Les groupes Facebook

Devenez meilleur en e-commerce avec Facebook

Les réseaux sociaux, je suis pas un grand fan… car il y’a toujours un côté addictif. On tourne en rond, on épie… on retourne voir… Oui mais ça peut aussi vous aider pour votre business et améliorer vos connaissances.

L’autre visage du e-commerce

Actuellement je suis beaucoup d’actualité en lien avec le e-commerce dans mon flux Twitter, mais mon problème c’est que les sources d’informations qui en sortent, sont parfois assez « plates » et sans vie.

En fait le gros problème c’est que beaucoup de contenu est généré par des agences web & cie et qui donnent donc un avis sur ce qui est bien ou pas… et qui mettent en avant des prestations et services.

Ce qui est dommage c’est que je vois rarement le consommateur / utilisateur, intervenir et faire part de son expérience (sur le produit / service) et ça forcément c’est quelque chose qui me manque. Pour faire simple j’ai l’impression parfois qu’on est dans une vague du « message commercial »… sans réel retour sur des cas concrets.

Flux Twitter
Oui j’avoue que mon flux Twitter commence à vraiment être moins qualifié, je sais pas si c’est moi qui deviens exigeant ou si on nous bassine toujours les mêmes genres de billets.

Les groupes sur Facebook

Sur Facebook je n’ai pas d’amis (ohhhh) par contre, je fais partie de groupes « privés » et c’est devenu depuis quelques mois mon nouveau « délire » si on peut dire ça comme ça. Ce qui est intéressant dans les groupes Facebook, c’est qu’une partie des groupes sont fermés et il faut être accepté pour rentrer.

Le fait d’accéder à un groupe cloisonné, vous permet de disposer d’informations qui ne sont pas étalées au grand public et forcément ça vous donne une autre vision des choses. Vous pouvez avoir de vrais retours, de vraies personnes avec un profil « privé »… et une réelle identité.

Groupe Facebook
Des groupes Facebook existent, ils sont privés et c’est un espace VIP où vous aurez de l’information unique, vous devez être accepté par l’administrateur du groupe pour y participer.

Une vision du réel

Actuellement je fais partie de différents groupes comme le groupe Réussir son e-commerce, Vendeurs Marketplace ou encore Ecommerçants Suisse (mon propre groupe). Un des avantages c’est que les personnes peuvent être « transparentes », car il n’y a pas d’enjeu commercial et cela permet d’être très vite fixé sur un service, une prestation ou un retour d’expérience.

Ce que j’aime c’est surtout observer et voir les attentes des e-commerçants, quels sont les problèmes et les réponses apportées par les autres membres. C’est très constructif et ça me permet d’équilibrer ma vision par rapport à toutes la publicité / retours commerciaux qu’on nous fait avaler régulièrement sur le web.

Groupe Facebook Marketplace
Ce qui est bien c’est qu’il y’aura toujours quelqu’un qui vous répondra ou qui aura déjà vécu la même expérience. Vous serez rarement seul et à chaque fois un membre de la communauté pourra vous faire une suggestion / remarque pour vous aider… ou vous soutenir moralement.

Dans le cas présent il s’agit de groupes axés sur le e-commerce, mais vous en avez pour tous les genres. Ce qui compte vraiment c’est que vous aurez bien souvent un retour plus honnête / brutal sur Facebook, que sur un site « Corporate » officiel.

Mauvais avis client
Comment réagir à un mauvais avis client ? Qui n’a pas déjà vécu cette situation ? Tout le monde se déchaîne à répondre et c’est très intéressant de voir comment chacun s’y prend et pourquoi il le fait ainsi. Il faut profiter de l’expérience de ceux qui ont expérimenté certaines choses avant vous.

Bilan

Facebook est en train de prendre une autre dimension que j’avais sous-estimé, car ces groupes privés sont une source d’information très précieuse pour mesurer l’attente du marché et voir les problèmes des marchands. A présent plutôt que de traîner toutes la soirée à reluquer les photos de vos contacts (même si vous adorez ça) essayez de vous intégrer à un groupe pour améliorer votre business et votre approche du e-commerce (en plus les interactions sur Faceebok, c’est rapide & ludique).

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2 commentaires sur “Devenez meilleur en e-commerce avec Facebook”

    1. Effectivement pour apprendre à gérer une communauté, comment présenter sa marque et gérer son identité… je vais m’abonner pour voir ce que raconte le groupe.

      Merci pour votre participation !

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