Quand la recommandation de produits est bien faite

Lorsqu’on surf sur des boutiques e-commerce, on voit des produits en masses… on consulte des fiches produits à la chaîne, on change régulièrement de site parce qu’on trouve pas ce que l’on veut et pourtant…

Comportement des clients

Vous êtes surveillé

On a tendance à l’oublier, mais la nouvelle mode actuellement c’est d’étudier le comportement du client, pour mieux le faire acheter. De plus en plus de sites observent donc le comportement de l’internaute sur les pages pour mieux identifier ce que celui-ci recherche et pour lui recommander une offre qui va lui faire envie. Pour cela il y’a plusieurs manières de faire, nous allons en voir une ensemble.

Exemple de cas vécu sur Etsy

L’autre jour, j’étais sur le site de Etsy pour me trouver un collier fun et aussi pour voir le répondant du site (vendeur / acheteur). J’ai passé un long moment à parcourir les pages du site et à sauter de fiche en fiche pour comparer la qualité du produit, le prix et forcément les notes des vendeurs. Pour finir je me décide sur un produit qui me semble cool et je l’achète.

Une apparence cool, un prix fracassé... et des tas d'avis positifs, que demander de plus ? Oui encore faut-il "oser" le porter ensuite.
Une apparence cool, un prix fracassé… et des tas d’avis positifs, que demander de plus ? Oui encore faut-il « oser » le porter ensuite.

Etsy me suggère d’autres produits

Quelques jours plus tard, je reçois un nouvel email avec des recommandations de produits. Le titre du mail est très explicite « Inspiré de votre historique Etsy », ils ont donc analysé mon historique pour me proposer d’autres produits intéressants.

Et là c’est la bonne surprise… direct je me dis « Mais cool c’est quoi ces trucs ? ». Ils sont intelligents, ils ont ciblé des produits dans la même thématique et aussi dans la même gamme de prix. J’ai cliqué sur le pharaon « 5 breloque », car je le trouvais aussi classe (son prix aussi).

Pour une fois je reçois des suggestions intéressantes qui me donnent envie d'acheter, Etsy a réussi son pari.
Pour une fois je reçois des suggestions intéressantes qui me donnent envie d’acheter, Etsy a réussi son pari.

Un bon concept, mais difficile à mettre en place

Cette manière de faire est juste géniale, mais reste à mon avis dédié à des sites bien spécifiques. Vous vendez des pneus de voitures, je vois mal faire une recommandation, il n’est pas si évident que ça de deviner et de comprendre l’intérêt du client.

Il faut ajouter à cela aussi le volume de produits que vous proposez, car faire des recommandations avec une boutique qui totalise 100 produits ou des centaines de milliers… c’est pas pareil. Mais le plus difficile encore c’est de trouver un outil assez intelligent pour analyser le comportement des visiteurs puis ensuite les relancer.

Concernant Prestashop j’avais déjà parlé de la recommandation produits, sachez qu’il existe aussi le service Nosto qui permet de suggérer des produits en live, en fonction du comportement de l’acheteur (le module est disponible ici sur Prestashop Addons).

L'analyse comportementale des clients, une nouvelle mode.
L’analyse comportementale des clients, une nouvelle mode.

Bilan

C’est rare que je reçoive une suggestion de produits « censée », comme ce fut le cas avec Etsy. Je pense que la recommandation de produits peut aider, mais on est encore au balbutiement de la chose. Par exemple dans le cas d’Etsy, on pourrait se dire… pourquoi me proposer « à nouveau » un produit du même genre que celui que j’ai acheté, est-ce que la cohérence est assez grande ou non pour le proposer à l’acheteur ?

Si vous avez déjà de l’expérience avec des outils de recommandation de produits, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous confirmer si cela vous a déjà aidé à vendre plus.

Notez mon billet, Google va adorer :
1 étoiles - J'aime pas !2 étoiles - Bof !3 étoiles - Bien !4 étoiles - Très bien !5 étoiles - Génial ! (Soyez le premier à noter ce billet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *