Contenu dupliqué

Contenu dupliqué en multi-boutiques Prestashop

Il y’a quelques jours, un client à la recherche d’une agence de référencement m’a fait remonter l’information que son multi-boutique était considéré comme dupliqué, alors que faire dans cette situation ?

Gardons un esprit logique

C’est ce que je dis en principe au client, mettons nous à la place de Google (sans même connaitre son fonctionnement). Si j’étais Google et que je devais faire le tri, forcément je regarderai les sites avec un contenu similaire et il faudrait que je fasse le tri.

En partant de ce principe, si plusieurs sites ont un contenu identique Google ne verra pas l’intérêt de tous les montrer dans ses résultats. Il va choisir un dans la liste celui qui semble l’original et le plus pertinent et le mettre en avant. Pourquoi montrer 10 sites identiques ? Ce n’est pas pertinent, ni diversifié pour celui qui fait la recherche.

Du multi-boutique avec les mêmes produits

Par exemple dans le cadre de ce client, celui-ci gère plusieurs boutiques différentes, mais avec exactement les mêmes produits, la même structure de catégorie. Quel est le but d’avoir une deuxième boutique si c’est pour faire un clone ? La raison est simple, c’est pour pouvoir vendre sous un autre nom et opter pour une communication / stratégie différente.

Le problème c’est que Google ne tiendra en aucun cas compte de ces critères, entreprise différente ou non ce sont les mêmes produits, le même contenu. Sinon on se trouverait avec des centaines de sites parasites pour une seule et même entreprise ce qui n’aurait pas de sens (celui qui dupliquerait le plus, serait le plus visible).

Comparaison produits
Si je compare les deux fiches produits, mis à part peut-être le côté esthétique et la disposition du contenu, la source textuelle reste 100% identique sur les deux boutiques.

Améliorer le contenu

L’une des premières méthode d’optimisation consiste simplement à ajuster le contenu pour chacune des boutiques. C’est-à-dire que pour chaque shop, même si le produit est identique il faudrait réviser les champs suivants :

  • le nom du produit
  • la description courte & longue
  • la balise meta title
  • la balise meta description

C’est un travail énorme, car déjà la plupart des e-commerçants ont de la peine à faire une fiche produit qui tienne réellement la route. Et ce n’est pas tout, il faut aussi appliquer cela sur les différentes langues.

Fiche produit
Aurez-vous l’inspiration assez fertile pour créer une seconde description différente pour tous vos produits ? Un sacré challenge !

Segmentation de l’offre

Quand la stratégie le permet, le plus logique serait de restreindre les produits en fonction de la boutique. Le but ce n’est pas de mettre tous les produits sur chaque shop, mais segmenter une gamme de produits pour chaque boutique.

De cette manière vous ne risquez pas d’avoir de contenu dupliqué, car chaque boutique aura ses propres articles et chaque article figurera uniquement dans un seul shop. On peut voir ça comme une création multiple de shop, sur des marchés de niche / thématiques différentes.

Barre énergétique
Par exemple chez Mulebar, on se concentre principalement sur les barres énergétiques, un bon moyen de se positionner sur un marché de niche et de ne pas avoir de contenu dupliqué.

Utiliser les urls canoniques

Oui, je vous avais déjà parlé des urls canoniques dans un ancien billet, le but c’est de dire à Google que la page n’est pas l’originale et que le contenu principal se trouve ailleurs (pour éviter d’être pénalisé).

Sur le principe, si vous avez par exemple en tout 4 boutiques en multi-shop avec un catalogue similaire, il va falloir dire à chaque url que la page originale se trouve à un autre emplacement. Il existe pour cela un module disponible sur Prestashop Addons pour gérer les urls canoniques.

Par contre, l’un des problèmes qu’on peut soulever, c’est que dans le code source, il est possible de remonter au site original. C’est-à-dire que la confidentialité n’est pas à 100% assurée, si on veut vendre sous un autre nom de manière 100% anonyme (sans être relié à la société principale).

Urls canoniques
Voilà un module qui pourrait bien vous soulager de votre pénalité. Vous aiderez Google à comprendre que vous avez volontairement plusieurs fois du contenu identique.

Bilan

Sur le principe, on pourrait se contenter d’installer uniquement un module pour les urls canoniques, mais je doute que cela provoque forcément un rebondissement du tonnerre. Je pense aussi au fait qu’il est important que les différents sites aient aussi des liens externes qui pointent vers eux pour mieux les crédibiliser et faire comprendre à Google que chacun suscite un réel intérêt. Si vous avez déjà eu de l’expérience dans le cas de contenu dupliqué en multi-boutiques, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

2 réflexions au sujet de « Contenu dupliqué en multi-boutiques Prestashop »

  1. Bonjour, franchement je ne vois pas l’intérêt de dupliquer du contenu à part peut être pour des traductions en langues étrangères avec un nom de domaine qui parle différemment, est ce que dans ce cas Google considère que le contenu est dupliqué ou qu’il est différent? Sinon vous avez raison sur des segments de niche cela peut permettre d’être plus pointu sur chaque domaine, et rien n’empêche d’avoir des comptes différents et des bases différentes elles aussi, me trompe-je ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Actuellement je n’ai pas assez de recul pour vous dire quelle est la meilleure des solutions à exploiter, faire des boutiques différentes c’est bien… mais si elles sont « trop » différentes, n’est-il pas plus judicieux de faire des boutiques totalement séparées ?

      Ensuite, il y’a l’aspect de la complexité de la gestion en multi-boutiques, il faut être certain que cela en vaille la peine… Le seul conseil que je peux donner, c’est de commencer par une boutique et de faire quelque chose de « TOP » (que ça soit rentable). Une fois que cela a réellement amorcé (ce qui est assez rare), on peut se poser la question pour un 2ème shop (multi-boutiques ou copie mono-boutique).

      Merci pour votre visite !

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