Encore actuellement je vois toujours des conseils SEO comme quoi il faut travailler les mots clés des fiches produits, faire du renfort et du brodage autour des phrases. Pourtant, presque tout le monde le fait donc ça devrait être bien ?
Qui va venir sur votre site ?
Voilà une question que tout le monde devrait se poser, parce que votre contenu vous le faites pour qui ? Pour des humains ou pour le robot Google ? Et là je pense que c’est un vrai problème de stratégie de vouloir créer son contenu pour améliorer son positionnement par rapport au robot Google. Ce que vous devez améliorer c’est positionnement humain, c’est à dire que l’internaute puisse vous trouver plus facilement, indépendamment du comportement du moteur de recherche.
Vous devez aider l’internaute
C’est ça le plus important, même en tant que propriétaire d’une boutique en ligne, votre but 1er ne doit pas être « Je veux vendre »… cela ne doit pas se sentir sur votre boutique, même si c’est le plus important pour vous. Pourquoi ? Franchement en 2016 qui va s’extasier devant une fiche produit ? Personne…
Vous avez déjà certainement beaucoup de concurrents, faire une nouvelle fiche produit pour un article que tout le monde propose… Quel intérêt ? Même en truffant le texte de mots clés et en faisant du brodage, la page risque de ramener difficilement du trafic. Pourquoi ? Parce que l’internaute recherche beaucoup par intérêt de problématique et c’est là qu’il est plus facile de se faire une place en terme de positionnement.


Cela marche avec tous les business
Vous me direz : « Mais moi je peux pas avec mon domaine ! » Oui pourtant cette méthode est applicable partout, il faut juste vous poser la bonne question. Prenons quelques exemples ensemble :
Activité commerciale | Problématiques des clients |
---|---|
Plombier | – déboucher un lavabo – déboucher des WC – réparer une fuite à un tuyau |
Fleuriste | – faire un bouquet de fleur – conserver ses fleurs plus longtemps – préparer une table fleurie pour une soirée |
Garagiste | – changer un pneu – vérifier l’huile du moteur – checkup des vacances à faire soi-même |
Répondre à une problématique ne rapporte pas d’argent
Et là je vois déjà les crises se profiler… « On va pas leur expliquer comment faire, c’est notre business ! ». L’approche est totalement différente, ceux qui ne veulent pas faire appel à un garagiste iront sur internet par exemple et sur votre site. A partir de là même si celui-ci ne va pas devenir client chez vous il va contribuer à votre visibilité car :
- il vous rapporte une visite de plus et par conséquent de la notoriété à la vue de Google
- il va peut-être partager votre lien s’il le trouve intéressant
En créant du contenu qui va vous rendre visible, même sur des choses qui ne vont pas vous rapporter de l’argent, vous allez forcément en gagner au bout du compte, car le trafic va appuyer la réputation de votre nom de domaine et par conséquent aussi la partie « shop » commerciale.

Bilan
Cette méthode je l’applique moi-même sur ce blog quand je vous explique des choses « comment faire sous Prestashop ? ». Oui ça fait partie de mon travail et ceux qui lisent mon contenu ne sont pas forcément clients, mais cela me donne une expertise, un nom et du coup je gagne régulièrement des clients qui sont passés initialement par le blog.
Forcément nous sommes dans un contexte économique difficile, mais je vous promets que d’aider les gens c’est une bonne stratégie pour gagner de l’argent en retour. Il faut par contre passer du temps à créer du contenu et à partager son expertise sur votre domaine, testez l’expérience pendant 6 mois / 1 an, vous approuverez !
Cet article est plein de bon sens… que je n’avais pas vu !
Le gain de visibilité ne se fait pas que sur le plan technique, la méthode d’approcher les choses est importante… Reste ensuite à mettre en place une stratégie de création de contenu.