Promopost suisse

PromoPost pour gagner des clients

Et voilà un service de la poste suisse, que j’ai pas encore eu l’occasion de vous présenter. Le service PromoPost, dédié pour faire de la promotion de votre entreprise auprès de chaque ménage. Alors… deal intéressant ?

Faites du marketing dans la vie réelle

Certainement que vous misez toute votre attention sur la vente en ligne, mais sachez que malgré tout l’implantation d’une entreprise dans le monde réel ça compte et chaque canal de vente ne doit pas être négligé.

Quand vous ouvrez votre boîte aux lettres, en principe elle déborde de pub chaque jour… Pensez-vous que des entreprises comme Interdiscount, Atleticum, Conforama, Otto’s, Denner, Aldi et j’en passe… ne mesurent pas la rentabilité ? Ils martèlent en boucle le nom de leur entreprise jusqu’à quand on en devienne presque « esclave ».

Bien sûr je ne vous demande pas de faire exactement comme ces entreprises avec une fréquence de régularité chaque semaine, mais pourquoi pas marquer sa présence une ou deux fois dans l’année et réserver un budget pour ce type de communication.

Publicité au bureau
Même au bureau on me pose de la publicité devant ma porte (pourtant j’ai pas de boîte aux lettres). Chaque jour je suis obligé de voir les mêmes entreprises et forcément même si j’en n’ai pas envie je vois leurs offres et ça attire parfois mon attention.

Une distribution ciblée

Avec PromoPost, je constate qu’on peut faire de la distribution de publicité en appliquant 3 critères plutôt intéressants :

  • La distribution est possible sur une ville / région précise.
  • On peut s’adresser aux privés ou aux entreprises.
  • La publicité peut-être distribuée le samedi.

Le dernier point m’a bien interpellé, car la distribution le samedi peut-être un avantage dans le sens ou les gens ont plus le temps de consulter leur courrier que dans la semaine. De ce que je constate aussi, c’est qu’en principe le samedi je reçois moins de publicité que les autres jours de la semaine.

Vous pouvez faire le calcul sur le site de la Poste avec le Quick Calculator, par exemple je fais le test sur Martigny pour voir combien ça pourrait me coûter de faire ça sur une ville locale. Ici pour 5500 exemplaires, il faut que je compte environ 750 CHF pour la distribution… soit environ 13 centimes à chaque fois que le facteur va déposer l’un de vos flyers.

Promoposte Carte
Le service de la Poste est pratique, car on sait exactement sur quels volumes on peut tabler. C’est précis, le prix est affiché… et il y a tout les documents nécessaires pour la liste des prestations / compléments.
Envoi commercial Poste Suisse
Au moins quand la Poste Suisse distribue, cela se fait dans les règles de l’art, car il est toujours délicat ensuite de pouvoir contrôler la distribution.
Coût envoi publicité
Le prix varie quand même beaucoup en fonction du grammage de vos flyers, il faut donc choisir le format le plus adapté. Je constate aussi que le prix pour une expédition le samedi est plus élevée qu’en semaine.
Messageries du Rhône
Dans la région vous avez aussi la possibilité de faire appel à Messageries du Rhône, qui propose un service du même genre, mais réduit à l’échelle locale. Peut-être moins cher au niveau du prix, mais il faudrait faire une comparaison précise avec les mêmes prestations. Par contre, pour une diffusion à l’échelle du pays, la Poste offre une emprise / un potentiel énorme.

Distribuer soi-même

Ah voilà la rubrique que j’attendais ! Vous savez quand j’ai spécifié que finalement à chaque geste du facteur, c’était presque 15 centimes qui s’envolent… oui ça fait quand même mal.

Personnellement j’ai toujours été un fan du système « D », faut faire avec ce qu’on a sous la main… je serai assez partant pour par exemple fixer un « challenge » le samedi (du matin au soir) et devoir distribuer par exemple le maximum de flyers possibles… en me coltinant toutes les boîtes aux lettres en un temps record.

Au début finalement le temps ça coûte rien et personnellement ça me dérangerait pas de devoir balancer des flyers partout pour faire amorcer mon entreprise, essayez de le faire avec 1 ou 2 amis et prenez le côté « fun » de la chose.

Bilan

Ce qui m’a plu dans la présentation du service PromoPost c’est vraiment cette possibilité d’atteindre une clientèle ciblée sans trop d’efforts. Bien sûr il faut pouvoir obtenir un retour sur investissement, mais je pense qu’il faut voir cette manière de communiquer comme un « complément » pour l’identité de la marque, qui pourrait avoir lieu une à deux fois par an.

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4 commentaires sur “PromoPost pour gagner des clients”

      1. J’ai testé la Poste et JCB…

        En passant par la Poste, quand on désire distribuer dans plusieurs communes, on arrive vite des montants importants… J’avais « budgétisé » CHF 200.-/mois pour la distribution pendant 6 mois. Du coup je le faisais par étape et financièrement ça plombe pas la compta…

        J’ai effectué plusieurs campagnes de distribution, à une reprise mon flyer s’est retrouvé « coincé » entre pleins de pubs, donc à mon avis l’impact était pas génial. En revanche la distribution est, à mon avis, très fiable et la plupart du temps le retour est concluant. J’aime bien mesurer l’impact en ajoutant un bon de réduction sur la pub, histoire de voir si ça marche. Au final je suis assez content du résultat.

        Pour l’entreprise mentionnée plus haut, j’ai aussi testé. En effet c’est pas cher…
        3 types sont arrivés à mon entreprise chercher les publicités à distribuer, ils ne parlaient pas français et n’avaient pas l’air très pro… Manque de bol pour eux, j’ai passablement de connaissances dans la région et la plupart n’ont pas reçu ma pub, principalement dans les quartier de villas….alors qu’avec la Poste c’est ok et cette société demande les mêmes quantités de pubs…

        Pour la distribution « maison », j’ai testé cela pour une société locale, c’est vrai que c’est fun mais ça va bien pour un village, t’enfourche ton vélo et c’est rigolo… Comme il m’arrive fréquemment de livrer mes clients, je profite également de faire des distributions dans les immeubles où je dois aller, c’est toujours ça….

        Pour moi nous sommes clairement dans la situation où le slogan « la qualité à un prix » s’applique parfaitement!

        Pensez aussi à la publicité à plusieurs, je dirais 2 maximum. Chacun fait une pub A4, disposée au recto pour l’un au verso pour l’autre…. et les coûts sont divisés!

        1. Hello Pascal,

          Alors c’est vraiment le top, quelqu’un qui a pu tester les deux entreprises.

          Il est certain que la Poste ne peut pas se permettre de négliger sa manière de faire, il reste préférable de payer un peu plus cher et de s’assurer d’une distribution optimale (surtout quand on a compté la globalité des frais et le temps passé).

          Le principe de la publicité à plusieurs est aussi une très bonne idée pour réduire les coûts, ça peut-être une piste de réflexion.

          Pour la distribution manuelle, ça reste un « à côté », mais il faut penser à laisser sa trace, un peu partout ou l’on passe (flyers,cartes de visites ou autocollant). Voir dans les archives, la méthode de l’autocollant : https://www.webbax.ch/2012/06/15/se-faire-de-la-pub-web-avec-3-fois-rien/

          Merci pour ta précieuse expérience !

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