Modifier son Prestashop

Lyopageeditor un éditeur rapide pour Prestashop

Même si Prestashop fait des efforts pour être toujours plus facile d’accès, il reste difficile de réaliser une page d’accueil sur mesure différente de celle par défaut. Rassurez-vous il existe pour cela une solution qui va vous simplifier la vie !

Les clients ne sont pas codeurs

Quand je parle avec mes clients, bien souvent quand on aborde déjà le sujet du HTML, tout devient plus compliqué. C’est normal, le web c’est pas leur domaine et forcément ils veulent pouvoir faire un maximum de choses eux-mêmes et ils ont leurs idées de personnalisation.

Le problème c’est que Prestashop en standard est assez « carré », on peut certes moduler, agencer des blocs… mais on doit rester dans un cadre de fonctionnement assez strict imposé par les modules actuellement en place.

Thème Prestashop par défaut
Le thème Prestashop par défaut est très bien, mais il est rigide au niveau de sa structure. On peut personnaliser le contenu certes, mais difficilement agencer le contenu de manière totalement différente (même avec la gestion des positions dans les modules).

Lyopageeditor

Il existe une solution à votre problème et c’est le module Prestashop Lyopageeditor. Que fait exactement ce module ? Il vous permet de personnaliser la page d’accueil de votre boutique, ainsi que le contenu de vos pages CMS catégories etc…

C’est quoi la différence ? En fait vous pouvez en quelques clics réaliser l’intégration avec un chablon graphique et des exemples de structures pré-définis. Vous avez ensuite uniquement besoin de retoucher le contenu texte / images, mais tout se fait directement via l’interface graphique et sans devoir taper une seule ligne de code.

Modification contenu
L’interface graphique simplifie grandement l’intégration, vous avez toujours un panel à gauche pour choisir l’élément à intégrer. Au centre vous managez différents blocs et sur la droite vous pouvez modifier les propriétés de chaque bloc. L’interface est donc relativement « simple » d’accès.

Mais comment ça fonctionne ?

En fait, ils ont à mon avis utilisé une bonne manière de faire, c’est-à-dire qu’ils ont exploité par exemple pour la page d’accueil le module « éditorial ». Quand vous travaillez dans l’interface graphique cela génère tout le code pour l’affichage et ça vient l’injecter dans le contenu du module éditorial en homepage. Cela rejoint mon idée d’utilisation du module éditeur de page d’accueil, à la différence que dans cette vidéo je fais générer le code à un site externe et je le copie / colle dans le module (c’est aussi plus basique).

Pour les fiches produits, les pages CMS, les descriptions des catégories… le concept est le même, le module va générer le code nécessaire et l’injecter directement dans votre contenu. Sans ce module, on devrait coder du HTML à la main en suivant les règles de Bootstrap, ce qui serait juste totalement hors d’accès pour les clients.

Bloc édtorial Prestashop
Si on regarde de plus près, on peut voir que le bloc qui contient tout le contenu c’est « editorial_block_center » soit le module éditorial de Prestashop. Si c’était à faire, de mon côté j’aurai utilisé certainement la même approche.

Mais est-ce que c’est le top ?

A première vue comme ça je trouve le concept très intéressant et ça peut-être bien pratique pour ces clients qui aiment pouvoir personnaliser le contenu à la volée. Là où ça m’inquiète le plus c’est dans la structure du contenu, si on commence à appliquer ce genre de processus sur toutes les fiches produit par exemple.

Pourquoi ? Parce qu’imaginons… si un jour ce module (ou un autre du même genre) n’existe plus, il faudra réviser toutes les fiches produits qui auront en fait du code massif totalement obsolète. C’est pourquoi je suis plutôt à préconiser du contenu très basique dans les fiches produits par exemple (titre / retour à la ligne / gras), de manière à éviter des grosses révisions de contenu lors de mise à jour. Par contre, pour les pages clés qui sont moins nombreuses ça peut le faire.

Prix module
Finalement, un prix accessible pour ce qu’on peut faire avec, car grâce à lui vous n’avez pas besoin de connaitre les conventions de codage HTML et les règles responsives.

Bilan

C’est plutôt une bonne nouvelle de voir genre de modules arriver, mais il y’a encore certains points que je n’ai pas précisé comme par exemple… il est certainement plus sage d’utiliser le thème par défaut de Prestashop pour un affichage optimal (sur les thèmes spécifiques, difficile d’assurer une compatibilité éprouvée).

Enfin malgré tout, il y’a aussi l’expérience… car un client ne pense pas forcément à agencer le contenu en fonction du type de support, de tester les éléments… de hiéarchiser les blocs par degré d’importance de gauche à droite. Par contre, une chose est certaine, ce module coûtera moins cher qu’un développeur, alors tentez l’expérience !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

2 commentaires sur “Lyopageeditor un éditeur rapide pour Prestashop”

  1. Bonjour et merci pour votre article…
    Je vous rejoins totalement sur l’utilisation du thème par défaut. C’est ce que nous faisons chez Lyondev en interne pour nos clients.
    Cependant notre expérience montre que LyoPageEditor fonctionne aussi très bien avec des thèmes évolués. Nous intervenons quelques fois pour modifier certain ccs du thème mais en général c’est assez bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *