Référencement web

Pour le référencement, investissez sur vous-même !

Souvent des questions régulières me reviennent des clients : « Comment être plus visible ? Quelle est la meilleure agence de référencement ? C’est quoi la meilleure technique SEO ? ».

Le secret c’est qu’il n’y en a pas

Il faut que je vous explique quelque chose à l’époque, je pensais que les référenceurs étaient des gens qui pouvaient accomplir des miracles pour décupler la visibilité et qu’il y’avait une recette miracle pour le faire.

Aujourd’hui je travaille aussi en relation avec des référenceurs qui font très bien leur travail, mais sincèrement il n’y a pas de réel secret. Le gros du travail consiste à l’optimisation de boutique, du code HTML, de la structure… des liens, mais je vois rarement des clients faire des sauts en avant avec tout à coup un trafic incroyable.

Oui le trafic s’améliore ensuite, mais je le vois rarement se doubler ou se tripler… enfin c’est toujours plus facile à doubler un trafic de 10 visites par jour qu’un trafic de 150. Notez aussi que le trafic Adword est devenu un peu la solution de secours « fiable » de beaucoup d’agences pour « assurer » un minimum de rentabilité à leurs clients sans trop prendre de risques.

Coût prestation VS rentabilité

Tout le monde doit gagner sa vie ce qui est bien normal, le problème c’est qu’investir sur du référencement n’est pas forcément équivalent à rentabilité. Vous pouvez investir 5’000 CHF / 10’000 CHF pour optimiser votre site, le trafic de celui-ci ne va pas exploser… il va s’améliorer.

Combien vous devez vendre de produits pour arriver à payer ces prestations avec votre bénéfice ? C’est juste « énorme » pour les petites structures… Je ne vous dis pas de ne pas investir en référencement, mais le rapport retour de trafic pour le montant investi est rarement à la hauteur (sauf pour Adwords, mais là c’est différent).

Voilà ce qu’une cliente m’a dit…

« Je me suis inscrit à un cours, pour bloguer… et on va piloter notre business et améliorer notre visibilité ! ». Et là sincèrement je bascule de ma chaise… je me dis que c’est juste génial… une entreprise suisse Simplysocial, qui va vous coacher pendant 18 semaines, pour qu’enfin vous ayez de la visibilité grâce à votre blog. Si ce programme Blogging Masterclass vous intéresse, dépêchez-vous… car la cela va commencer d’ici quelques jours.

Le problème du référencement à l’heure actuelle c’est le contenu… la technique ne peut pas combler les lacunes du manque de texte pertinent / intéressant. Il faut accepter et arrêter de travailler comme 10 ans en arrière, il faut créer du contenu avec du sens pour celui qui fait la recherche et stopper le comportement de « création de contenu comme veut Google » avec un esprit cartésien.

Lancer un blog
Le blog n’est pas une mode, mais il faut savoir l’utiliser et le canaliser. Le blog génère « des clients », retenez bien cette citation.
Laurence Zaied & Katell Bosser ont mis en place cette formation pour que chacun puisse être visible sur internet et faire croître sa notoriété. Vous pouvez toujours consulter leurs profils LinkedIn en savoir plus sur leur parcours professionnel.

Pages de contenu = priorité sur les pages commerciales

Le blog vous n’y croyez pas ? J’ai souvent cette remarque de la part des clients… moi non plus j’était pas vraiment convaincu au tout début, parce que je pensais que Google était magique et qu’en étant informaticien… j’allais trouver le moyen de faire du trafic sans me fatiguer.

Grave erreur, actuellement je « pilonne » massivement du contenu pour être toujours plus visible… le blog draîne entre 500 / 550 visites par jour de trafic qualifié et plus le temps passe, plus je me renforce.

Vous pensez que pour la vente en ligne c’est inutile ? Je constate que bien souvent dans les liens naturels quand je fais une requête commerciale du style « achat…xzy » c’est une page de contenu de blog que Google m’affiche, avant une page de shop online. Pourquoi ? Pour des raisons de pertinence parce que le contenu blog est souvent plus adapté à la requête qu’une page produit avec 3 lignes de texte et 1 prix.

Bilan

Ne jetez plus de l’argent en prestation SEO, pensez à investir aussi sur vos compétences ! Je sais que dis comme ça, cela fait un peu « PRO-FAN » blog, mais en même temps il faut reconnaître que ça marche.

Par contre, il y’a des règles à respecter comme la fréquence de publication, ne jamais lâcher… humaniser la communication et ajouter sa touche personnelle. Si vous pensez investir pour du référencement, essayez d’investir en formation pour être autonome et avoir les bons outils / comportements pour démarrer.

Notez mon billet, Google va adorer :
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