Soyez alerté si votre site n’est plus disponible

Est-ce que vous avez déjà constaté que parfois votre site est indisponible ? Pas forcément, parce que vous n’êtes pas connecté en permanence dessus. A 4h du matin, vous dormez… alors votre site est-il toujours disponible à 100% ?

L’hébergeur parfait n’existe pas

Actuellement, il est important que votre site / boutique, soit toujours bien disponible aux visiteurs… un hébergement qui plante, c’est mauvais signe pour votre référencement et aussi pour vos clients qui vont se poser des questions ou qui vont penser que votre entreprise a mis la clé sous la porte.

Même si les hébergeurs assurent une disponibilité à 99.9%, il y’a toujours des éléments perturbateurs qui peuvent provoquer l’indisponibilité de votre site. Le pire ce n’est pas d’avoir un hébergement « indisponible », mais plutôt de ne pas être au courant que l’hébergement est parfois « offline » et vos visiteurs vont pas vous appeler pour vous le dire.

Les serveurs de chez Infomaniak par exemple sont très performants, mais cela n'empêche pas malgré tout une indisponibilité de votre site.
Les serveurs de chez Infomaniak par exemple sont très performants, mais cela n’empêche pas malgré tout une indisponibilité de votre site.

Les raisons d’un site indisponible

Les facteurs peuvent-être multiples, mais pour les cas que j’ai déjà pu observer bien souvent il s’agit des raisons suivantes :

  • blocage interne lié aux scripts installés sur l’hébergement bug inattendu /  plantage du comportement lié à l’évolution des données en général
  • le serveur plante (heures de pointes) parce qu’il y’a une surcharge de multi-sites sur le même serveur
  • le site est indisponible à cause d’une surcharge de trafic
  • le site est bloqué par l’hébergeur à cause de failles de sécurités détectées
  • du côté de l’hébergeur il y’a des phases de maintenances / interruptions

Il est important de pouvoir dire avec exactitude, quand le site plante et aussi pour pouvoir faire un rapport précis à l’hébergeur, car un site planté ne vous rapporte pas d’argent (surtout quand votre business repose sur internet uniquement).

DowNotifier est la solution !

Ce lundi matin passé, je suis arrivé au bureau… et mon site était planté et je n’étais même pas au courant… Pourquoi ? Parce que je lis pas mes mails pendant le week-end et pourtant cela était un cas urgent, mon site ne doit pas être bloqué.

Pour cela j’ai donc cherché une solution web et j’ai retenu DownNotifier, qui va contrôler l’état de mon site régulièrement et si par hasard il ne répond pas correctement je suis notifié automatiquement par SMS et c’est vraiment très pratique. Comment ça fonctionne ? Il suffit de donner un bout de code de la page qu’il doit vérifier, pour être sûr que votre page est bien disponible.

Comment je fais ? C'est tout simple, je demande à vérifier si la page contient bien mon code Google Analytics, s'il le trouve pas... le site est planté et je reçois une alterte SMS.
Comment je fais ? C’est tout simple, je demande à vérifier si la page contient bien mon code Google Analytics, s’il le trouve pas… le site est planté et je reçois une alterte SMS.
Ces jours, le site a été très instable suite aux attaques sur WordPress. Quand le site est indisponible, je reçois une notification... et quand il revient online, une nouvelle confirmation est transmise. Diablement efficace !
Ces jours, le site a été très instable suite aux attaques sur WordPress. Quand le site est indisponible, je reçois une notification… et quand il revient online, une nouvelle confirmation est transmise. Diablement efficace !

Et maintenant le prix… alors combien pour un service qui vous donne l’impression d’être en totale surveillance comme un James Bond ? C’est vraiment pas cher 7.50$ pour un pack de 50 SMS à disposition, vous avez bien sûr différents pack disponibles.

Pour une surveillance 24h/24, franchement je vois mal comment on pourrait être moins cher... Comment dire, je l'ai adopté tout de suite, en plus la mise en service prend 5 minutes...
Pour une surveillance 24h/24, franchement je vois mal comment on pourrait être moins cher… Comment dire, je l’ai adopté tout de suite, en plus la mise en service prend 5 minutes…

Bilan

Au fait j’ai pas vraiment précisé, mais le service peut-être aussi utilisé à 100% gratuitement avec la notification e-mail uniquement. Franchement avec le recul, je me dis que ce service est indispensable déjà pour mesurer l’état de santé de l’hébergement, cela vous offrira vraiment la garantie d’avoir un site toujours disponible et de pouvoir intervenir rapidement si un problème survient. Pour ma part, testé et approuvé !

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 commentaires sur “Soyez alerté si votre site n’est plus disponible”

    1. Bonjour,

      Cela ne répare pas une erreur 500, mais si votre boutique génère une erreur 500 vous serez notifié qu’il y’a un problème sur votre site.

      Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *