Gif 1990

Marquez les esprits avec un GIF animé

Pas facile de se démarquer de la concurrence au travers des newsletters que l’on envoie aux clients, pourtant il est possible de marquer les esprits en utilisant une méthode toute simple et très incitative au clic.

C’est quoi un GIF ?

Pour tous ceux qui seraient restés endormis ces dernières années, le GIF c’était l’élément tendance dans les années 1990 avec des images « kitsch » qui s’animent et qui bien souvent piquent les yeux. Depuis, il faut dire que ce type d’image a été un peu boudé du web, car les utiliser ça faisait vraiment amateur.

Pourtant, le GIF est revenu en puissance récemment, typiquement avec le site Giphy valorisé à 600 millions de dollars (oui vous avez bien lu). C’est peut-être inutile, bête et puéril… mais il y’a une audience de la part des internautes très importante qui s’amuse à partager ces vignettes animés sur le web.

Site de Giphy
Si les réseaux sociaux n’étaient pas aussi populaires, je me demande quand même si ce type de site aurait le succès qu’il a aujourd’hui.

Utiliser le GIF pour se démarquer

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’aujourd’hui il est difficile d’afficher une animation qui puisse fonctionner sur tous les supports (environnement mac / pc / mobile) et qui ne soit pas bloqué par des filtres de sécurité ou le navigateur. Le GIF à ce gros avantage de fonctionner partout et cela dans n’importe quel contexte.

L’entreprise suisse STREET-FILES, a justement utilisé la méthode du GIF pour faire de la promotion dans sa newsletter. Je lisais mes mails sur mon Iphone quand tout à coup je vois le contenu s’animer pour me montrer qu’il y’a une promotion… Ultra simple, mais diablement efficace… Vous pouvez visualiser l’exemple de la newsletter.

Newsletter sur mobile
Quand j’ai ouvert l’email sur mon mobile, automatiquement l’animation s’est déclenchée… ce qui a provoqué quand même ma surprise. La manière de faire de STREET-FILES, est une super idée ! En plus c’est sobre et bien fait.
Décomposer un GIF
Si on décompose le GIF on peut voir les différentes images avant assemblage. Ici on est sur un modèle très basique, mais ça suffit à faire son effet.

Pas besoin d’être un pro

Vous voulez tester cette stratégie ? Pourquoi pas, c’est à la portée de tout le monde. Ce que vous devez faire initialement c’est de créer différentes images que vous voulez intégrer au GIF. Ensuite, vous pouvez réaliser un assemblage directement en ligne, des sites comme Gifmake peuvent le faire pour vous et cela ne prend que quelques secondes.

Dans le cas présent j’ai surtout parlé de la newsletter, mais vous pouvez exploiter la méthode du GIF aussi pour créer des bannières animées sur votre boutique. Par contre, limitez le choix des couleurs (et pensez flat design), car le GIF support 256 couleurs et du coup ça fait vite mal aux yeux sur des images complexes.

Site Gifmake
Finalement, c’est très simple à faire… pourquoi on voit si rarement son utilisation ? C’est plus rapide que de passer par Photoshop, assurez-vous juste d’avoir des images de dimensions identiques.

Bilan

Il y’a des basiques indétrônables, le GIF est apparu dès le début du web et a été isolé, parce qu’il y’avait plein de nouvelles technologies… du Flash, du HTML5… Seulement, ce qu’on oublie c’est que le GIF n’a pas besoin d’un moteur ou de code supplémentaire pour s’animer, l’image se suffit à elle-même et ne pose aucun problème d’intégration.

Sur les réseaux sociaux c’est le retour du GIF en puissance par ce que c’est tendance ! Par contre, dans le milieu professionnel, le GIF est sous exploité mais ce format reste encore aujourd’hui une valeur sûre.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *