Mettez de l’émotion dans vos colis

Sur le marché du e-commerce la bataille est impitoyable… pourtant un des aspects qui reste très négligé c’est la transmission d’une émotion à votre client pour qu’il se souvienne de vous et pourtant c’est ultra-simple et rapide à mettre en place.

E-commerce emotion

Tous les e-commerçants expédient des colis

Quand vous envoyez une commande à un client, vous gagnez automatiquement un très gros privilège. Et oui vous rentrez dans leur maison et dans leur intimité… Le client va ouvrir ce même colis que vous avez sué à bien préparer pour qu’il soit content.

Mais pourquoi ne pas offrir encore en plus une émotion au client ? Lui offrir un cadeau ? Non ce n’est même pas nécessaire, parce qu’encore aujourd’hui avoir une pensée pour quelqu’un c’est bien plus apprécié qu’un gadget ajouté à la commande (et oui).

Un cas vécu avec TrendHim

Ma copine a voulu me faire un cadeau l’autre jour et elle a été effectuer un achat chez Trend Him (site d’accessoire pour hommes que je vous invite vivement à visiter). Une fois la commande reçue, ma copine vient vers moi et me dit… « Regarde ce qu’ils avaient mis avec la commande, c’est cool non ? ».

Un message attentionné pour créer un lien avec le client.
Un message attentionné pour créer un lien avec le client.

L’effet ressenti ? Déjà je trouve qu’on a l’impression de moins être anonyme « pur consommateur » et qu’on a pensé à nous en préparant le colis. Il y’a aussi une certaines sympathie qu’on peut avoir ensuite pour l’entreprise, parce qu’on a l’impression de connaître quelqu’un. Le plus important reste quand même le fait qu’on se sente « valorisé et cher » à leurs yeux.

Cela ne coûte rien

Sincèrement, cela ne vous coûte rien d’imprimer sur un petit format ex A5 un message pré-défini pour vos clients qu’il suffira ensuite de mettre dans le colis. Mais attention, pour que le système fonctionne, il faut s’investir personnellement et utiliser son identité avec quelque chose de vraiment personnel que vous désirez dire à vos clients.

Parfois dans certains colis on trouve un message de remerciement de l’entreprise pour l’achat, mais c’est trop souvent « Corporate » et lisse, cela ne transmet aucune émotion. Si vous donnez un peu de vous à vos clients, vous aurez de leur part de l’attention et ça c’est précieux.

Zalando ne le fait pas

Les grosses entreprises ne peuvent pas tout offrir, car il y’a certaines choses qui ne s’achètent pas avec de l’argent. Zalando est un cas typique de bon exemple, quand vous recevez une commande de chez eux… finalement c’est extrêmement banal par rapport aux moyens qu’ils disposent.

Pourtant, ils ont des pros du marketing, les meilleurs, mais à cause de leur taille… ils ne peuvent obtenir une liaison privilégiée avec leurs clients. Au moins pour une fois, les grosses sociétés ne sont pas forcément à leur avantage.

Avez-vous déjà ressenti une émotion en ouvrant un colis Zalando ? A en croire leur publicité les clients "hurlent de joie"... c'est quand même largement exagéré.
Avez-vous déjà ressenti une émotion en ouvrant un colis Zalando ? A en croire leur publicité les clients « hurlent de joie »… c’est quand même largement exagéré.

La vente est faite… pourquoi en faire plus ?

On peut se dire aussi que les efforts il faut surtout les faire avant que la commande soit validée, pour surtout capturer le client. Une fois qu’il a acheté finalement quelle importance… on lui balance la marchandise et l’affaire est close… « Grave erreur ! ».

Quand vous connaissez quelqu’un (magasin/prestataire), vous allez plus facilement chez cette personne que chez un inconnu. Sur internet c’est un peu pareil, vous irez plus facilement chez quelqu’un qu’on connait que sur un site anonyme. Le vendeur devient aussi plus proche du client en dévoilant son identité et cela crée une involontairement relation amicale.

Bilan

Est-ce que je suis poussif avec cette vision ? Pas du tout, surtout que cette démarche ne coûte presque rien et qu’elle influence le comportement du client envers votre entreprise. Tout le monde ne veut pas forcément mettre en avant un peu de sa personnalité (ce que je peux comprendre), mais c’est un moyen simple pour toucher le coeur de vos clients.

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2 commentaires sur “Mettez de l’émotion dans vos colis”

  1. Niveau personnalisation y a beaucoup de chose à faire. Par exemple, je vérifie les adresses et j’hésite pas à appeler le client pour être sur qu’ils ont rien oublié et que le colis arrive bien. Quand j’ai du retard sur la livraison pour x raison je glisse un petit cadeau ( une bricole) avec un petit mot.
    Le petit mot automatique j’y avais pensé, mais entre mon écriture de cochon et l’idée d’imprimer un papier plus « impersonnel » j’ai pas tranché

    1. Hello,

      Du côté du marchand, il est effectivement plus sage en 2016 de ne pas se cacher derrière son site internet. On est dans l’ère du social, on veut du vrai et de l’authentique.

      Pour information, le mot peut-être imprimé en style « caractère écriture », il y’a des polices bien (ex. Dafont) et on jurerai que c’est une écriture manuelle.

      Bonne suite !

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