Simplification de site

Comment simplifier au maximum un site WordPress ?

Certainement que vous l’avez remarqué, Webbax n’a plus la même apparence qu’avant… La présentation est différente, peut-être moins pertinente… mais je vais vous expliquer pourquoi.

Hacker « Win » VS Webbax « Lose »

Si vous avez suivi un peu l’actualité de Webbax, vous savez que ça fait déjà plusieurs mois que je comble des failles de sécurité sur le site. Je pensais en avoir fini et pourtant en début de semaine je me suis fait à nouveau hacker une xième fois.

En toute honnêteté, j’avais tout sauf envie de refondre mon site… car j’avais d’autres priorités, pourtant je me suis donné une raison. Si je patchais encore mon WordPress, à coup sûr dans 1 semaine ou 2 je me ferait hacker à nouveau… La solution ? Refondre mon site au plus vite… c’est ce que je me suis dit « Mardi matin ».

Comment j’en suis arrivé là ? Tout simplement que je n’ai pas assez suivi les mises à jour WordPress et contrairement à Prestashop, sous WordPress ne pas faire de mise à jour c’est un peu la condamnation, surtout si vous avez un site un minimum visible (non ça n’arrive pas qu’aux autres).

Wordpress
Sincèrement j’aime bien WordPress, mais comme toutes les plateformes populaires… elle est très exposée aux failles de sécurité. Une fois qu’on est hacké en profondeur, difficile de sortir du cercle vicieux.

Opération refonte

Arrivé mardi en fin de journée à 18h30… pas trop le choix il faut que je reste au bureau pour faire une refonte « expresse » et que je fasse une copie du site en local. Dans le cas présent j’ai tout exporté de WordPress (articles & pages) et j’ai importé tout ça dans une installation vierge. Mon problème c’est que je dois absolument mettre le site rapidement en production, je n’ai plus le temps nécessaire pour « fignoler » les détails.

Et là j’arrive à une conclusion très importante, j’ai devant moi la nuit pour faire ce travail… je dois arriver avec un site qui fonctionne et je n’ai pas d’autres alternatives. Cela veut dire que je dois apprendre à faire du « sacrifice » et simplifier au maximum si je veux espérer survivre à cette opération commando.

Le choix du template

Et là j’opte pour une stratégie très simple, je veux un thème solide… l’un des plus populaires de WordPress. Pourquoi ? Parce que forcément c’est celui qui aura le moins de bugs et qui sera le plus testé et le plus proche du coeur. Je regarde le thème « Twenty Fifteen » avec plus de 600 000 installation… et je me dis que c’est un peu limite quand même non ? Visuellement on peut faire mieux pour un prestataire web avec des effets et tout non ?

Pour être honnête j’ai eu un peu de peine, mais j’ai dû me raisonner, en partant sur le thème standard je pouvais atteindre mon objectif de refonte rapide en quelques heures seulement. Est-ce que j’ai « vraiment » besoin d’un thème personnalisé ? Allez, je tente ma chance je reste sur ce modèle ultra-simpliste !

Thème Twenty Fifteen
Bon, finalement 600 000 sites s’affichent avec ce template, pourquoi il serait honteux de l’utiliser ? Si je veux être simple, je dois accepter une autre approche.

Il faut que j’aille encore plus vite

L’horloge tourne et les heures défilent oui j’ai un site qui s’affiche, mais bon il faut que j’ajuste un peu mon contenu et là je constate que je suis confronté à des problèmes déjà vus par le passé :

  • Mon contenu s’affiche mal, car j’avais fait à l’époque des mises en pages trop compliquées (même si c’était déjà à mon sens simple).
  • Avoir utilisé des shortcode est tout simplement une aberration, même si tous les thèmes en utilisent, je vous déconseille fortement.
  • Il faut que je ré-installe des plugins, mais je ne veux pas inonder la base avec du superflu.

Encore une fois ça m’a fait un peu mal, mais j’ai dû sacrifier certaines choses pour tenir les délais. J’ai dû faire presque l’impensable, c’est-à-dire accepter de casser certains standards.

Pour être dans les temps, j’ai tranché sur ces points :

  • Dans la page contact, une adresse e-mail suffit, pourquoi intégrer un formulaire de contact ?
  • Un slider sur la page d’accueil ? Pourquoi faire… une image sera suffisante, de toute façon 90% des visiteurs ne regardent pas les slides.
  • Je révise mes pages en simplifiant encore plus et en me limitant à des retours à la ligne, tableau, titre… et toujours avec du contenu en mono-colonne.
  • Faire un joli menu ? Pas vraiment le temps pour ça, allez je greffe mes pages importantes à gauche et les points d’entrées principaux et on verra pour le reste plus tard.
Wordpress basique
Mais c’est vraiment basique à 100% ! Ah oui c’est certain, mais est-ce que mes clients ont besoin de plus aujourd’hui ?

Ce que j’ai appris

Dans l’ancienne version V2 de Webbax, je pensais avoir fait un site « basique », mais j’étais encore loin du compte. Ce qui m’a aussi travaillé c’est qu’aujourd’hui comme le mobile est toujours important, c’est qu’il faut être simple et presque toujours « mono-colonne », sinon je vois pas vraiment comment gérer les affichages simplement (même si Bootstrap le permet avec son système de grille). Pour moi il est actuellement évident qu’il faut vraiment toujours stocker le contenu en 100% HTML dans WordPress et éviter des shortcodes (même si on le sait, mais qu’on les utilise parce que c’est pratique).

Bilan

Finalement, je suis rentré du bureau à 2h30 du matin, car j’avais plus ou moins un site qui fonctionnait correctement. Certes basique, mais qui fonctionne… cela me permettra de le faire évoluer plus facilement dans les semaines à venir et comme ça j’ai directement une base de travail 100% opérationnelle en production (sinon on trouve jamais le temps pour le faire). Quand votre temps est compté en heure et que vous n’avez pas d’issue, vous apprenez à « sacrifier » pour avancer et c’était une bonne expérience !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

5 commentaires sur “Comment simplifier au maximum un site WordPress ?”

  1. Bonjour,
    Je suis en phase de développement de création d’un site e_commerce.
    Après avoir étudié differentes solutions (magento, prestashop, wordpress), je me pose toujours la question si telle ou telle solution est la meilleure en terme de rapidité, du nombre total de produits et surtout la securité.

    Lorsque je lit ton article, je ne suis pas rassuré avec wordpress meme si je telecharge des modules payants reputés fiables.

    D’après toi, quel est la meilleure solution CMS pour mettre en place un e-commerce, modifier et créer des modules , avec une bonne sécurité.

    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Disons que pour faire simple, WordPress est recommandé pour créer un site de contenu (site classique ou blog) et Prestashop plutôt pour la partie e-commerce (vente en ligne).

      En ce qui concerne la sécurité, je dirai que pour WordPress, il faut absolument faire les mises à jour régulièrement dans le back-office, cela se passe en principe assez bien et sans encombre.

      Du côté Prestashop, il faut éviter les mises à jour cela perturbe trop l’application, par contre Prestashop est beaucoup moins piraté contrairement à WordPress, cela est aussi lié au fait qu’il est moins populaire, mais que sa structure sur le plan de la sécurité est aussi différent.

      Aujourd’hui je recommande WordPress pour des sites de contenu et Prestashop pour des sites de e-commerce.

      Merci pour votre visite.

  2. Bonjour

    D’après vous, quel est le cms qui pourra être le moins piraté et le moins vulnérable aux attaques informatiques (wordpress prestashop magento ?

    1. Bonjour,

      WordPress est le n°1 dans le monde donc forcément le plus exposé, il faut juste prendre les mesures nécessaires et suivre les mises à jour.

      Il faut penser aussi à changer régulièrement ses accès back-office / FTP, afin de limiter les risques d’intrusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *