctement les choses et rien ne vous arrivera. Sauf qu’on ne vous dit pas exactement ce que « correctement » veut dire.

Je fais comment dans ce genre de situation ?

Quand je trouve pas vraiment une réponse adaptée à ce que je cherche et bien je procède tout simplement « au pesage » de décision en séparant les +/- sur cette problématique afin que je puisse me décider.

Mais je fais aussi intervenir l’instinct de comment je ressens la chose, surtout quand il s’agit de sujet un peu plus sensible.

Garder les liensRetirer les liens
– Google est capable de comprendre un lien de footer et le considère comme un seul lien.
– Google devrait comprendre que les liens que j’ai posés sont justifiés et que le site d’un client est rattaché à mon propre site.
– Ces liens contribuent à ma visibilité.
– J’ai pas forcément envie de retirer les liens… mais 10’000 liens retour d’un site (dans ma console) je trouve ça pas vraiment normal.
– Sur des sites d’autres prestataires, j’ai vu qu’il n’y avait presque plus de liens retours (beaucoup moins qu’avant).
– La tendance des topics que j’ai lus est plutôt défavorable aux liens dans le footer.
– Est-ce que Google considère ces liens comme justifiés ? Je n’en ai pas la certitude… peut-être que je suis pénalisé.
– Les sites concernés qui me génèrent beaucoup de liens ne sont pas des porteurs de gros trafics.
Statistiques Analytics
En semaine je suis entre 500 / 550 visites par jour… le week-end ça baisse un peu. Bon je suis pas à plaindre, mais qui sait peut-être que le fait de retirer ces liens massifs « externes » pourraient me permettre de gagner des positions sur mon propre site.

Bilan

Ce que je vais faire ? Dans le cas présent je pense que je ne vais plus faire des liens dans les footer et voir pour retirer les liens existants. La question que je dois me poser ? Pourquoi j’ai fais ces liens ? Pour afficher mon nom ? Pas vraiment c’est surtout pour le référencement… mais je pense qu’à présent avec un peu de recul… cela pourrait bien être néfaste.

Si vous avez un avis sur la question ou que vous êtes déjà passé par cette problématique, n’hésitez pas partager votre expérience !

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4 commentaires sur “Le lien « sitewide » va-t-il tuer votre référencement ?”

  1. Perso, je crois qu’il va falloir « justifier » chaque liens. Donc déplacement des liens footer vers les mentions légales pour ceux qui concernent les technos utilisées. No-follow sur les liens forcés sur mes modules gratuits et seul celui de la page d’accueil sera conservé.
    Donc, comme tu le fais si bien, travailler sur du contenu. En gros pour les développement de mon prochain module c’est au minimum 1 mois de marketing et donc de rédaction.

    1. Hello,

      Oui je pense que cette manière de faire est un peu « malsaine » et même si Google semble « tolérer » ce processus il serait dommage d’être freiné dans sa visibilité. Le plus sage est de ranger le lien à un emplacement précis et de limiter sa diffusion.

      Ah oui, j’ai oublié de préciser… si vous ne pouvez pas retirer ces liens, vous pouvez toujours désavouer les liens : https://www.webbax.ch/2016/06/24/supprimez-les-mauvais-backlinks/

      Merci pour ta visite !

  2. Les liens sitewide font parti de ces techniques de dinosaures ( en tout cas pour moi ) qui n’ont quasiment plus aucun intérêt seo aujourd’hui. A part peut-être pour ceux qui veulent se prendre une petite pénalité. Bon avec le nouveau Penguin 4.0, les liens sont dévalués, et donc, les liens sitewide font parti des liens les plus « faibles ». Sauf si c’est un site avec des métrics de malade qui vous font ce type de liens. Mais bon, il faut pas rêver non plus hein … 😀

    1. Bonjour,

      Personnellement j’ai fait une petite adaptation, j’ai quand même conservé le lien en pied de page, mais j’ai mis une condition d’affichage uniquement sur la « home » / « index ». Cela me permet d’avoir un lien quand même… tout en évitant sa démultiplication.

      Après il est vrai que Google semble être capable de faire la distinction… mais je préfère pas prendre trop de risques et voir des milliers de liens remonter dans la console Google Webmaster.

      Merci pour la visite et la mention technique de dinosaure 😉 !

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