Sms E-commerce

Faites acheter vos clients grâce à un SMS

On dit souvent que le e-commerce c’est sur internet… oui, mais pas que ! Bien sûr il y’a l’emailing… mais on est tous assommés par les e-mails. Pour changer vos habitudes, vous pourriez envoyer un SMS à vos clients.

Qui envoie encore des SMS ?

A l’heure actuelle… finalement plus grand monde, car une bonne partie des gens utilisent Whatsapp. Le SMS continue à perdurer pour des communications plus « anonymes » pour des relations professionnelles où pour communiquer avec des seniors (qui n’ont pas d’abonnement internet), ou encore pour communiquer des gens avec qui l’on a moins d’affinités.

Mais le plus important dans tout ça, c’est que presque tout le monde à un mobile avec lui et donc chacun d’entre nous peut recevoir un SMS. Nous sommes donc tous considérés comme une cible potentielle… car n’importe quelle entreprise peut faire de la promotion sur notre mobile.

Brr Brr… vous avez un message !

Soyez honnête, quand votre mobile vibre est-ce que vous regardez immédiatement ? Les études le prouvent actuellement cela représente un taux de 97% d’ouverture (lecture du SMS) et environ 20% de clic sur l’offre / promotion. Franchement, ça devance largement l’email et c’est beaucoup plus marquant pour le destinaire, car en 2016 on reçoit relativement peu d’offres via SMS si on compare aux offres par email.

L’autre jour par exemple, j’ai reçu un SMS de Laredoute, comme quoi il y’avait une promotion sur leur site et qu’il fallait que je commande avant minuit. J’ai dit à ma copine qu’ils étaient vraiment assoiffés de commandes… mais du coup j’en ai donc parlé à quelqu’un indirectement. Et oui, quand vous recevez un message bien souvent les gens autour vous diront « C’est qui ? C’est quoi ? Tu me montres ? » et cela génère aussi une communication indirecte de la marque.

Publicité la Redoute
Le concept est intéressant, mais bon je trouve que le message n’est pas très clair. En principe on donne un bon de réduction genre « PROMO » et un lien. Ici on sait pas trop quand on pourra voir sa réduction dans son panier.

Pourquoi presque personne ne le fait ?

Sur le nombre de e-commerçants, comment cela se fait-il que je reçoive aussi peu d’offres via SMS ? Sincèrement on peut se poser la question, car le taux de rentabilité est intéressant… on accède directement au client et finalement c’est pas hors de prix comme prestation. J’ose espérer qu’il n’a pas que La Redoute pour se payer un tel service.

Pour me faire une idée je jette un oeil sur les prix proposés par Octopush qui permet de faire l’envoi de SMS et là on a plutôt une bonne surprise. Imaginons qu’on a 1000 clients… cela coûterait 49 EUR pour l’envoi et on serait sûr que 970 personnes verront le message.

Sachant que :

  • le taux de clic est à 20% = (970*20/100) = 194 visites
  • le taux de conversion est à 1% = (194*1/100) = 2 commandes (arrondi)

Bon il s’agit là bien sûr d’une évaluation… mais effectivement, ça fait moins rêver… 2 commandes pour 1000 SMS… faudrait expérimenter. Cela dépend aussi de la qualité de l’offre, des produits, de l’affichage du site sur mobile etc…

Octopush
En terme de coût, la prestation est raisonnable, car elle assure une remise et un impact direct sur le destinataire contrairement à un e-mail noyé dans la masse.

En plus il existe même le module Prestashop compatible avec Octopush et pour un prix au plancher à 29.99 EUR. Ce module permet aussi de notifier vos clients, selon les différentes étapes de sa commande (expédition etc…) certes, on sort du contexte de ce qui nous intéresse, mais ce module est en plus polyvalent.

Module Prestashop Send SMS
Le module Prestashop Send SMS donne un avantage intéressant, car il est directement couplé à votre boutique. Cela est toujours plus facile du point de vue de la gestion, pour faciliter l’interaction avec des services externes.

Cela peut-être économique malgré tout

Vous me direz que d’envoyer un e-mail ça coûte rien comparé à un SMS. Ce n’est pas toujours vrai, car une partie des clients sous-traitent la tâche de réalisation de la newsletter / transmission et cela à un prix. Avec le service SMS… finalement vous rédigez un simple texte et vous ajoutez un lien… pas de problème liés à l’intégration vous pouvez le faire vous-même.

Bilan

Il faut expérimenter pour poser un jugement, mais je pense qu’en terme d’impact ça doit être vraiment bon de faire de l’envoi SMS. C’est assez étonnant, car ce canal est peu exploité et pourtant c’est à mon sens l’un des plus puissants.

Par contre, j’ai pas vraiment insisté sur la version mobile… mais il faut vraiment que votre shop, soit rapide et accessible avec une bonne interface mobile… sinon vous risquez de réaliser zéro conversion, car votre cible est 100% sur mobile.

2 commentaires sur “Faites acheter vos clients grâce à un SMS”

  1. Merci pour l’article. Il y a deux explications du peu d’utilisation de ce canal, le premier est principalement légal. Il est interdit d’envoyer des SMS commerciaux sans le consentement explicite du client (https://www.edoeb.admin.ch/datenschutz/00739/00868/01123/index.html?lang=fr), contrairement à un e-mail l’opérateur pourra facilement bloquer l’expéditeur et le destinataire faire des dénonciations. Si la dénonciation abouti les amendes sont suffisamment conséquentes pour calmer les ardeurs du département marketing. Il faut donc bien se préparer en amont (CGV avec des juristes) avant d’utiliser ce type de canal. D’autre part il y a une dimension plus culturelle, l’envoi d’un SMS commercial est perçu comme très intrusif par l’utilisateur qui estime que la messagerie SMS est un canal d’utilisation privée. Il faut donc bien peser cet argument dans la balance et évaluer si le risque en terme d’image vaut le gain financier potentiel avant de passer à l’action.

    1. Hello,

      Merci pour cette remarque et pour l’extrait des directives juridiques.

      Par exemple dans mon cas, La Redoute n’aurait pas du m’envoyer ce SMS… car je n’ai pas de compte chez eux. Certainement qu’ils ont largement les moyens d’étouffer les plaintes et que la rentabilité justifie la prise de risque.

      On pourrait aussi imaginer le faire par Whatsapp, finalement cela passe par internet et ne devrait pas être capté par l’opérateur : https://www.whatsappmarketing.es

      Bon c’est vrai que ça devient plutôt discutable sur le plan légal, mais actuellement beaucoup sont sur la limite.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *