Trouver une bonne agence SEO pour votre référencement

Le référencement c’est la clé de la réussite pour un site e-commerce. Les marchands se désolent souvent de faire appel à de nombreuses agences qui ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.

Agence référencement

Bien comprendre la prestation

C’est souvent le premier problème, l’agence propose une solution de visibilité au client… et celui-ci visualise déjà « un grand bon en avant important » pour son entreprise. Du côté du prestataire, on voit plutôt cela comme « optimisation », mais sans forcément démultiplier le trafic… pourtant c’est ce qu’espère souvent le client dans sa tête.

Le cas le plus fréquent observé est le suivant… le client paie le prestataire, le prestataire exécute le travail… et le marchand n’est pas satisfait du retour sur investissement. Le prestataire SEO lui coûte plus cher que le % d’arrivage des nouvelles ventes (surtout s’il démarre et qu’il faisait initialement 0 à quelques ventes par semaine).

Faites simplement un calcul horaire

A partir du moment où une entreprise SEO vous semble intéressante et que vous avez confiance en eux, essayez de définir le budget que pensez mettre pour l’optimisation de votre site / boutique. Prenons un exemple je me décide de mettre un budget de 400 CHF par mois pour l’optimisation SEO de mon site (à lire exemples de tarifs SEO selon les pays).

  • Mon budget mensuel : 400 CHF / Budget annuel : 4800 CHF
  • Vous trouvez un freelance pas trop cher qui travaille à 80 CHF de l’heure.
  • On peut espérer donc qu’il va travailler 5 heures pour vous par mois.

Maintenant réfléchissez, 400 CHF ce n’est pas « rien » surtout quand votre business rapporte encore peu d’argent. Pour ce prix quelqu’un va travailler pour vous durant une bonne demi journée par mois, c’est déjà un début. Maintenant est-ce que vous imaginez pouvoir espérer un résultat « fulgurant » en ayant une personne s’occupant de votre SEO 1/2 jour par mois ? Difficile de s’imaginer battre des records quand on fait ce raisonnement.

L’agence fait-elle du travail manuel ?

Le but d’une agence c’est d’être rentable, donc forcément elle va chercher à automatiser. Il est important de savoir si l’agence effectue de l’optimisation SEO en mode automatique.

Il existe des applications pour optimiser le SEO et donc certaines agences passeront peut-être 60 min. par mois sur votre dossier et se contenteront d’activer les processus d’un logiciel. Du coup votre investissement sera beaucoup moins rentable, on travaillera votre visibilité… mais sans réellement vouloir optimiser votre boutique / site (création automatique de liens externes par exemple, publicité Adwords fait à la vitesse grand V avec bourrage de mots clés).

Que va-t-on optimiser exactement ?

L’agence doit pouvoir vous expliquer simplement ce qu’elle va faire et vous donner les moyens de vérifier aussi de votre côté les changements mis en place. Il ne faut pas déléguer aveuglément les tâches en se disant « je confie ce travail à des experts ».

L’agence veut optimiser votre site ? Ok parfait, on commence par quelles pages ? Et on va faire quoi exactement sur la page concernée ? Il faut optimiser les fiches produits ? Ok parfait, lesquelles va-t-on traiter et qu’est-ce qui va être modifié (combien de fiches par mois / en quelles langues) ?

Le prix global VS tarif horaire

A mon sens cela est vraiment la clé du contrôle, pour espérer une visibilité optimale, il faut travailler et améliorer votre boutique / site. Pour cela il faut que quelqu’un fournisse un véritable travail sur la structure et le contenu du site, mais cela prend du temps.

En optant pour un raisonnement en tarif horaire, vous pouvez mieux concevoir ce que peut fournir comme résultat un prestataire, plutôt qu’en raisonnant directement avec un forfait global (bien souvent un leurre) qui vous promet d’assurer une visibilité optimale.

Bilan

Le référencement c’est rarement magique et il faut continuer à payer un prestataire pour l’optimisation ou alors que vous fassiez vous-même le travail d’optimisation régulièrement (tout en étant conseillé par l’agence SEO).

Pour ma part cela semble une évidence, la visibilité obtenue reste proportionnelle au budget SEO investi, mais il y’a trop de petites boutiques qui se lancent sans avoir un budget SEO d’au moins quelques milliers de CHF / EUR à disposition.

Si vous avez des retours d’expérience avec des agences SEO, merci de nous donner votre avis.

5 commentaires sur “Trouver une bonne agence SEO pour votre référencement”

    1. Hello,

      Dans ce que j’ai déjà pu expérimenter, je peux confirmer que les pires expériences que j’ai faites sont avec des « SEO experts » freelance. Dans certains cas, ceux-ci ont au contraire pénalisé la visibilité de certains clients, en prenant des risques inconsidérés.

      Du côté des grosses agences web, le prix des prestations est parfois « titanesque » par rapport au retour sur investissement, mais le tarif s’explique aussi par les charges salariales (ingénieurs / expert reconnu etc…). Le fait de payer « cher » ne garanti pas non plus une visibilité accrue.

      Pour avoir une sécurité, il peut-être bien de s’entourer de plusieurs personnes d’entreprises différentes pour s’assurer d’évoluer dans le bon sens. Encore une fois de plus, le problème est qu’il faut un minimum de budget, difficile d’imaginer de faire appel à plusieurs experts, lorsque le budget du client est à la peine.

      Merci pour ta visite !

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cet article intéressant avec nous.
    Cependant, il y a un point que je n’ai pas bien saisi : l’optimisation automatique du SEO. La création automatique des liens externes est souvent pénalisée par Google car elle est d’une telle sorte spamming. Il faut créer des backlinks de bonne qualité pour être accepté en premier lieu et pour acquérir du link juice en second lieu.
    Les liens externes automatisés ne respectent ni la thématique ni les mots clés sur lesquels sont positionnés certains liens. De ce fait, je ne suis pas vraiment d’accord avec ce point.
    Cordialement,
    WAOO

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