Promotions Aldi

Imitez Aldi pour les fêtes de fin d’année

Vous savez comme moi que dans 4 semaines on est déjà à Noël ! Et oui ça passe vite, alors il est temps de mettre en place une stratégie de vente de dernière minute, pour ne pas manquer des commandes durant la période avant les fêtes.

La méthode Aldi

Si vous regardez un peu la publicité que vous recevez, il faut reconnaître qu’Aldi se positionne vraiment bien en communication. Le feuillet qu’ils vous envoient est différent chaque semaine, avec de belles promotions ou produits mis en avant (et forcément des prix attractifs).

Pendant la période des fêtes, ils ont décidé de faire encore plus fort… Du moins c’est ce qu’ils en donnent l’impression, en proposant chaque jour jusqu’à la fin de l’année un prix fracassé à chaque fois sur un nouveau produit. Pour les clients il y’a donc un intérêt à venir chaque jour (ou presque) chez Aldi…

Ils ont donc effectué un calendrier de l’Avent avec leurs promotions, celui-ci a été envoyé au format papier dans chaque ménage, mais le calendrier est disponible aussi en ligne. Cette manière de faire permet aussi à l’acheteur de se préparer déjà mentalement à un achat chez eux, dans les jours à venir.

Action Aldi
Forcément le 10, les clients vont se ruer pour acheter la fondue chinoise à -50%. Certaines offres attirent déjà bien l’attention.

Système « D »

Quand on n’a pas la force de frappe d’Aldi, il faut quand même essayer de mettre une stratégie de vente en place pour les fêtes sur votre boutique Prestashop, car il y’a toujours un potentiel. Il faut juste que cela ne vous prenne pas trop de temps à la mise en place.

Ce que je ferai :

  • Informer d’abord les clients par une newsletter qu’il y’aura des promotions régulières durant les fêtes. A voir peut-être pour une newsletter journalière pendant le mois de décembre, mais cela reste à expérimenter + risque de lassitude des clients.
  • Cibler une promotion précise sur un produit pour chaque jour et laisser la promotion seulement 24h (mentionnez le) pour renforcer le sentiment d’urgence de l’achat.
  • Afficher la promotion en tête de gondole de la boutique.

Vous pouvez pour cela aussi acheter un module Prestashop calendrier de l’avent, mais sincèrement je doute que cela soit réellement utile. Je conseillerai plutôt d’utiliser votre boutique dans l’état actuel et plutôt travailler sur le contenu et de modifier votre bannière d’accueil ou slider.

L’idée est donc de faire une bannière chaque jour, avec un produit précis et une promotion spécifique sur cet article. Le lien de la bannière doit renvoyer uniquement vers l’article du jour. Assurez-vous aussi que l’article est suffisamment bien présenté, avec de belles photos et une description complète. Si vous concentrez l’attention sur un produit, il est capital que celui-ci soit bien structuré, assurez-vous aussi que la mise en page est bien formatée (pour que le client soit en confiance).

A l'accueil de votre site, vous allez cibler l'attention de l'acheteur. Réfléchissez bien sur le choix du produit et assurez vous aussi du stock. Profitez aussi de liquider certains invendu en proposant des promotions alléchantes.
A l’accueil de votre site, vous allez cibler l’attention de l’acheteur. Réfléchissez bien sûr le choix du produit et assurez-vous aussi du stock. Profitez aussi de liquider certains invendus en proposant des promotions alléchantes.

Oui, mais si ça vend pas ?

En fait ce qui est surtout important, c’est déjà d’expérimenter le changement des slides sur l’accueil et la relance régulière des offres vers vos clients. Vous pourrez déjà voir si techniquement vous êtes capable, d’assurer chaque jour une nouvelle promotion, essayez de le prendre plutôt comme un challenge. Vous n’avez pas le temps de faire ça chaque jour ? C’est pas grave, prenez du temps le Week-end ou le soir pour préparer les bannières de la semaine.

Bilan

C’est vrai que tout le monde fait des promos actuellement… difficile de sortir du lot. Ce qu’il faut surtout essayer, c’est de travailler sur votre base de clients existants et leur montrer qu’il se passe quelque chose sur votre boutique. Servez-vous aussi des réseaux sociaux pour faire monter un peu l’excitation. Vous n’avez pas besoin de faire une bannière complexe, une image et un texte sont suffisants ! Pour bien vous préparer à 2017, je vous invite à relever le challenge !

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