Couvre Siège

Des marchés de niche à exploiter

Juste avant Noël vous avez peut-être aussi fait comme moi… se ruer sur internet pour commander les derniers cadeaux qui manquent. Et là, en cherchant un produit j’ai été tout simplement « achevé ».

Ma soeur qui veut son cadeau

Un peu avant Noël, j’entendais ma soeur qui me disait « trop bien » ces sièges recouvert avec des billes en bois dessus. Oui c’est vrai que c’est un peu kitsch (façon Patrick de la plage) et qu’il faut aimer, mais elle avait envie de ça… ne cherchez pas plus loin.

Premièrement, j’ai regardé en magasin physique et c’était très pauvre, dans les couvres sièges… y’avait pas ce genre de produit et je trouvais ça déjà incroyable. Après avoir fait un tour chez Jumbo et Coop Brico dans le rayon auto, j’ai finalement décidé d’aller regarder sur internet.

Couvre Siège Coop
Je viens de regarder sur le site en ligne de Brico Coop, ok en fait ils en ont un à droite… mais tout noir… bon je l’ai pas vu en magasin.

Go sur internet

Du coup je lance une recherche sur « couvre siege bille bois » et qui je trouve ? Le site Conrad qui me propose ses couvres sièges… J’ai cru que c’était parce que j’avais déjà transité par eux via le cookie, mais non… c’est le 1er résultat « naturel » que Google me montre.

Conrad couvre siège
Conrad à la base c’est quand même un site dédié à du matériel technique, électronique… Le voir se positionner sur une thématique aussi complémentaire c’est presque désolant. Ma question, où sont les sites de niche sur cette thématique ?

Bon, c’est pas le produit du siècle c’est vrai, mais j’ai comme l’impression que Conrad, fait comme Amazon… il rafle tout sur son passage. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de site sur cette thématique, car il y’a moyen de se positionner.

Détail fiche produit Conrad
La fiche produit est finalement assez classique, oui l’interface c’est propre… les informations sont claires, mais rien d’incroyable non plus.
Détail description fiche produit Conrad
Dans la partie du texte de description de la fiche produit, on a du texte oui, quelques lignes… mais ça reste du très basique (1 ou 2 phrases grand maximum). Il serait tout à fait abordable de créer un texte bien plus complet pour un article similaire (même pour un petit e-commerçant).
Liens commerciaux Google Shopping
Qui on voit dans Google Shopping avec des liens commerciaux ? Migros, Microspot… Hauptner… Elles sont où les petites entreprises ? Les petits e-commerçants, il est temps de vous y mettre au Google Shopping !

J’ai acheté à contre-coeur !

Déjà la première chose, c’est que je voulais acheter sur un site suisse pour être certain d’avoir la marchandise rapidement. J’ai été forcé de constater que l’offre était vraiment très limitée et ça m’a un peu agacé de devoir encore alimenter un « gros » acteur du marché (même s’ils font très bien leur travail, on va pas leur reprocher ça).

Il est important en 2017 de prendre des parts à ces leader qui absorbent tout, ils ne pourront jamais exceller sur tous les fronts. Je reste persuadé que le marché de niche est une valeur sûre, car même si vous luttez contre des monstres du marché, il seront détrônés sur des requêtes spécifiques où vous pourrez mieux vous positionner.

Bilan

Ma soeur a bien eu son cadeau de Noël de chez Conrad rassurez-vous ! Cette expérience m’a assez halluciné… car bien souvent on mentionne que le marché est saturé… ce qui est totalement faux.

Le positionnement de niche a encore tout son avenir devant lui. Attention, cela ne veut pas dire que c’est du cash facile, c’est surtout que l’espoir d’un meilleur positionnement est plus grand sur le marché de niche.

Si vous aussi, vous avez acheté des cadeaux de Noël sur internet et que vous avez vécu certaines expériences, hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *