SEO Quake vous aide pour votre référencement

Actuellement j’utilise rarement des outils pour faire du SEO, j’opte surtout sur la stratégie de création de contenu. Mais pour un e-commerçant, il peut-être intéressant de s’auto-évaluer, de se mesurer à ses concurrents.

Analyse SEO Quake

SEO Quake ?

Le logiciel SEO Quake est gratuit et s’intègre directement comme plugin sur votre navigateur. Ce que j’aime dans ce concept, c’est que la mise en place prend quelques secondes et on se retrouve avec un outil qui peut nous aider à améliorer notre site et à se comparer aux autres. Vous pouvez télécharger le plugin SEO Quake pour Firefox ou Chrome.

Avec plus de 2 millions de téléchargements, forcément que l'outil doit être bon !
Avec plus de 2 millions de téléchargements, forcément que l’outil doit être bon !

Que peut-on faire avec cet outil ?

Une fois installé, lorsque vous effectuez une recherche dans Google, vous aurez automatiquement une barre qui va s’afficher avec différentes informations sur les sites listés. Ce qui est bien c’est que vous pouvez par exemple voir le nombre de « backlinks » (avec le rond rouge « L » plus il est gros mieux c’est) et aussi comparer la position du rank (plus il est petit, plus vous êtes haut dans le classement).

Le positionnement de webbax est de 350'000... mais l'entreprise en dessous est en 16'700'000 ème position on est donc mieux positionné (on mesure aussi mieux l'importance d'écart grâce à ces valeurs). Prestashop en revanche se trouve en 4'140 position... soit très loin devant Webbax
Le positionnement de webbax est de 350’000… mais l’entreprise en dessous est en 16’700’000 ème position on est donc mieux positionné (on mesure aussi mieux l’importance d’écart grâce à ces valeurs). Prestashop en revanche se trouve en 4’140 position… soit très loin devant Webbax.
En cliquant sur l'icone SEO Quake, vous pourrez tester différents outils.
En cliquant sur l’icone SEO Quake, vous pourrez tester différents outils.

L’outil « Diagnosis » permet de faire un bilan de votre page pour savoir si vous avez fait correctement votre travail. Typiquement sur ma page d’accueil, il manque une structure de balisage correcte avec nomenclature H1 / H2 / H3 etc… On mentionne que les balises ALT de mes images devraient être remplies et que mon volume de texte est trop faible par rapport au contenu HTML de la page.

Ce que dit l'audit est assez juste, il faudrait que j'améliore ma page d'accueil.
Ce que dit l’audit est assez juste, il faudrait que j’améliore ma page d’accueil.
En faisant le test sur un article du blog, j'obtiens tout juste une mention passable pour ratio le contenu / HTML.... Voyez donc l'importance d'avoir un thème le plus simple possible, avec le moins de code source possible.
En faisant le test sur un article du blog, j’obtiens tout juste une mention passable pour ratio le contenu / HTML…. Voyez donc l’importance d’avoir un thème le plus simple possible, avec le moins de code source possible.

Si j’utilise la fonction « DENSITY » je peux voir les mots clés les plus importants sur ma page d’accueil… Et là je constate que c’est pas très bon… Les termes « Google » et « Share » sortent avant « e-commerce » et « Prestashop ». Il faudra donc regarder s’il n’y a pas des toolbars qui traînent dans le code source et voir pour augmenter la densité des textes pour rendre plus redondants les termes qui m’intéressent.

Les mots clés les plus importants sont à côté de la plaque. Il faudra donc y remédier et améliorer le contenu de la page.
Les mots clés les plus importants sont à côté de la plaque. Il faudra donc y remédier et améliorer le contenu de la page.

Il peut-être intéressant aussi de comparer d’autres sites qui travaillent sur le même marché que vous pour pouvoir mesurer leur notoriété et savoir si vous avez un espoir de faire mieux. Le volume de page indexé et la position du rank, ça aide bien pour émettre un jugement. Il est toujours difficile d’évaluer la notoriété d’un site à l’oeil… avec des chiffres c’est bien plus parlant.

Les chiffres ne sont pas à prendre à la lettre, mais donnent déjà un premier indice.
Les chiffres ne sont pas à prendre à la lettre, mais donnent déjà un premier indice.

Bilan

J’avais noté dans ma liste de faire un billet sur ce plugin… c’est fait ! Dans le cas présent on constate que ma page d’accueil n’est pas optimisée, il faudra que je fasse les corrections nécessaires. L’outil est aussi intéressant pour analyser le contenu des pages de vos concurrents et voir s’ils obtiennent une meilleure approbation (comparez ensuite point par point chaque élément du résultat, avec celui obtenu sur votre propre site). Si vous utilisez régulièrement cet outil, n’hésitez pas à nous expliquer comment vous vous en servez au quotidien.

3 commentaires sur “SEO Quake vous aide pour votre référencement”

  1. Hello,
    je sais que l’article est vieux, mais le sujet est toujours d’actu (et je viens de découvrir ton site, donc je pose un petit com’. PS: bravo pour ce site).
    SEOQuake est indispensable pour le SEO, en effet. En plus de cela, je conseille fortement l’utilisation de :
    – Keyword Everywhere
    – SEO Minion
    Des petites extensions Chrome qui font avancer les SEO (et ceux qui en font sans l’être) plus vite et dans la bonne direction.
    Au plaisir d’échanger.
    Clément

    1. Hello,

      Merci pour le retour positif et ces extensions que je ne connaissais pas… ça me fera des nouveaux outils à essayer.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.