La vitesse de chargement d’une boutique influence la conversion… Vrai ou Faux ?

Régulièrement je pratique de la veille sur Twitter, pour voir un peu de quoi on parle dans le e-commerce… Je vois passer beaucoup d’études sur différents sujets… comme par ex. l’importance de la vitesse de chargement d’une boutique.

Vitesse d'un site

Oui un site rapide c’est mieux

Pourquoi c’est mieux ? Vous le savez très bien, plus le site est rapide plus l’internaute naviguera dans votre boutique et forcément cela offre un certain confort. Rien de pire que de d’aller sur un site qui met des dizaines de secondes avant d’afficher une page.

Cela est encore plus vrai quand on parle « smartphones », car le débit est plus limité et donc souvent le chargement est plus lent que sur ordinateur. Encore aujourd’hui sur mobile, il n’est pas rare devoir patienter inlassablement avant qu’une page s’affiche.

Comme nous l'explique Superception, une boutique qui se charge vite vendra plus... jusqu'à pouvoir augmenter ses ventes jusqu'à 30 - 40%. Mais est-ce que cela est aussi applicable pour vous ?
Comme nous l’explique Superception, une boutique qui se charge vite vendra plus… jusqu’à pouvoir augmenter ses ventes jusqu’à 30 – 40%. Mais est-ce que cela est aussi applicable pour vous ?

Un shop rapide ne vous fera pas vendre plus

Actuellement j’ai des demandes de clients, qui me disent « Il faut accélérer le chargement de notre site, on est pénalisé par notre lenteur ! ». La remarque du client peut-être judicieuse, mais bien souvent ce n’est pas le critère déterminant.

Ma question serait plutôt… est-ce que votre boutique est suffisamment bien structurée et optimisée ? Est-ce que tous les détails de l’interface ont été vus / ajustés ? Et j’aime mieux vous dire que c’est rarement le cas, accélérer le chargement d’un site reste à mon sens la chose qu’on fait vraiment tout à la fin.

Ce qu’on ne vous dit pas

Toutes ces constatations sont bien souvent effectuées sur des grandes entreprises avec des volumes de trafic très important. Bien souvent le petit e-commerçant peine à drainer du trafic et la vitesse du chargement de son site ne résoudra pas sa problématique. La vraie réponse à vous donner est la suivante :

La vitesse de chargement des pages influence la conversion, lors que la boutique est déjà optimisée et qu’elle dispose d’un trafic intéressant.

Et là je vous pose la question à vous, est-ce que votre boutique est vraiment bien optimisée ? Est-ce qu’elle répond à vos exigences et à celle de vos clients ? L’interface est-elle bien soignée ? Avez-vous bien regardé chaque détail ?

Est-ce que les marchands optimisent la vitesse de leur shop ?

De mon côté je travaille avec des petits / moyens clients et ils sont assez rares ceux qui arrivent au stade de se dire « on va optimiser la vitesse de notre shop », parce qu’ils auraient déjà beaucoup à faire ailleurs en priorité.

L’optimisation de la vitesse demande du temps, beaucoup de temps et le résultat final n’est pas toujours « tangible » car la vitesse de chargement est parfois réduite de 30 à 50% et n’est pas toujours constante. C’est une optimisation qui peut-être rentable lorsque vous êtes côte à côte avec un concurrent et bien sûr pour satifaire les critères de Google Speed.

Bilan

Le cache interne (Smarty) de Prestashop est toujours activé par les e-commerçants, mais celui-ci n’offre pas réellement un vrai gain de performance. Pour améliorer la vitesse, il faut travailler la mise en cache côté serveur et en greffant aussi dans Prestashop certains modules tiers dédié à la fonction de cache + compresser tous les fichiers JS/CSS en fonction des recommandations de Google.

Tout ça pour vous dire finalement que la vitesse de chargement oui c’est important lorsque vous avez atteint une certaine ampleur et que si aujourd’hui vous avez de la peine à réaliser des ventes, le problème vient certainement d’ailleurs.

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2 commentaires sur “La vitesse de chargement d’une boutique influence la conversion… Vrai ou Faux ?”

    1. Hello,

      Je pense que cette technologie est déjà mise en avant par Google dans ses résultats, mais celle-ci implique des contraintes techniques et du coup elle correspond bien pour des sites qui proposent un contenu simple, voir mon billet sur le sujet : https://www.webbax.ch/2016/03/16/google-amp-un-gain-de-vitesse-supreme-pour-votre-site/

      Pour le moment je n’ai pas eu l’occasion de faire une mise en place de cette technologie, mais je me réjouis de tester ça à l’occasion.

      A bientôt !

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