YouTUBE

Utilisez le potentiel de YouTUBE

Est-ce que vous savez que YouTUBE est l’un des sites le plus visité au monde ? Et si on regarde de plus près, vous pouvez faire votre pub. gratuitement. Quand on y pense, ce serait bien dommage de s’en priver.

Ce que font la plupart des clients

Assez souvent mes clients veulent injecter du contenu YouTUBE dans leur boutique, cela est une bonne idée… Mais bien souvent ils n’ont déjà pas de chaine YouTUBE et du coup ils injectent du contenu d’une chaine qui ne leur appartient pas et n’ont pas le contrôle sur la durée de vie / lien de la vidéo etc…

Du coup, ils créent leur propre compte… et copient parfois les vidéos de leur fournisseur ou des vidéos « autres » dans leur propre chaine. Bon déjà, c’est « moyennement » légal de faire ça, mais en plus cela ne crée pas réellement de valeur ajoutée ce qui est bien dommage.

Copier vidéo YouTUBE
Télécharger une vidéo YouTUBE pour ensuite la copier dans sa chaîne, c’est très facile d’accès, il existe beaucoup de sites pour ça. Par contre, quel est l’intérêt de le faire ? La copie mène rarement à quelque chose de bon.

YouTUBE un potentiel de visibilité

Avec YouTUBE, finalement c’est un peu comme Google… les gens cherchent des vidéos en permanence, à la différence que sur YouTUBE c’est beaucoup plus facile de se positionner, car il y’a moins de concurrence. Quand vous commencez à avoir plusieurs vidéos et que vos publications sont régulières vous pouvez tirer parti d’un gain de visibilité à tous les niveaux (via YouTUBE + avec des liens externes mentionnés sur la vidéo).

Mais c’est un « cercle de booster » sans fin, car les vidéos sont bien reconnues par Google et des vignettes s’affichent dans la recherche. La crédibilité vis-à-vis de l’internaute « explose », car vous pouvez réellement vous afficher comme leader. De plus, la publication sur YouTUBE c’est gratuit… et vous avez des internautes dans l’attente de tout type de contenu.

Vignette recherche
Impossible de ne pas voir la vignette de la vidéo, c’est l’élément tape à l’oeil de la page.

Moi-même j’étais pas très convaincu

Cela fait déjà quelque temps déjà que j’avais ma chaine YouTUBE, qui me servait surtout à faire une « démo » commerciale de certains de mes modules en ventes.

Plus tard, je suis passé à un stade de faire des vidéos pour partager ma connaissance sur le sujet et j’ai essayé aussi de « régulariser » mes publications chaque « lundi » avec une nouvelle vidéo. Ces vidéos me permettent de gagner de l’argent indirectement, car de nouveaux clients me contactent et ça débouche sur de nouveaux contrats / ventes. Il faut absolument que vous essayez de faire pareil !

Récemment, j’ai pris la décision de faire 2 vidéos par semaine, une plus « travaux pratique » et l’autre plus « humaine » avec ma tête… aussi pour nouer un meilleur contact avec les internautes. Rassurez-vous je suis très loin des youtubeurs connus ahah… mais je suis arrivé aux conclusions suivantes :

  • 61’000 vues sur l’ensemble des vidéos (c’est toujours ça de pris)
  • 239 abonnés… c’est rien ? Oui c’est vrai, mais ce chiffre commence à monter de plus en plus (depuis ces dernières semaines).
Entasser les vidéos
Les vidéos YouTUBE s’entassent, effectivement j’essaie de continuer ma lancée et de ne pas relâcher la cadence. Durant les moins à venir, vous verrez une fois ma tête chaque semaine (avec même un bonnet sur la tête oui).

Comment faire levier avec YouTUBE

Ne pensez pas que c’est parce que je suis prestataire web, que c’est plus facile pour moi… cela est à la portée de n’importe qui, mais le gros problème c’est de passer à l’action. Actuellement j’ai opté pour une méthode vraiment basique qui est de simplement « FONCER » et exécuter des vidéos « imparfaites » en appliquant les méthodes suivantes :

    • J’enregistre les vidéos avec mon Iphone et ça va très bien.
    • J’essaie de faire des vidéos courtes et rapides.
    • Je me trompe dans mes vidéos, je bégaie et je laisse tel quel.
    • L’éclairage n’est pas toujours top, mais tant qu’on me voit c’est la base.
    • Au niveau du montage, je n’en fais pas je laisse tel quel.
    • J’ajoute une vignette sur la vidéo pour inciter au clic sur YouTUBE.
    • J’incite les internautes à s’abonner, à la fin de la vidéo.
    • Je fais pas beaucoup de vues sur chaque vidéo, mais sur la masse c’est intéressant.

Il y’a pas longtemps j’ai acheté un livre à la FNAC qui s’appelle « Youtubeur » et qui explique le bon comportement à adopter pour se lancer sur YouTUBE, j’ai pu récupérer quelques conseils intéressants en passant.

Livre Youtubeur
Sincèrement je suis pas trop un fan de la lecture, mais je me rends compte qu’on peut vraiment apprendre des choses intéressantes dans les livres. Parfois on est plus reposé en lisant et on interprète mieux les conseils que de les lire à l’arrachée sur une page web. Hésitez pas à l’acheter si vous avez envie de vous tenter à l’aventure !

Bilan

Oui je sais bien qu’il n’est pas possible de tout faire en même temps, il y’a quelques années en arrière je m’imaginais assez mal sur YouTUBE, mais les temps ont changé. Le problème c’est qu’il faut aussi accepter de s’assumer, de voir que y’a beaucoup de choses imparfaites… de gens qui sauront « mieux que vous »… mais il faut faire abstraction des points négatifs et surpasser ses peurs.

Le potentiel est énorme, faites des vidéos de vous et de vos produits… présentez-les, soyez vous-même…. les gens n’ont pas besoin d’un film hollywoodien. Il serait dommage que dans 10 ans, vous pensiez… dire qu’à l’époque j’aurai pu le faire et que maintenant le marché de la vidéo est sur-saturé, car tout le monde s’y est mis.

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2 commentaires sur “Utilisez le potentiel de YouTUBE”

  1. « Sincèrement je suis pas trop un fan de la lecture, mais je me rends compte qu’on peut vraiment apprendre des choses intéressantes dans les livres. »
    Cette phrase c’est une plaisanterie ou tu n’as pas mesuré la portée de ce que tu écrivais?

    1. Disons que je passe ma journée à lire des pages sur le web en moins de 10 secondes et je constate que bien souvent les supports imprimés sont « en retard » sur ce qui se passe réellement sur la toile.

      C’est juste que j’ai pu constater qu’en lisant un livre j’absorbe mieux l’information et je suis aussi certainement moins distrait et plus réceptif.

      Cette phrase est plutôt « ironique » dans le sens ou en principe la meilleure source d’information (pour mon marché) se trouve actuellement online, le offline j’ai tendance à laisser de côté ce qui est grave erreur.

      A bientôt !

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