On parle souvent d’optimiser le contenu de votre site, mais il faut penser aussi à s’occuper de ce qui se passe à l’extérieur. Est-ce que les liens qui pointent vers vous sont positifs ou nocifs pour votre référencement ?
L’influence des liens externes
En référencement, l’un des critères importants à prendre en compte, ce sont les liens qui pointent vers vous. En théorie plus vous avez de liens qui pointent vers vous, plus vous augmentez votre visibilité.
Plus le site qui fait un lien vers vous est important, plus vous bénéficiez de visibilité. Il est donc aussi possible d’avoir une grande visibilité grâce à quelques sites populaires seulement (qui font un lien vers vous).
Le problème c’est que ça marche aussi dans l’autre sens, votre site peut avoir une mauvaise visibilité, si des liens de piètres qualité pointent vers lui. Le fait de pouvoir retirer ces mauvais liens, peut améliorer votre positionnement dans les résultats de Google.
Supprimer les mauvais liens
Pour commencer on va vérifier qui fait des liens vers votre site, pour cela il faut vous connecter à votre compte Google Webmaster (si vous n’avez pas encore lié votre site, il faut le faire).
Vous pouvez accéder à ces liens en passant via le menu « Trafic de recherche > Liens vers votre site ».
Ensuite, vous allez pouvoir consulter une liste de domaines avec le nombre de liens qu’ils vous renvoient.Tous ces sites, ont fait un lien vers vous reste à savoir à présent, si vous les connaissez et s’ils sont sains. Je vous invite aussi à directement exporter cette liste vers Excel, elle nous sera utile plus tard.
Si vous cliquez sur un des noms de domaines, vous aurez le détail des liens c’est-à-dire sur quelle page distante un lien a été fait et sur quelle page de destination celle-ci est renvoyée.
Tout à l’heure je vous ai fait exporter un CSV, il va falloir l’ouvrir et à présent vous avez la liste de tous les sites qui pointent vers vous. Actuellement j’applique une méthode assez simple pour savoir si c’est un bon ou mauvais site :
- Si je connais le site, ok j’approuve.
- Si je connais pas le site, je vais voir de quoi il parle.
- Si je me dis c’est quoi ce site ? Je désapprouve.
- Si j’hésite, je regarde plus en détail les liens qu’il m’a fait (comme vu précédemment).
Une fois que vous avez passé en revue tous les liens, il faut « désavouer » auprès de Google pour qu’il ne les prenne pas en considération. Ma méthode est un peu brutale mais, voici mon raisonnement. En principe, c’est la règles suivante :
- soit le site est bon
- soit le site est mauvais et je veux blacklister tout le site
Pour cela il faut créer un fichier texte simple qui respecte le format ci-dessous avec la mention « domain: » et pensez aussi à préciser pourquoi vous reniez ce domaine.
# 23.06.16 – service offline
domain:evoec.com
# 23.06.16 – pages fantômes
domain:webstatsdomain.org
# 23.06.16 – mauvais annuaire
domain:siteinfo.ch
# 23.06.16 – liens en cache sans utilité
domain:alexa.com
# 23.06.16 – moteur de recherche inutile
domain:yasni.ch
# 23.06.16 – moteur de recherche inutile
domain:yasni.fr
Une fois que vous avez fait votre fichier texte avec la liste des domaines à blacklister, il suffit de le soumettre à Google pour qu’il fasse le travail. Au fond de cette page vous pouvez Désavouer des liens.
Bilan
Actuellement je pense qu’il doit être assez facile d’enfoncer un concurrent en lui faisant un maximum de liens pour qu’il soit pénalisé. Il existe aussi des outils plus « automatisés » qui permettent de faire l’évaluation à votre place, mais dans la console de Google on peut le faire gratuitement et assez facilement (il faut y mettre un peu de volonté).
Bien sûr ça prend du temps de faire du nettoyage, mais cela est nécessaire pour le faire correctement. Actuellement je vais le faire en plusieurs étapes sur plusieurs semaines et je vais prendre un peu de temps (quelques heures) pour passer au travers de la liste des différents sites. A présent c’est à vous de faire pareil !