Tunnel de commande

La commande e-commerce en 1 ou 5 étapes ?

Durant le processus de commande, c’est bien souvent là qu’il peut y avoir beaucoup d’abandon de panier. Il faut donc faire le maximum possible pour que le processus soit simple pour l’acheteur qui vient sur votre boutique.

Le tunnel de commande

Bien souvent dans le jargon technique, on parle du « tunnel de commande », car oui une fois que l’acheteur a ajouté ses produits au panier il se lance dans un processus en ligne droite qui va le conduire au paiement et ce tunnel nous réserve bien des surprises.

Habituellement dans Prestashop on a deux choix possibles pour le tunnel de commande, soit on le fait étape par étape et on découpe le processus… soit on fait tout directement sur une seule page, ce qui évite à l’internaute de naviguer de page en page.

Type de processus de commande
Dans le type de processus de commande sous Prestashop, il est possible de choisir entre le mode 5 étapes ou le mode One page checkout (tout sur une page). Mais quelle est la meilleure option ?

Ce que me disent souvent mes clients

« Il faudrait mettre en place le mode One page Checkout, parce que c’est plus pratique et ça fait mieux vendre ! » Parfois je me demande qui leur à dit ça, …pour beaucoup de personnes le fait d’avoir tout sur une seule page est forcément synonyme de « plus simple » alors que ce n’est pas forcément le cas.

Le problème du mode de commande en une page, c’est qu’il faut exécuter beaucoup d’opérations sur une seule page et que l’interface sous Prestashop 1.6, n’est à mon sens pas des plus pratiques.

Déjà vous devez par exemple créer votre compte il faut faire tout un processus sur la page et valider, parfois « revalider » une deuxième fois pour que le refresh de page se fasse. Ce qui se passe à l’écran n’est pas toujours très clair, car le chargement de page et la manière dont on guide l’utilisateur ça reste un peu brouillon (mais ça fonctionne).

Attention, n’oubliez pas non plus qu’ici je vous parle d’utilisation sur un ordinateur, mais quand on est sur un mobile et qu’il faut se coltiner une page sans fin… c’est pas des plus agréable non plus.

Etapes de la commande
Le processus sur une page est bien segmenté dans différents blocs, mais ergonomiquement je suis pas vraiment convaincu. On aurait peut-être préféré un accordéon (pour chaque bloc) qui se déplie à mesure pour demander les informations de manière progressives.

Le mode 5 étapes ringard ?

C’est ce que j’entends souvent, « Le mode 5 étapes c’est plus d’actualité… ». En fait je pense que le mode 5 étapes propose beaucoup plus d’avantages, car il découpe le processus par étapes logiques, c’est-à-dire qu’on demande une seule chose à la fois à l’internaute et c’est beaucoup plus facile ergonomiquement et pour la compréhension.

On pourrait croire que 5 étapes c’est plus long, mais ce n’est pas forcément le cas, car les formulaires se remplissent plus facilement… moins de risques d’erreurs (lors de la validation du formulaire), car l’utilisateur peut se concentrer sur une partie du processus seulement.

Sur mobile, il est possible d’ajuster et d’affiner la présentation de chaque étape et je trouve qu’on peut-être plus précis dans la communication et la manière de présenter l’information, car on a beaucoup moins d’éléments simultanés à l’écran.

Commande en 5 étapes
Oui 5 étapes c’est plus long (en théorie), mais si je chronomètre, pas si sûr que le mode « One Checkout » soit réellement plus rapide. Il ne faut pas oublier que les internautes ne sont pas tous des passionnés / habitués d’achats online.

Bilan

Est-ce que je suis opposé à l’étape de la commande en 1 étape ? Pas du tout cela dépend du contexte, car dans Prestashop 1.7 le tunnel de commande en 1 étape a été revu et c’est top. En ce qui concerne la version Prestashop 1.6 je suis plus mitigé… car régulièrement j’ai des problèmes d’affichage ou de rafraichissement et il faut dire que c’est pas très « user-friendly »… même si ça fonctionne. Hésitez pas à donner votre avis sur quel type d’affichage vous utilisez.

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2 commentaires sur “La commande e-commerce en 1 ou 5 étapes ?”

  1. Le 5 étapes permet aussi d’avoir des statistiques Analytics (ou autres) sur quelle étape votre client à abandonner son panier. Par exemple vous pouvez voir que certains clients abandonne leur panier après l’étape du transport. Cela permet d’ajuster ses cout de transport par exemple

    1. C’est une très bonne remarque, pour le découpage et le suivi / mesure des statistiques le mode 5 étapes est bien plus adapté. Je n’ai pas mentionné cet argument dans le billet, mais il est très important.

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