MonPetitBikini

De bonnes idées sur Monpetitbikini

C’est vrai que c’est pas la saison pour parler de maillot de bains, mais on va casser les règles habituelles pour une fois. Découvrons ensemble quelques points qui peuvent faire la force d’un e-commerce.

Vendre du rêve

La première impression quand j’arrive sur la page d’accueil du site Monpetitbikini, c’est un peu la sensation d’être sur Instagram, avec un patchwork d’images avec de belles photos qui font rêver (les paysages, pas les filles… sûr).

Bien sûr on nous parle quand même de prix, mais ça reste beaucoup plus discret, d’ailleurs certainement que le but premier est de mettre l’internaute en mode détente… la vente, on verra plus tard.

Filles en maillot
Tout de suite on se sentirait presque en vacances, on peut distinguer un prix à 9.99 EUR, mais on reste discret… le désir et le bien-être passe avant tout.

Sur la fiche produit

Vous savez comme moi que la photo d’un produit est déterminante… mais pour des maillots de bains encore plus que tout. Ici regardez bien la fille qui pose, la photo est très bien, mais on voit que ce n’est pas un mannequin professionnel. Il y’a quand même de petites imperfections physiques…si vous regardez bien vous pouvez le constater.

Et c’est là que ça prend tout son sens… les photos des produits sont très belles et crédibles par leurs légères imperfections ! Combien de fois j’ai vu des mannequins totalement anonymes… sans expression avec un corps sorti de Photoshop, les photos sont souvent sans âme et l’acheteuse ne va pas se reconnaître… En regardant la photo elle doit pouvoir s’imaginer le porter.

Dans le cas présent, une internaute pourra s’identifier plus facilement à la fille, car on pourrait l’imaginer la croiser dans la rue. Le site prend tout à coup un côté plus humain et ça les clients apprécient beaucoup.

Fille en maillot de bain
Des photos professionnelles, avec des modèles amateurs… c’est une excellente idée pour crédibiliser le produit.

Du côté technique on retrouve 4 points clés intéressants comme :

  • Des avis liés au produit et pas seulement 1 ou 2… mais genre 32… de quoi rassurer largement l’acheteur.
  • Un guide des tailles facilement accessibles et qui explique comment prendre les bonnes mesures.
  • Les logos de paiement juste à côté du bouton ajouter au panier, afin montrer immédiatement les possibilités au client.
  • Le chat en ligne pour converser avec le client, je viens de tester tout à l’heure et on m’a répondu, donc la preuve qu’on est à l’écoute du client.
Structure fiche produit
Des classiques certes… mais c’est efficace ! Peut-être au niveau de la description on pourrait améliorer, là c’est un peu bref… même si c’est qu’un maillot de bain.

Du côté du menu

Si on regarde le menu, il est finalement assez complet et bien découpé en proposant des thématiques intelligentes. Par exemple on retrouve la possibilité de rechercher des maillots par taille de Bonnet, ce qui est plutôt un bon concept pour éviter de devoir parcourir l’ensemble des produits. Ici on a utilisé les catégories pour faire cela… peut-être une navigation à facette pour la suite ?

A noter aussi la rubrique « Et aussi »… qui propose des recherches via catégories alternatives comme « Maillot de bain pas cher », c’est une bonne idée, car je trouve qu’on donne un raccourci à l’internaute pour localiser plus rapidement le genre de produits qu’on cherche.

Menu E-commerce
Dans les maillots, on a un agencement de contenu intelligent… Pour la taille de Bonnet, on pourrait imaginer avoir aussi une rubrique pour A/B/C.

Et sur mobile ?

Pour me faire une idée, j’ai activé la résolution mobile pour voir ce que ça donnait… et j’ai bien aimé le menu permanent sur une seule ligne. C’est une des meilleures manière de faire en menu e-commerce mobile à mon sens, par contre dommage… on ne voit pas le logo du site en permanence. L’espace est limité dans le header mobile et il n’est pas facile de pouvoir tout caser (je connais ça).

L’autre point intéressant c’est d’avoir fait afficher les produits sur 2 colonnes, car bien souvent sur mobile l’affichage des produits se fait sur une colonne (régulièrement le cas dans les thèmes Prestashop). Avec cette manière de faire, cela évite d’avoir une image de produit qui occupe le 100% de l’espace (+ moins de scrolling à faire) et c’est donc une méthode d’affichage je recommande.

Menu Mobile
Il manque peut-être aussi une notion de bordure sur mobile pour ce menu (ou ombrage sur le bas du bloc) . Ici on a un peu l’impression qu’il flotte dans le vide.

Bilan

La boutique Monpetitbikini avait été désignée comme l’incroyable e-commerçante du moment en 2014, ils ont réussi à se positionner sur un marché de niche et à gagner la confiance de marques réputées dans le maillot de bain. Il faut dire aussi que l’entreprise a commencé tout petit avec Audrey qui a fondé et amorcé son aventure en faisant des expéditions de colis depuis le domicile familial. Pensez à écouter son aventure d’e-commerçante via le podcast (au format mp3) disponible sur le site de CheckOut.

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