Agenda E-commerce 2017

Calendrier du e-commerce 2017

Oui c’est un peu facile, je commence à vous la faire chaque année… « Regardez le nouveau calendrier du e-commerce ! ». Oui, mais je vois tellement peu de marchands qui l’appliquent, faites un effort pour la nouvelle année.

Ce que je reproche aux e-commerçants

Il y’a beaucoup de clients qui se plaignent de pas réussir « à vendre », mais ce que je constate c’est que par exemple pour la plupart leur boutique ne change jamais. C’est-à-dire que le contenu n’est pas actualisé en fonction des périodes.

Par exemple, je pense que je peux compter sur les doigts de la main, les boutiques e-commerce (dans mes clients) que j’ai vu proposer des offres « spéciale Noël », avec quelques images qui vont bien dans le contexte et qui peuvent donner un nouveau look au site.

Déjà si on n’actualise pas visuellement sa boutique durant des périodes comme « Noël »… alors les autres événements de l’année imaginez. Toutes ces micro-fêtes / micro-événements,  passent totalement inaperçu sur la plupart des boutiques et c’est bien là une grave erreur.

Publicité chez HM
Ce qui est important c’est de cultiver la périodicité sur votre boutique e-commerce. Bien sûr tout le monde n’est pas H&M, mais vous devez passer un message « unique » sur chaque période de l’année.

Programme pour la vente en ligne 2017

Sur Prestashop Addons, vous allez trouver comme chaque année, le calendrier du e-commerce avec toutes les dates importantes à ne pas manquer. Selon ma vision des choses, une boutique en ligne devrait s’aligner sur au moins 1 événement par mois histoire de montrer aux clients qu’il se passe quelque chose sur la boutique.

Calendrier e-commerce
Le calendrier est là, pensez à le télécharger… mais surtout à vous aligner sur les différentes dates clés tout au long de l’année.

Chaque mois, il y a quelque chose à faire tout « événement » est prétexte à vendre c’est ça qui est important dans le fond. Il faut aussi « dé-dramatiser » la situation. Imaginez on est au mois de mars et vous vendez des perceuses ? Qu’est-ce qui vous empêche le 8 mars de faire une promotion spéciale genre sur les « perceuses légères à accu » pour toutes les femmes qui aiment bricoler ?

Détail mensuel calendrier
Chaque mois vous retrouvez des conseils que vous pouvez appliquer pour améliorer votre e-commerce. Pensez à les lire, à les digérer… mais surtout à les appliquer. Essayez de mettre en pratique certaines recommandations qui vous semblent accessibles.

Vous aimez les magasins statiques ?

Est-ce qu’à Noël ça vous tenterait d’aller dans un magasin sans décoration ? Personnellement, pas vraiment et le web c’est pareil le client aime le sentiment de « re-nouveau » et « d’émotion ».

Peut-être que vous aussi, vous ne passez plus dans certains magasins physiques… car c’est toujours pareil, les produits rangés à la même place… rien ne change. Personnellement il y’a certains magasin que je ne prends même plus la peine d’aller, tellement le renouvellement est faible (que ce soit au niveau de l’offre ou de la présentation).

Magasin Casa
Pour prendre un exemple concret à chaque fois que je rentre dans un magasin Casa, j’ai toujours l’impression de voir les mêmes articles, les mêmes rayonnages depuis l’ouverture de l’enseigne. Au bout d’un moment le client a tendance à se lasser et reviendra vraiment à l’occasion.

Ou se trouve le problème ?

Du côté des e-commerçants, on suit rarement les évènements par ce qu’on manque de temps et aussi parce que ça coûte de l’argent et qu’on n’a pas forcément un retour à la hauteur du temps passé. C’est ça la grave erreur, car même si vous ne vendez pas à proportion, il faut absolument montrer une boutique « dynamique » pour espérer fidéliser déjà le trafic existant même si celui-ci est faible de manière à le conserver sur le long terme.

Ce qui compte c’est de faire simple et pour cela on en revient à utiliser des fonctions basiques essentielles du e-commerce, pas besoin d’un thème incroyable pour réussir à suivre la tendance. Il suffit d’appliquer 3 recommandations toutes simples :

  • modifiez l’arrière-plan de votre boutique
  • ajoutez une nouvelle image en homepage
  • mettez quelques produits spécifiques en avant
NewYorker publicité
Si on regarde NewYorker, ils nous lancent à la tête une grosse bannière qui ne passe pas inaperçu. C’est simple et ça fait son effet ! Pourquoi ne pas faire pareil ?

Bilan

C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais je pense qu’il y doit y avoir une prise de conscience qu’il faut suivre les tendances sur sa boutique même si on a un petit trafic. Si vous commencez à exécuter cette méthode de travail, ça va vous permettre de développer une nouvelle discipline et vous allez aussi monter en compétence / régularité d’exécution (ce qui au final vous apportera que du positif).

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2 commentaires sur “Calendrier du e-commerce 2017”

  1. Bonjour,

    Merci pour vos conseils concernant l’optimisation du e-commerce. Vous donnez notamment des conseils concernant le calendrier du e-commerce, mais le fait d’uitliser un bon agenda en ligne permet également de mieux gérer ces events comme fixer des dates pour des promotions à des moments clé des l’année.

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