Passer devant un site concurrent de manière déloyale

La concurrence sur internet est rude et parfois votre concurrent juste au-dessus de vous rafle à chaque fois la mise. Bien souvent on se demande comment faire mieux que lui ? Oseriez-vous utiliser une méthode obscure pour le dépasser ?

La puissance des liens

Dans l’article précédent, je vous parlais de la puissance des liens… car oui les liens externes sont très importants pour la réputation de votre site. En revanche, il faut savoir que si un site a beaucoup de liens néfastes pointant vers lui, son positionnement va aussi se dégrader.

Ce que vivent certains clients

Certains clients souffrent d’une concurrence vraiment féroce et parfois celui placé juste au dessus de vous, dispose de moyens financiers important et ne vous ménage pas pour vous pratiquer des coups bas.

Dans ces cas, comment rivaliser ? Comment justifier certains comportements de la concurrence ? Utilisation de votre nom de marque sur Google Adwords, génération de faux clics sur vos annonces, votre site répertorié dans des annuaires douteux et j’en passe.

Pénaliser un concurrent

Attention, je ne recommande pas ce type de stratégie mais c’est pour vous expliquer ce qu’il est techniquement possible de faire. Déjà pour commencer, si vous voulez donner une « claque » à un concurrent, il faut tout de même évaluer sa notoriété :

  • Pensez à regarder depuis quand le site Existe sur Archive.org.
  • Comparez juste votre positionnement via Alexa (pour vous faire une idée) ou regardez avec Seo Quake, juste pour comparer un peu les valeurs entre votre site et celui du concurrent.

Plus le site est vieux, plus il est difficile de le faire vaciller (c’est logique), il est donc aussi important que votre site aie une certaine notoriété… si vous êtes en 10ème page et votre concurrent en 1ère position sur la 1ère page, cela n’a pas de sens de vouloir le pénaliser.

Inondation de mauvais liens

Le but de la manoeuvre, c’est créer massivement des nouveaux liens vers le concurrent pour que Google pense que le site essaie de se faire un maximum de liens vers lui pour augmenter sa notoriété. Et forcément comme il n’aime vraiment pas ça, il y’a de grandes chances qu’il se fasse sanctionner.

Il y’a des sites qui vendent des liens massifs comme par exemple Xrumergeek, on peut vous balancer des centaines de liens en moins de 48h et pour moins de 20$ finalement c’est rien du tout.

Les mauvaises prestations sont toujours à des prix attractifs.
Les mauvaises prestations sont toujours à des prix attractifs.
Faire du lien n'est pas sans risque même si le site d'Attracta pourrait inspirer confiance. Un site qui date de 2016 et qui vend du lien, ça veut tout dire.
Faire du lien n’est pas sans risque même si le site d’Attracta pourrait inspirer confiance. Un site qui date de 2016 et qui vend du lien, ça veut tout dire.
Allez encore du lien en masse sur Fiverr, notez bien la mention que Pinguin de Google va approuver les liens et que c'est sans risque (le bon gag).
Allez encore du lien en masse sur Fiverr, notez bien la mention que Pinguin de Google va approuver les liens et que c’est sans risque (le bon gag).

Attaque mortelle ou renforcement ?

Une fois que vous avez mis en place une stratégie de mauvais liens sur un concurrent, suite à cette prise en compte il y’a plusieurs possibilités :

  • Le concurrent est pénalisé dans sa visibilité, car il n’a pas une notoriété assez forte aux yeux de Google pour justifier ces mauvais liens.
  • Le concurrent n’est pas touché et au contraire les liens apportent un bonus de visibilité (plutôt rare).
  • Le concurrent (si faible notoriété ou jeune site), va vraiment s’empiétrer et il sera difficile pour lui d’obtenir une visibilité .

Notez tout de même qu’il est toujours possible de « renier » des liens qu’on fait vers vous, avec l’outil de désaveux, mais forcément ça reste pénalisant, car le site impacté doit se justifier et cela prend aussi du temps.

Bilan

Et légalement me direz vous ? Sur le principe forcément on sait bien qu’il ne faut pas le faire… mais dans les faits vous créez juste des liens vers votre concurrent, j’ai pas creusé la question de loi sur internet qui interdit de faire des liens vers un site.

Après reste encore la question de « qui » peut-faire cette opération, à mon avis je pense qu’il faut sous-traiter pour que cela puisse se faire en toute transparence. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une pratique isolée, vous devez prendre conscience que cette pratique existe et que vous n’êtes pas à l’abri d’une telle attaque (à l’heure actuelle il est impossible de s’en prémunir).

2 commentaires sur “Passer devant un site concurrent de manière déloyale”

    1. Bonjour,

      En principe on passe son temps à faire des choses « constructives », mais parfois quand des concurrents sont au coude à coude… il y a des coups bas.

      A bientôt !

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