Vistaprint site

La différence de niveau entre les sites e-commerce

Les sites e-commerce sont devenus très banalisé, parce que finalement n’importe qui peut en ouvrir un. Par contre, l’aspect technique est sous-estimé et je retrouve souvent cette problématique dans les demandes clients.

Connaissez-vous Vistaprint ?

Chez Vistaprint on va vous imprimer vos supports publicitaires à un prix très intéressant et bien sûr vous allez même pouvoir effectuer cette opération directement en ligne.

Les puriste diront que c’est un scandale de passer par ce genre de site, que la qualité du travail n’est pas à la hauteur… Pourtant, ce que je réponds régulièrement aux personnes qui ont ce discours c’est … « Quelle importance ? ».

Si j’ai des cartes de visites à un prix explosé… ça ira très bien, les clients ne vont pas scruter la carte avec une loupe. Ce qui est important c’est d’avoir des cartes de visites, il faut que ça soit correct… mais on va pas s’y attarder plus longtemps.

Visaprint cartes de visite
Oui je comprends que Vistaprint fasse de l’ombre aux professionnels de la branche, mais sincèrement… Vistaprint fait le gros du travail très bien. J’ai régulièrement fait des commandes chez eux… et franchement j’ai toujours été content.

Imiter un site comme Vistaprint

Un type de demande qui revient régulièrement, c’est la création d’une boutique qui permet de créer des produits personnalisés. En principe quand je vois les termes « produits personnalisés », je suis déjà inquiet.

Pourquoi ? Parce que même s’il existe des modules Prestashop pour personnaliser vos produits, il faut regarder la réalité en face, c’est pratique oui… mais c’est jamais autant bien que du sur mesure. Je vois passer des boutiques qui proposent des produits personnalisés… mais quand on regarde bien, c’est vraiment « faible » comme niveau d’intégration.

Carte de visite
J’ai voulu me faire une carte de visite pour King-Avis et j’ai fait le test de réaliser directement une création 100% en ligne. L’interface est soignée et propre et je suis arrivé à réaliser un projet. L’ergonomie et le soin du design de l’interface sont vitaux.

Les détails sont très importants dans une interface de personnalisation de produit, typiquement chez Vistaprint on peut prévisualiser sa carte de visite dans la main… Quand j’ai vu ça j’ai juste trouvé génial, je peux voir mon produit dans le contexte et ça fait toute la différence.

Prévisualiser carte de visite
On a presque l’impression d’avoir déjà le produit, c’est vraiment top !

Dans le processus de commande tout est clair et limpide, j’apprécie de voir déjà le produit presque « terminé » sous mes yeux et d’avoir la possibilité de choisir une finition. J’ai l’impression d’avoir la pile de cartes de visite sur le bureau.

Carte de visite étape 1
On ne se sent pas limité dans le choix du type de papier et le processus d’assistance de chaque étape est claire.

On le sait tous… le facteur prix joue un rôle et moi le premier je regarde le prix. Dans le cas présent si je prends 250 carte de visite ça me coûte 31.90 CHF… en gros « rien »… Sincèrement quand je vois leur prix parfois ça m’hallucine… pas étonnant qu’ils détrônent la plupart des entreprises.

Cartes de visite - prix
Pour le prix, on achète les yeux fermés… Et même si c’est pas à 100% ce qu’on voulait, rien n’empêche de refaire une commande, car les coûts d’impression sont à mon sens « ridiculement » bas.

Le processus a été vraiment réfléchi, car en fin d’étape de validation de commande on montre bien la carte recto / verso et on nous fait une liste des points à vérifier pour être sûr que c’est vraiment ce qu’on veut. On peut aussi imprimer une épreuve PDF (dans le mode édition) pour s’assurer du rendu réel.

Assistance commande
Poser les bonnes questions à ses clients, c’est un point crucial… afin d’éviter les retours & limiter le SAV. Les points essentiels sont listés et on est vite fixé.

Ensuite, Vistaprint est vraiment « violent en marketing »… on me propose des produits dérivés avec mon logo et sincèrement je dois avouer que j’ai bien ri. Une tasse… un t-shirt, un carnet… (y’en a des tas) et tout semble déjà prêt car le logo est déjà incrusté. J’ai trouvé ça vraiment génial pour convaincre le client d’acheter d’autres produits.

Vistaprint produits dérivés
Franchement ça le fait ! J’ai presque envie d’acheter quelque chose… Et le meilleur dans tout ça, c’est que je n’ai rien eu à faire, il a fait le travail automatiquement et le résultat est convaincant.

Bilan

Sincèrement… avant d’arriver à leur niveau, y’a un sacré travail et encore là j’ai présenté que les cartes de visite. Si vous essayez d’imiter le concept Vistaprint par exemple, vous êtes déjà « mort-né », car ils ont beaucoup trop d’avance (sauf si vous avez vraiment de l’argent ou des investisseurs).

Faut-il pour autant baisser les bras ? Pas du tout, ré-inventez le concept, mais en plus simple… cela peut-être simplement la transmission d’un logo + un texte à un emplacement prédéfini. Vous trouvez ça limité ? Il faut simplifier au maximum pour se différencier et avoir une approche différente (imprimer une carte de visite en faisant du découpage de caractères).

J’ai pris l’exemple des cartes de visite pour cette fois, mais cela est valable dans beaucoup d’autres domaines où le client peut créer lui-même son produit en ligne. Vous avez une expérience ? Partagez-la dans les commentaires en dessous !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

1 commentaire sur “La différence de niveau entre les sites e-commerce”

  1. Bonjour,

    Pour avoir déjà commandé des produits en ligne sur le site de Vistaprint, j’avoue les différents modules de leur e-commerce sont vraiment bluffants. Leur game de produits dérivés incite chaque client visitant leur site à se poser des questions sur ses besoins d’achats. Je cherchais des cartes de visites et j’ai fini par acheter quelques tasses et des calendriers à offrir à mes clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *