Retour sur la matinée e-commerce

La matinée e-commerce a eu lieu le samedi passé à Martigny, c’était l’occasion de se rassembler pour parler de e-commerce et des problématiques que vous rencontrez au quotidien.

Une ambiance sympathique

Bon, j’ai pas compté exactement… mais je pense qu’on devait être une bonne dizaine de personnes et l’on a pu parler tous ensemble (faudra qu’on pense à échanger aussi les places la prochaine fois). Ce qui était bien c’est que nous étions d’univers différents, certains en tant qu’e-commerçants, d’autres comme prestataires et encore certains dans l’optique de monter un e-commerce.

Pas de pôle e-commerce en Suisse

En fait ce qu’il manque aux e-commerçants, c’est une plateforme pour pouvoir échanger des problématiques pour avoir un soutien. En Suisse il existe quelques associations, comme par exemple Eclose en Valais.

Mais le plus important c’est que le e-commerçant cherche en fait à avoir des contacts, pour qu’il puisse y avoir une entraide mutuelle, sans forcément qu’un aspect commercial se dégage.

Il est important de pouvoir humaniser une communauté, pour que les marchands suisses ne se sentent pas seuls. Bien sûr il y’a des prestataires à votre service, mais on cherche ici plutôt des opinions neutre.

De ce fait, j’ai donc créé un groupe Facebook Groupement des E-commerçants suisse. Le groupe est privé et vous devez être basé en Suisse (tout en étant e-commerçant ou prestataire de service).

Groupement E-commerce
Le groupe est prêt, il reste plus qu’à recruter petit à petit les membres.

L’expédition toujours trop cher

Oui, actuellement en Suisse il est toujours difficile d’être concurrentiel sur les prix, on est presque obligé de se limiter au pays… surtout si on travaille avec la Poste Suisse (expédition à l’étranger = cher). Le fait d’ouvrir un point d’expédition en France est revenu sur la table, peut-être qu’un groupement physique se créera un jour sur la France, afin de pouvoir s’attaquer au marché français dans de bonnes conditions.

Le contenu ? Dur dur !

Créer du contenu pour les fiches produits, faire des photos, faire des vidéos… difficile de trouver le temps. Le e-commerçants sont à la recherche de stratégies qui peuvent faire gagner du temps, pour obtenir le meilleur rapport possible en fonction du temps à passer. Un des e-commerçants expliquait qu’il concentrait ses efforts sur l’optimisation des produits mis en avant par un gros site concurrent, afin de le détrôner… c’est une pratique intéressante.

Réseaux Sociaux

Pas si facile d’exploiter les réseaux sociaux pour en faire quelque chose de bien, l’un des participant nous a expliqué qu’il avait fait des tests de publication via Twitter qui lui avait étonnement apporté du trafic. Il a soulevé aussi un point très important, c’est de toujours « mesurer » les actions que l’on met en place pour connaître le réel retour sur investissement. Pour émettre un jugement, il faut tester… et prendre le temps d’expérimenter (ce qui est tout à fait vrai).

Trouver les bons partenaires

Quand on est petit e-commerçant il n’est pas facile de trouver les bonnes personnes avec qui travailler. Parfois le coût des prestations est très élevé et il est difficile de rentrer dans ses frais. Dans le cas contraire, lorsque le prix d’un prestataire est écrasé, ce n’est pas non plus un signe très rassurant. De mon côté j’ai la même problématique, je dois aussi chercher des gens qualifiés (dans mon réseau) qui peuvent fournir un travail rapport qualité / prix intéressants.

Bilan

C’était sympa cette petite matinée, ça fait toujours du bien de voir les gens en vrai. A présent j’ai pris la décision de renouveler cet évènement 4 fois par année (soit une fois chaque 3 mois). Cela me permettra de voir comment ça évolue et voir si l’intérêt est toujours bien présent. En tout cas, le groupe Facebook est là… maintenant nous pouvons aller de l’avant.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *