Steg Computer innove sur sa boutique en ligne

Le e-commerce répond à des règles strictes au niveau de l’approche avec le client, pourtant Steg Computer propose une nouvelle option conviviale qui donne envie à l’acheteur de passer commande chez eux.

L’acheteur veut de la précision

Personnellement quand j’achète sur un site d’informatique, je suis toujours sur la réserve, car vu l’ampleur des catalogues à coup sûr la pièce que je commande n’est pas en stock et que du coup je la reçois dans 1 semaine.

Certains sites affichent par exemple la mention « disponible », mais on ne sait pas exactement de quoi il en retourne. Disponible, c’est toujours confus, car il y’a des entreprises qui travaillent en flux tendu et n’ont pas réellement un stock et affichent malgré tout la mention « En stock ».

Steg sait convaincre

Sur chaque fiche produit de Steg Computer, on a à droite la disponibilité du stock et les délais pour l’expédition. Sur cette colonne on retrouve plusieurs points vraiment très importants :

  • La livraison est gratuite, même pour des articles de moins de 50 CHF.
  • On a un compteur qui décompte le temps restant pour une expédition encore à la date du jour.
  • On peut se faire livrer en Express encore aujourd’hui.
  • On voit directement le stock réel de chaque magasin.
Avec toutes ces informations, on sent bien que la livraison va être précise et rapide et forcément sans surprise.
Avec toutes ces informations, on sent bien que la livraison va être précise et rapide et forcément sans surprise.

Par contre, au niveau de la livraison express, on peut saisir son NPA pour vérifier si on peut être livré (cool)… J’ai essayé plusieurs combinaisons, mais aucun code postal n’a été accepté. Peut-être qu’il serait plus sage de mentionner directement les zones dans lesquelles l’expédition express est supportée.

Se faire livrer à Fully, Martigny ou Lausanne, ce n'est pas possible... Ah alors où peut-on se faire livrer en express ?
Se faire livrer à Fully, Martigny ou Lausanne, ce n’est pas possible… Ah alors où peut-on se faire livrer en express ?

Ensuite, on peut passer à l’étape du choix du transporteur et là j’ai vu un truc qui m’a bien plus, pouvoir me faire « Livrer au bureau » directement par « DHL » et en plus gratuitement. Avec ma commande à moins de 50 CHF j’avoue qu’on peut difficilement espérer mieux.

Les frais de ports gratuits, ça devient presque une normalité... mais tous les e-commerçants ne peuvent pas proposer cette prestation.
Les frais de ports gratuits, ça devient presque une normalité… mais tous les e-commerçants ne peuvent pas proposer cette prestation.

Le délai de livraison pas respecté à 100%

Logiquement en ayant passé ma commande avant 17h et en ayant vu le compteur qui me disait il vous reste 1h30 pour que votre commande soit expédiée aujourd’hui… forcément je m’attendais à la recevoir le lendemain. Finalement, en pratique j’ai reçu ma commande le surlendemain… ce n’était pas grave en soit, mais bon le système perd totalement de son intérêt si derrière au niveau de l’expédition, cela ne se fait pas selon les règles affichées par la boutique.

La commande avait été faite le lundi en fin de journée, mais l'envoi a été fait le lendemain en fin de journée... 1 jour de battement perdu... Peut-être qu'ils étaient à la bourre au secteur expédition en interne.
La commande avait été faite le lundi en fin de journée, mais l’envoi a été fait le lendemain en fin de journée… 1 jour de battement perdu… Peut-être qu’ils étaient à la bourre au secteur expédition en interne.

Et du côté Prestashop

Il existe des modules qui peuvent améliorer la communication de votre stock envers vos clients, comme par exemple le module d’affichage des stocks par entrepôt proposé par PrestaToolbox.

En multi-boutiques Prestashop, l'affichage du stock par entrepôt peut vous proposer un affichage à la manière de Steg Computer.
En multi-boutiques Prestashop, l’affichage du stock par entrepôt peut vous proposer un affichage à la manière de Steg Computer.

Au niveau de l’affichage du délai de livraison sur la fiche produit, j’en avais déjà parlé sur ce billet, mais il existe plusieurs modules pour ajouter cette fonctionnalité.

C'est simple et efficace, mais faites bien attention avec l'expédition à l'étranger ou si vous avez des variantes d'expédition avec plusieurs transporteurs.
C’est simple et efficace, mais faites bien attention avec l’expédition à l’étranger ou si vous avez des variantes d’expédition avec plusieurs transporteurs.

Bilan

Il faut reconnaitre que la mise en avant du stock sur la boutique de Steg, est plutôt intéressante… le délai précis de l’expédition incite rapidement l’acheteur à se décider. Bien sûr au niveau de la vitesse d’expédition réelle dans mon cas ça n’avait pas été respecté à 100%, mais Steg est une valeur sûre dans le milieu de l’informatique. Les pratiques mises en oeuvre sont bonnes et j’incite les e-commerçants à s’en inspirer.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *